Excellente résistance à l’environnement économique
- Malgré l’environnement économique qui a affecté l’ensemble de la distribution spécialisée, l’activité franchiseur du groupe Alain Afflelou a connu une progression significative de +26% de son chiffre d’affaires. Le recul de l’activité succursaliste correspond principalement aux sorties de périmètre des magasins anciennement Carrefour Optique. En retraitant ces cessions, pour se baser sur un périmètre comparable, le chiffre d’affaires du groupe croît de 17%.
- Ce semestre a de nouveau été marqué par une forte progression de la vente de nos produits exclusifs qui représentent dorénavant environ 33% des achats de notre réseau.
- Le lancement de notre nouvelle politique commerciale, la Tercera d’Afflelou, en septembre est très positif. Les ventes du réseau ont commencé à progresser dès le mois d’octobre (+0.7% à surface comparable) et sont en forte croissance sur le troisième trimestre (+7% sur novembre et +10% environ sur décembre à surface comparable).
- Le développement du réseau Alain Afflelou est permanent comme en témoignent les 20 ouvertures sur le semestre dont 3 créations de magasins en Espagne.
- Les performances du réseau Alain Afflelou Optico en Espagne sont très encourageantes. La progression du chiffre d’affaires à surface comparable est de +21% sur le premier semestre, de +30% en novembre et de +69% sur décembre.
- Le lancement de notre nouvelle enseigne Plurielles a aussi eu lieu sur ce semestre. A ce jour, 10 magasins sont ouverts. Il est trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions quant au succès potentiel de cette enseigne même si les premiers résultats sont, pour la plupart, satisfaisants.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.