Le chiffre d’affaires trimestriel de la société s’élève à 34.2 millions d’euros portant le chiffre d’affaires annuel à 121,2 millions d’euros grâce à la forte croissance enregistrée par l’enseigne, malgré un contexte de consommation toujours aussi morose.
Au 30/04/05, 694 magasins sont à l’enseigne ALAIN AFFLELOU contre 620 pour l’exercice précédent :
594 magasins en France (contre 532)
83 magasins en Espagne (contre 74)
17 magasins dans d’autres pays (contre 14)
En France, les ventes du réseau à périmètre constant ont augmenté de 5.2% sur le dernier trimestre, confirmant la progression sensible constatée au troisième trimestre de l’exercice. Ainsi, la croissance annuelle à périmètre constant atteint 2.1% (rappel budget établi à 0%).
L’activité succursaliste du groupe continue sur sa lancée du troisième trimestre avec une progression à périmètre constant de plus de 16% permettant d’afficher une croissance annuelle de 2.5%, malgré un premier semestre difficile qui affichait une baisse de 8%.
En Espagne, les ventes à périmètre constant ont augmenté de 6.2% sur le dernier trimestre, portant la croissance annuelle à 21.7%. A noter que cette croissance du dernier trimestre s’ajoute à celle de 27% enregistrée sur le dernier trimestre
2003-2004 et que pratiquement aucune dépense publicitaire n’a été réalisée sur ce trimestre. Nous rappelons que les activités espagnoles d’Alain Afflelou Optico ont été achetées par la société début mai pour une valeur d’entreprise de 29 millions d’euros.
Enseigne Plurielles : à fin avril 2005, 17 magasins étaient exploités sous l’enseigne Plurielles. Les premiers chiffres sont très encourageants. Les magasins déjà exploités sous l’enseigne Plurielles au 1er janvier 2005 montrent une croissance moyenne de 1.2% sur le dernier trimestre de l’exercice malgré de faibles investissements publicitaires.
Le chiffre d’affaires franchiseur annuel de 97.4 millions d’euros progresse de 17% sur l’année et de 6.5% sur le dernier trimestre. La croissance annuelle est sensible sur tous les postes d’activité.
Le chiffre d’affaires succursaliste du groupe est à considérer en fonction des éléments suivants :
Cession ou mise en location gérance de la quasi-totalité des 69 magasins Optique Carrefour : passage du chiffre d’affaires Optique Carrefour de 36.5 millions d’euros à 2.2 millions ;
Nombre inférieur de magasins en propre exploités en moyenne sur cet exercice par rapport à l’exercice passé : le chiffre d’affaires de ces succursales passe de 21.3 millions d’euros à 19.8 millions.
En conséquence, le chiffre d’affaires succursaliste est inférieur de 60% à celui de l’exercice précédent.
Optique, audio-prothésiste : devenez franchisé avec ces concepts porteurs