Beauté - bien être

Un exercice de transition marqué par une forte augmentation de l’activité

Evénements marquants
  • 41 ouvertures de magasins à l’enseigne ALAIN AFFLELOU et 2 fermetures pour un solde net de 39 nouveaux magasins (rappel des prévisions : 20) indépendamment de l’opération Optique Carrefour
  • 69 nouveaux magasins en France, dont 31 passés sous l’enseigne ALAIN AFFLELOU, grâce à l’acquisition du pôle optique du groupe CARREFOUR en France
  • 74 nouveaux magasins franchisés en Espagne sous l’enseigne ALAIN AFFLELOU Optico grâce à l’acquisition du pole optique du groupe CARREFOUR en Espagne par Apax Partners au total 182 nouveaux magasins, soit une hausse du parc de magasins de 36%
  • 65 des 69 magasins Optique Carrefour France ont été cédés ou sont en cours de cession aux franchisés.
  • Forte croissance de la vente de produits exclusifs (+44%) alors que les objectifs sur l’année étaient une hausse de 15 à 20%
  • Mise en place d’une équipe dédiée au lancement de la seconde enseigne. Cette enseigne, baptisée Lunettes Plurielles Opticien, a été inaugurée le 24 juin 2004 avec l’ouverture des 2 premiers magasins pilotes à Bordeaux.
  • Adaptation de la structure par le renforcement des moyens humains et matériels afin d’assurer la croissance du groupe.
Rectificatif sur le chiffre d’affaires Un changement d’interprétation d’un contrat de distribution a entraîné une hausse du chiffre d’affaires des produits exclusifs de 2,6 millions d’euros. Par rapport au chiffre d’affaires de 138,4 millions d’euros publié le 15 juin 2004, le chiffre d’affaires consolidé du groupe augmente à 141 millions d’euros, soit une hausse de 47% par rapport à l’historique et de 12.5% par rapport au pro-forma. Chiffres clés de l’année Le résultat d’exploitation de 27,6 millions d’euros progresse de 8.7% d’une année sur l’autre malgré les investissements de structure effectués. Au delà de la présentation des comptes pro forma conformément aux obligations légales, nous considérons que cette croissance de 8.7% représente la véritable performance de l’entreprise. Le résultat net avant goodwill de 23,1 millions d’euros affiche une hausse de 15 % en pro forma et de 24 % en historique. Ce résultat tient compte d’un effet net d’environ 2 M€ résultant de la plus value tirée de la vente aux franchisés de 12 magasins.
Découvrir ALAIN AFFLELOU

Actualités

25 août 2021
Le Groupe Afflelou affiche une grande dynamique sur tous les plans
Nouvelle campagne, nouveau PDG, nouvelles collections, partenariat sportif,…le Groupe Afflelou fait preuve d’une véritable dynamique et continue de briller à travers l’ensemble de son réseau. Retour sur ...
16 août 2021
ALAIN AFFLELOU Acousticien remporte le prix du Meilleur service de l'année
Marque du Groupe AFFLELOU, ALAIN AFFLELOU Acousticien a pour la première fois cette année participé au Prix PLEINE VIE 2021. L’équipe a ainsi remporté le prix du Meilleur service de l'année avec le service ...
11 août 2021
Le Groupe AFFLELOU revient sur ses dernières actus
Cette saison d’été a été très dynamique pour le Groupe AFFLELOU, leader Européen de la franchise Optique et Audio, présent dans 18 pays. Retour sur la vie du groupe pendant cette période. Quoi de neuf ...
21 août 2020
Le groupe AFFLELOU est toujours fidèle à l’AS Monaco
Acteur incontournable du secteur de l’optique et l’audition, le groupe AFFLELOU vient de renouveler son engagement auprès du club de l’AS Monaco pour rester ainsi son partenaire officiel pour les saisons ...
11 avril 2020
Groupe AFFLELOU affiche ses résultats et informe sur ses mesures liées au Covid-19
Dernièrement, le Groupe AFFLELOU a communiqué ses résultats enregistrés au deuxième trimestre et au premier semestre de l’exercice 2019-2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe a par ailleurs ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

L'activité principale d'Eyes est la vente de lunettes et de produits optiques, accompagnée d'une relation client exceptionnel. L'entreprise se positionne comme un opticien friendly, offrant une expérience chaleureuse et accessible ...

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10