Pour l’exercice 2005/2006, les ventes annuelles des enseignes Alain Afflelou ont atteint 525 millions d’euros, soit une progression de 6,6% par rapport à l’exercice précédent. Au 30 avril 2006, elles portaient sur 800 magasins, dont 622 en France, 117 en Espagne et 33 dans les autres pays (17 en Belgique, 2 au Luxembourg, 6 en Suisse, 2 en Tunisie, 4 au Maroc et 2 au Liban).
Le nombre des points de vente a augmenté de 10,95% en une année. Le réseau a connu un développement accéléré en Espagne, avec un accroissement de 34 points de ventes. De la même manière qu’en France, le groupe Alain Afflelou a mis en place sa stratégie historique de franchiseur en revendant rapidement à des franchisés les magasins repris lors de l’acquisition du réseau auprès d’Apax, n’en conservant que trois en main propre. Cette expansion s’est accompagnée de performances à périmètre constant élevées, avec des ventes en hausse de 13,5%.
En France, le réseau a continué de se développer, avec 28 magasins supplémentaires, malgré un climat toujours difficile marqué par le recul des ventes à périmètre constant sur le second semestre. Dans le même temps, le groupe a constitué une base pour sa nouvelle enseigne Plurielles avec 25 points de vente, dont les ventes affichent des résultats encourageants.
Fin avril 2006, les produits exclusifs Afflelou ont atteint un taux de pénétration de plus de 39% en valeur des achats des franchisés. La fin de l’année fiscale a été marquée par le lancement du nouveau verre LeCinq qui constitue une innovation majeure dans le marché des verres progressifs. Au plan de l’offre exclusive de verres, le groupe a désormais une gamme complète, du verre uni-focal jusqu’au verre LeCinq, progressif sur mesure.
Rappelons que le 24 février 2006, Bridgepoint, Monsieur Alain Afflelou et Apax Partners ont annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de la prise de contrôle de la société Alain Afflelou SA par le fonds d’investissement européen Bridgepoint. Pour Monsieur Alain Afflelou, qui reste actionnaire à hauteur d’un tiers environ de son ancienne participation, cette opération est destinée à préparer sa succession managériale, patrimoniale et familiale. Une offre publique d’achat a été mise en œuvre le 28 mars jusqu’au 4 mais 2006 inclus. A ce jour, 3 AB OF, holding d’acquisition et de financement du groupe, contrôlée au plus haut niveau par Bridgepoint est actionnaire à hauteur de 79,6% du capital de Alain Afflelou SA.
Code ISIN Afflelou : FR0000184186
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Nouvelle campagne, nouveau PDG, nouvelles collections, partenariat sportif,…le Groupe Afflelou fait preuve d’une véritable dynamique et continue de briller à travers l’ensemble de son réseau. Retour sur ...
Marque du Groupe AFFLELOU, ALAIN AFFLELOU Acousticien a pour la première fois cette année participé au Prix PLEINE VIE 2021. L’équipe a ainsi remporté le prix du Meilleur service de l'année avec le service ...
Cette saison d’été a été très dynamique pour le Groupe AFFLELOU, leader Européen de la franchise Optique et Audio, présent dans 18 pays. Retour sur la vie du groupe pendant cette période. Quoi de neuf ...
Acteur incontournable du secteur de l’optique et l’audition, le groupe AFFLELOU vient de renouveler son engagement auprès du club de l’AS Monaco pour rester ainsi son partenaire officiel pour les saisons ...
Dernièrement, le Groupe AFFLELOU a communiqué ses résultats enregistrés au deuxième trimestre et au premier semestre de l’exercice 2019-2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe a par ailleurs ...
SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France
Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...
Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale
L'activité principale d'Eyes est la vente de lunettes et de produits optiques, accompagnée d'une relation client exceptionnel. L'entreprise se positionne comme un opticien friendly, offrant une expérience chaleureuse et accessible ...