Chiffre d’affaires annuel

Le chiffre d’affaires trimestriel de la société s’élève à 34.2 millions d’euros portant le chiffre d’affaires annuel à 121,2 millions d’euros grâce à la forte croissance enregistrée par l’enseigne, malgré un contexte de consommation toujours aussi morose. Au 30/04/05, 694 magasins sont à l’enseigne ALAIN AFFLELOU contre 620 pour l’exercice précédent :
  • 594 magasins en France (contre 532)
  • 83 magasins en Espagne (contre 74)
  • 17 magasins dans d’autres pays (contre 14) En France, les ventes du réseau à périmètre constant ont augmenté de 5.2% sur le dernier trimestre, confirmant la progression sensible constatée au troisième trimestre de l’exercice. Ainsi, la croissance annuelle à périmètre constant atteint 2.1% (rappel budget établi à 0%). L’activité succursaliste du groupe continue sur sa lancée du troisième trimestre avec une progression à périmètre constant de plus de 16% permettant d’afficher une croissance annuelle de 2.5%, malgré un premier semestre difficile qui affichait une baisse de 8%. En Espagne, les ventes à périmètre constant ont augmenté de 6.2% sur le dernier trimestre, portant la croissance annuelle à 21.7%. A noter que cette croissance du dernier trimestre s’ajoute à celle de 27% enregistrée sur le dernier trimestre 2003-2004 et que pratiquement aucune dépense publicitaire n’a été réalisée sur ce trimestre. Nous rappelons que les activités espagnoles d’Alain Afflelou Optico ont été achetées par la société début mai pour une valeur d’entreprise de 29 millions d’euros. Enseigne Plurielles : à fin avril 2005, 17 magasins étaient exploités sous l’enseigne Plurielles. Les premiers chiffres sont très encourageants. Les magasins déjà exploités sous l’enseigne Plurielles au 1er janvier 2005 montrent une croissance moyenne de 1.2% sur le dernier trimestre de l’exercice malgré de faibles investissements publicitaires. Le chiffre d’affaires franchiseur annuel de 97.4 millions d’euros progresse de 17% sur l’année et de 6.5% sur le dernier trimestre. La croissance annuelle est sensible sur tous les postes d’activité. Le chiffre d’affaires succursaliste du groupe est à considérer en fonction des éléments suivants :
  • Cession ou mise en location gérance de la quasi-totalité des 69 magasins Optique Carrefour : passage du chiffre d’affaires Optique Carrefour de 36.5 millions d’euros à 2.2 millions ;
  • Nombre inférieur de magasins en propre exploités en moyenne sur cet exercice par rapport à l’exercice passé : le chiffre d’affaires de ces succursales passe de 21.3 millions d’euros à 19.8 millions. En conséquence, le chiffre d’affaires succursaliste est inférieur de 60% à celui de l’exercice précédent.
    Patrick Rucart
    Rédacteur
    Patrick Rucart

    Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

  • Découvrir ALAIN AFFLELOU

    Actualités

    25 août 2021
    Le Groupe Afflelou affiche une grande dynamique sur tous les plans
    Nouvelle campagne, nouveau PDG, nouvelles collections, partenariat sportif,…le Groupe Afflelou fait preuve d’une véritable dynamique et continue de briller à travers l’ensemble de son réseau. Retour sur ...
    16 août 2021
    ALAIN AFFLELOU Acousticien remporte le prix du Meilleur service de l'année
    Marque du Groupe AFFLELOU, ALAIN AFFLELOU Acousticien a pour la première fois cette année participé au Prix PLEINE VIE 2021. L’équipe a ainsi remporté le prix du Meilleur service de l'année avec le service ...
    11 août 2021
    Le Groupe AFFLELOU revient sur ses dernières actus
    Cette saison d’été a été très dynamique pour le Groupe AFFLELOU, leader Européen de la franchise Optique et Audio, présent dans 18 pays. Retour sur la vie du groupe pendant cette période. Quoi de neuf ...
    21 août 2020
    Le groupe AFFLELOU est toujours fidèle à l’AS Monaco
    Acteur incontournable du secteur de l’optique et l’audition, le groupe AFFLELOU vient de renouveler son engagement auprès du club de l’AS Monaco pour rester ainsi son partenaire officiel pour les saisons ...
    11 avril 2020
    Groupe AFFLELOU affiche ses résultats et informe sur ses mesures liées au Covid-19
    Dernièrement, le Groupe AFFLELOU a communiqué ses résultats enregistrés au deuxième trimestre et au premier semestre de l’exercice 2019-2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe a par ailleurs ...

    Interviews

    Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

    Franchise EYES
    EYES

    Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

    L'activité principale d'Eyes est la vente de lunettes et de produits optiques, accompagnée d'une relation client exceptionnel. L'entreprise se positionne comme un opticien friendly, offrant une expérience chaleureuse et accessible ...

    Apport : 50 000 €

    Franchise SOCIALEYES
    SOCIALEYES

    SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

    Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...

    Apport : 50 000 €

    Franchiseur
    Besoin de développer votre réseau ?
    Accédez à l'Espace Franchiseurs
    Filtres
    Secteurs
    10