Comme indiqué dans notre communiqué daté 14 Juin courant, le développement des ventes durant l’exercice clos au 30 avril 2005 s’est poursuivi sur l’ensemble des réseaux du groupe. Pour mémoire, les ventes des réseaux du groupe ont totalisé 493 millions d’euros HT, pour un total de 721 magasins.
Principaux événements
- Pour son premier exercice complet en Espagne l’enseigne ALAIN AFFLELOU enregistre une forte progression des ventes. Ces performances témoignent de la pertinence des investissements en communication, et valident la politique commerciale de multi-possession (Tchin Tchin) qui constitue une innovation majeure en Espagne.
- Au cours de l’exercice, le groupe a mis en place les 17 premiers magasins de la nouvelle enseigne, Plurielles, dont le concept repose sur la simplicité et la transparence de l’offre. Les premiers résultats sont positifs et la nouvelle enseigne affiche en moyenne des performances supérieures aux anciens magasins à l’enseigne CARREFOUR OPTIQUE.
- La transformation des magasins CARREFOUR OPTIQUE, en France et en Espagne, sous l’enseigne ALAIN AFFLELOU est quasiment achevée.
Chiffres clefs et analyse
En préambule, il est important de rappeler que le chiffre d’affaires d’ALAIN AFFLELOU n’enregistre pas les ventes du réseau, hormis celles des magasins détenus en propre au sein de notre structure succursaliste. Au cours de cet exercice et conformément à notre stratégie, les magasins CARREFOUR OPTIQUE ont été cédés à des franchisés, ce qui a entraîné une variation technique d’environ -35m€ HT sur le chiffre d’affaires enregistré par l’activité succursaliste.
Le
chiffre d’affaires franchiseur, coeur de métier de ALAIN AFFLELOU progresse de 17,2% à 97,4M€.
Concernant la
marge brute, l’élément à retenir est la progression substantielle de la contribution de l’activité franchiseur qui gagne 15,5% à 50,6 millions d’euros. Les performances des activités de franchise (droits d’entrée et redevances) ainsi que de la centrale de référencement sont traditionnellement en phase avec la croissance des ventes du réseau. La marge brute sur produits exclusifs croît de 21,3%, notamment grâce au succès de la Tercera.
Le résultat d’exploitation s’établit à 30,2 millions d’euros, contre
27,6 millions d’euros précédemment, soit une progression de 10%. Tous les métiers du franchiseur améliorent leur contribution au résultat d’exploitation. La marge d’exploitation s’élève à 25% contre 20% l’exercice précédent.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.