Un exercice de transition marqué par une forte augmentation de l’activité
- 41 ouvertures de magasins à l’enseigne ALAIN AFFLELOU et 2 fermetures pour un solde net de 39 nouveaux magasins (rappel des prévisions : 20) indépendamment de l’opération Optique Carrefour
- 69 nouveaux magasins en France, dont 31 passés sous l’enseigne ALAIN AFFLELOU, grâce à l’acquisition du pôle optique du groupe CARREFOUR en France
- 74 nouveaux magasins franchisés en Espagne sous l’enseigne ALAIN AFFLELOU Optico grâce à l’acquisition du pole optique du groupe CARREFOUR en Espagne par Apax Partners au total 182 nouveaux magasins, soit une hausse du parc de magasins de 36%
- 65 des 69 magasins Optique Carrefour France ont été cédés ou sont en cours de cession aux franchisés.
- Forte croissance de la vente de produits exclusifs (+44%) alors que les objectifs sur l’année étaient une hausse de 15 à 20%
- Mise en place d’une équipe dédiée au lancement de la seconde enseigne. Cette enseigne, baptisée Lunettes Plurielles Opticien, a été inaugurée le 24 juin 2004 avec l’ouverture des 2 premiers magasins pilotes à Bordeaux.
- Adaptation de la structure par le renforcement des moyens humains et matériels afin d’assurer la croissance du groupe.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.