Excellente résistance à l’environnement économique
Malgré l’environnement économique qui a affecté l’ensemble de la distribution spécialisée, l’activité franchiseur du groupe Alain Afflelou a connu une progression significative de +26% de son chiffre d’affaires. Le recul de l’activité succursaliste correspond principalement aux sorties de périmètre des magasins anciennement Carrefour Optique. En retraitant ces cessions, pour se baser sur un périmètre comparable, le chiffre d’affaires du groupe croît de 17%.
Ce semestre a de nouveau été marqué par une forte progression de la vente de nos produits exclusifs qui représentent dorénavant environ 33% des achats de notre réseau.
Le lancement de notre nouvelle politique commerciale, la Tercera d’Afflelou, en septembre est très positif. Les ventes du réseau ont commencé à progresser dès le mois d’octobre (+0.7% à surface comparable) et sont en forte croissance sur le troisième trimestre (+7% sur novembre et +10% environ sur décembre à surface comparable).
Le développement du réseau Alain Afflelou est permanent comme en témoignent les 20 ouvertures sur le semestre dont 3 créations de magasins en Espagne.
Les performances du réseau Alain Afflelou Optico en Espagne sont très encourageantes. La progression du chiffre d’affaires à surface comparable est de +21% sur le premier semestre, de +30% en novembre et de +69% sur décembre.
Le lancement de notre nouvelle enseigne Plurielles a aussi eu lieu sur ce semestre. A ce jour, 10 magasins sont ouverts. Il est trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions quant au succès potentiel de cette enseigne même si les premiers résultats sont, pour la plupart, satisfaisants.
LES CHIFFRES DU SEMESTRE
Le résultat d’exploitation de 12,9 millions d’euros, stable par rapport à l’exercice passé, a été pénalisé par la baisse de 1.9% des ventes du réseau à périmètre constant, contre 0% budgété, (impact de 1 million d’euros environ) et par des frais non récurrents liés à la finalisation de la transaction Vetter (impact de 1,4 millions d’euros). Hors frais non récurrents de Vetter, le résultat d’exploitation aurait progressé de 9%.
Le résultat net avant goodwill de 12,6 millions d’euros affiche une hausse de 13%. Ce résultat tient compte d’un effet exceptionnel d’environ 3 M€ résultant de la cession des ventes des magasins anciennement Carrefour Optique. Ce montant est à compenser de l’amortissement du goodwill.
La forte croissance des ventes du réseau sur le troisième trimestre compense la baisse à périmètre constant constatée sur le premier semestre. Par ailleurs, nos perspectives de développement sur le second semestre, avec notamment la poursuite des ventes de nos produits exclusifs et les ouvertures attendues, nous conduisent à confirmer notre objectif de croissance de 15% du résultat d’exploitation, hors éléments exceptionnels ou non récurrents.
Optique, audio-prothésiste : ces enseignes tendances recrutent
Nouvelle campagne, nouveau PDG, nouvelles collections, partenariat sportif,…le Groupe Afflelou fait preuve d’une véritable dynamique et continue de briller à travers l’ensemble de son réseau. Retour sur ...
Marque du Groupe AFFLELOU, ALAIN AFFLELOU Acousticien a pour la première fois cette année participé au Prix PLEINE VIE 2021. L’équipe a ainsi remporté le prix du Meilleur service de l'année avec le service ...
Cette saison d’été a été très dynamique pour le Groupe AFFLELOU, leader Européen de la franchise Optique et Audio, présent dans 18 pays. Retour sur la vie du groupe pendant cette période. Quoi de neuf ...
Acteur incontournable du secteur de l’optique et l’audition, le groupe AFFLELOU vient de renouveler son engagement auprès du club de l’AS Monaco pour rester ainsi son partenaire officiel pour les saisons ...
Dernièrement, le Groupe AFFLELOU a communiqué ses résultats enregistrés au deuxième trimestre et au premier semestre de l’exercice 2019-2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe a par ailleurs ...
Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale
L'activité principale d'Eyes est la vente de lunettes et de produits optiques, accompagnée d'une relation client exceptionnel. L'entreprise se positionne comme un opticien friendly, offrant une expérience chaleureuse et accessible ...
SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France
Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...