Pour l’exercice 2005/2006, les ventes annuelles des enseignes Alain Afflelou ont atteint 525 millions d’euros, soit une progression de 6,6% par rapport à l’exercice précédent. Au 30 avril 2006, elles portaient sur 800 magasins, dont 622 en France, 117 en Espagne et 33 dans les autres pays (17 en Belgique, 2 au Luxembourg, 6 en Suisse, 2 en Tunisie, 4 au Maroc et 2 au Liban).
Le nombre des points de vente a augmenté de 10,95% en une année. Le réseau a connu un développement accéléré en Espagne, avec un accroissement de 34 points de ventes. De la même manière qu’en France, le groupe Alain Afflelou a mis en place sa stratégie historique de franchiseur en revendant rapidement à des franchisés les magasins repris lors de l’acquisition du réseau auprès d’Apax, n’en conservant que trois en main propre. Cette expansion s’est accompagnée de performances à périmètre constant élevées, avec des ventes en hausse de 13,5%.
En France, le réseau a continué de se développer, avec 28 magasins supplémentaires, malgré un climat toujours difficile marqué par le recul des ventes à périmètre constant sur le second semestre. Dans le même temps, le groupe a constitué une base pour sa nouvelle enseigne Plurielles avec 25 points de vente, dont les ventes affichent des résultats encourageants.
Fin avril 2006, les produits exclusifs Afflelou ont atteint un taux de pénétration de plus de 39% en valeur des achats des franchisés. La fin de l’année fiscale a été marquée par le lancement du nouveau verre LeCinq qui constitue une innovation majeure dans le marché des verres progressifs. Au plan de l’offre exclusive de verres, le groupe a désormais une gamme complète, du verre uni-focal jusqu’au verre LeCinq, progressif sur mesure.
Rappelons que le 24 février 2006, Bridgepoint, Monsieur Alain Afflelou et Apax Partners ont annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de la prise de contrôle de la société Alain Afflelou SA par le fonds d’investissement européen Bridgepoint. Pour Monsieur Alain Afflelou, qui reste actionnaire à hauteur d’un tiers environ de son ancienne participation, cette opération est destinée à préparer sa succession managériale, patrimoniale et familiale. Une offre publique d’achat a été mise en œuvre le 28 mars jusqu’au 4 mais 2006 inclus. A ce jour, 3 AB OF, holding d’acquisition et de financement du groupe, contrôlée au plus haut niveau par Bridgepoint est actionnaire à hauteur de 79,6% du capital de Alain Afflelou SA.
Code ISIN Afflelou : FR0000184186
Optique, audio-prothésiste : devenez franchisé avec ces concepts porteurs