La franchise Bazarland fête ses 20 ans sur un marché en profonde mutation

En 20 ans d'évolution, Bazarland a su progressivement trouver sa place pour devenir une référence sur le marché des bonnes affaires. Dans un secteur atomisé où le discount côtoie la solderie, il a développé un concept original de "bazar moderne" qui lui permet d'apporter une réponse adaptée aux attentes des consommateurs, tant en terme de prix que de qualité. C'est la clé de son développement.

La franchise Bazarland fête ses 20 ans sur un marché en profonde mutationBERNARD LEVY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE BAZARLAND :
"LES CLIENTS SONT DEVENUS DES PROFESSIONNELS DE LA CONSOMMATION"


"En 20 ans, le marché a évolué de façon significative, constate Bernard Lévy, Directeur Général de Bazarland. Les consommateurs se sont longtemps sentis gênés de se rendre dans nos magasins réputés à petit prix.
Mais, à partir des années 2000, ils sont peu à peu devenus des professionnels de la consommation, cherchant à dénicher les bonnes affaires. Ils ont alors pris conscience que des magasins comme les nôtres en proposaient toute l'année."

"La conjoncture actuelle coïncide avec l'arrivée du réseau à maturité. En pleine crise du pouvoir d'achat, les consommateurs sont encore plus attentifs aux informations présentant les bonnes affaires. Cette crise a finalement amplifié et accéléré l'intérêt du consommateur pour les réseaux du type de Bazarland", affirme-t-il.

"Aujourd'hui, la clientèle de Bazarland est très hétéroclite. Dans les points de vente, il m'arrive régulièrement de croiser des personnes dites "CSP+" qui cherchent à dénicher un produit coup de cœur. Avec la conjoncture actuelle, les consommateurs sont plus sensibles aux promotions.
Je constate également que les CSP "moyennes" sont de plus en plus nombreuses, ce qui est l'une des conséquences des problèmes de pouvoir d'achat."

La franchise Bazarland fête ses 20 ans sur un marché en profonde mutation

L'EVOLUTION DU RESEAU ET DE LA CLIENTELE

Lors de sa création, le réseau Bazarland était constitué de magasins "soldeurs" qui s'adressaient uniquement à une clientèle modeste. Puis, en 2000, avec le passage en franchise, le réseau s'est structuré.
La nouvelle organisation mise en place, associée à l'évolution des habitudes de consommation, a permis à l'enseigne de se développer à un rythme régulier. En 2003, le réseau comptait une dizaine de points de vente aux nouvelles normes. Il en compte plus d'une trentaine aujourd'hui.

"Lorsque nous avons pris conscience que le destockage ou les fins de série ne permettaient plus d'approvisionner de façon principale les magasins toute l'année, nous nous sommes tournés vers des fabricants plus adaptés" explique le Directeur Général de Bazarland.
L'enseigne est devenue une référence dans le domaine des produits de qualité à petits prix, sans pour autant abandonner des offres de déstockages ponctuelles qui répondent à une demande des consommateurs."

BAZARLAND OFFRE UNE VOITURE POUR SES 20 ANS

Pour fêter son vingtième anniversaire, Bazarland multiplie les opérations en direction des consommateurs. Tout au long de l'année 2009, de très nombreuses remises sont accordées en magasin (notamment aux clients porteurs de la carte de fidélité) tandis qu'un jeu-concours est organisé sur le site de l'enseigne.
Jusqu'au 11 octobre 2009, les internautes sont invités à jouer sur www.bazarland.fr pour tenter de gagner des bons d'achats et des chèques cadeaux. Le jeu proposé repose sur le principe du "memory". Il s'agit d'associer en un minimum de temps des cartes représentant les différentes familles de produits disponibles dans les Bazarland.
Parallèlement, les détenteurs d'une carte de fidélité Bazarland peuvent participer à un tirage au sort permettant de remporter une Fiat 500 d'une valeur de 10.000 euros.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Bazarland

Actualités

01 novembre 2024
Bazarland a mis en œuvre sa convention nationale en septembre dernier
Multi-spécialiste de l’équipement de la maison et de la personne, Bazarland a réuni ses membres pendant deux jours de convention nationale. Les 19 et 20 septembre, tous ont pu se retrouver pour des moments ...
22 février 2024
La franchise Bazarland a agrandi son réseau en ouvrant à Guise
Multi-spécialiste de l'équipement de la maison et de la personne, Bazarland poursuit le déploiement de son réseau en renforçant sa présence particulièrement dans la région des Hauts-de-France. L’enseigne ...
07 février 2023
Bazarland annonce son ouverture à Manosque
Discounter de l’équipement de la maison et de la personne, Bazarland poursuit son expansion en régions, notamment en PACA. L’enseigne vient en effet d’ouvrir un nouveau magasin à Manosque. Bazarland élargit ...
05 octobre 2022
La franchise Bazarland vient d’ouvrir à Tavaux
Discounter de l’équipement de la maison et de la personne, Bazarland poursuit son expansion en conquérant de nouveaux territoires. L’enseigne a récemment ouvert à Tavaux, marquant une première implantation ...
28 août 2022
Kiabi - Noz - Electro dépot à l'honneur de Capital sur M6
Les franchises de discount mises à l’honneur dans Capital du dimanche 28 août 2022 Lieux de shopping très convoités des Français, les zones commerciales suscitent l’intérêt des chaînes de magasins et de ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10