Progression à deux chiffres des principaux indicateurs
Comme indiqué dans notre communiqué daté 14 Juin courant, le développement des ventes durant l’exercice clos au 30 avril 2005 s’est poursuivi sur l’ensemble des réseaux du groupe. Pour mémoire, les ventes des réseaux du groupe ont totalisé 493 millions d’euros HT, pour un total de 721 magasins.
Principaux événements
Pour son premier exercice complet en Espagne l’enseigne ALAIN AFFLELOU enregistre une forte progression des ventes
. Ces performances témoignent de la pertinence des investissements en communication, et valident la politique commerciale de multi-possession (Tchin Tchin) qui constitue une innovation majeure en Espagne.
Au cours de l’exercice, le groupe a mis en place les 17 premiers magasins de la nouvelle enseigne, Plurielles, dont le concept repose sur la simplicité et la transparence de l’offre. Les premiers résultats sont positifs et la nouvelle enseigne affiche en moyenne des performances supérieures aux anciens magasins à l’enseigne CARREFOUR OPTIQUE.
La transformation des magasins CARREFOUR OPTIQUE, en France et en Espagne, sous l’enseigne ALAIN AFFLELOU est quasiment achevée.Chiffres clefs et analyse
En préambule, il est important de rappeler que le chiffre d’affaires d’ALAIN AFFLELOU n’enregistre pas les ventes du réseau, hormis celles des magasins détenus en propre au sein de notre structure succursaliste. Au cours de cet exercice et conformément à notre stratégie, les magasins CARREFOUR OPTIQUE ont été cédés à des franchisés, ce qui a entraîné une variation technique d’environ -35m€ HT sur le chiffre d’affaires enregistré par l’activité succursaliste.
Le chiffre d’affaires franchiseur, coeur de métier de ALAIN AFFLELOU progresse de 17,2% à 97,4M€.
Concernant la marge brute, l’élément à retenir est la progression substantielle de la contribution de l’activité franchiseur qui gagne 15,5% à 50,6 millions d’euros. Les performances des activités de franchise (droits d’entrée et redevances) ainsi que de la centrale de référencement sont traditionnellement en phase avec la croissance des ventes du réseau. La marge brute sur produits exclusifs croît de 21,3%, notamment grâce au succès de la Tercera.
Le résultat d’exploitation s’établit à 30,2 millions d’euros, contre 27,6 millions d’euros précédemment, soit une progression de 10%. Tous les métiers du franchiseur améliorent leur contribution au résultat d’exploitation. La marge d’exploitation s’élève à 25% contre 20% l’exercice précédent.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Nouvelle campagne, nouveau PDG, nouvelles collections, partenariat sportif,…le Groupe Afflelou fait preuve d’une véritable dynamique et continue de briller à travers l’ensemble de son réseau. Retour sur ...
Marque du Groupe AFFLELOU, ALAIN AFFLELOU Acousticien a pour la première fois cette année participé au Prix PLEINE VIE 2021. L’équipe a ainsi remporté le prix du Meilleur service de l'année avec le service ...
Cette saison d’été a été très dynamique pour le Groupe AFFLELOU, leader Européen de la franchise Optique et Audio, présent dans 18 pays. Retour sur la vie du groupe pendant cette période. Quoi de neuf ...
Acteur incontournable du secteur de l’optique et l’audition, le groupe AFFLELOU vient de renouveler son engagement auprès du club de l’AS Monaco pour rester ainsi son partenaire officiel pour les saisons ...
Dernièrement, le Groupe AFFLELOU a communiqué ses résultats enregistrés au deuxième trimestre et au premier semestre de l’exercice 2019-2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe a par ailleurs ...
SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France
Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...
Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale
L'activité principale d'Eyes est la vente de lunettes et de produits optiques, accompagnée d'une relation client exceptionnel. L'entreprise se positionne comme un opticien friendly, offrant une expérience chaleureuse et accessible ...