Né en 1948 en Algérie de parents boulangers, Alain Afflelou arrive en France en 1962. Tout juste diplômé de l'Ecole Supérieure d'Optométrie à Paris, il ouvre son premier magasin d'optique "OPTICA" dans la banlieue de Bordeaux.
Très vite, il veut donner au métier d'opticien conventionnel une autre dimension. Il innove en lançant : "La moitié de votre monture à l'oeil" et investit l'équivalent d'une année de bénéfices en communication.
Au grand dam de ses concurrents, Alain Afflelou vend cent paires de lunettes par jour. Pendant que certains opticiens traditionnels tentent d'attaquer ses méthodes de discounter, d'autres sont intéressés par sa réussite et lui écrivent.
En 1979, la franchise ALAIN AFFLELOU est née. Des copains de promotion ouvrent les 1ers magasins en franchise. Le centième magasin est ouvert en 1985.
Au 31 juillet 2005, avec 738 magasins, la société qui porte son nom continue à prendre des risques pour aller au-delà des idées reçues. L'esprit « ALAIN AFFLELOU » persiste et signe. Un esprit d'innovation jamais en repos, qui rebondit d'une idée à l'autre, d'un succès à l'autre, et qui sait être à l'écoute et au service des consommateurs les plus exigeants. Aujourd’hui et depuis 25 ans, Alain Afflelou est l’opticien préféré des Français.
Optique, audio-prothésiste : ces enseignes tendances recrutent