BCHEF explique la difficulté de dépasser les 100 unités par les franchises de restauration
Une publication de Bernard Boutboul a révélé que parmi les plus de 310 enseignes de restauration chainées qui existent, seulement 26 comptent plus de 100 restaurants et seules 4 enseignes ont réussi à franchir ce seuil lors des 10 dernières années. Julien PERRET, le fondateur de BCHEF, explique ce phénomène.
Le fondateur de BCHEF analyse…
Selon Julien PERRET, le fondateur de BCHEF, « un jeune réseau qui veut passer de 2-3 restaurants à plus de 100 va être contraint d'accepter deux profondes remises en question sur une courte période de temps ».
La première remise en question intervient entre 15 et 30 restaurants. Le réseau commence à se fragiliser, la tête de réseau peine encore à se rentabiliser, et l'euphorie des premières signatures laisse place aux doutes.
Tout en prenant de la hauteur, le dirigeant doit ainsi remettre en question son concept, accepter son imperfection, et recruter des équipes solides pour satisfaire les franchisés en place. Il doit aussi accepter d'investir sur l'avenir plutôt que d'essayer de tirer profit de son jeune réseau trop tôt.
La seconde remise en question intervient entre 60 et 120 restaurants. Une croissance ralentie, un concept moins ‘’nouveau’’, des renouvellements de contrats difficiles. Le modèle économique est mis à l'épreuve par une concurrence qui s’accentue et des besoins en communication grandissants.
Les chaines doivent réinventer leur concept, le modèle économique, et la manière d'envisager la croissance. Plus que jamais, le réseau nécessite un réel investissement pour son avenir. Le dirigeant et ses équipes doivent changer de stature et de compétences.
Patrick Rucart