BCHEF : ‘’inflation & marché de la restauration rapide’’
BCHEF présente le témoignage de son fondateur Julien PERRET sur le thème suivant : ‘’inflation & marché de la restauration rapide’’. Lumière sur les principaux points abordés…
BCHEF parle de l’inflation
Si certains pensent que le COVID-19 a transformé le marché de la restauration, Julien PERRET pense que c’est l'inflation qui va rebattre les cartes dans les 24 mois prochains. Le fondateur de BCHEF est dernièrement intervenu pour partager son expérience sur l'inflation aux côtés de François Blouin & Florence Berger de Food Service Vision.
Ces derniers ont exposé une matrice importante sur les comportements des enseignes face à la crise et qui les classe ainsi suivant deux critères :
- Quelle a été la stratégie en termes de taux de marges ?
- Quelles ont été les conséquences sur la fréquentation des établissements de l'enseigne ?
Le fait de se positionner sur ces deux critères révèle la façon dont réagit la tête de réseau face à une crise, et sur les priorités qu'elle se fixe. Quatre catégories d'acteurs sont identifiées :
- Ceux qui ont réussi à maitriser les marges sans baisse de fréquentation,
- Ceux qui ont protégé leurs marges,
- Ceux qui ont maintenu la fréquentation,
- Ceux qui n’ont réussi à maitriser ni la fréquentation ni les marges.
Si on souhaite créer une franchise de restauration rapide, il faut bien s’assurer que le réseau choisi a misé sur la bonne stratégie. Si on est déjà franchisé, c’est important d’agir à son niveau : revoir la structure de coûts fixes de son restaurant, s’inspirer des meilleurs franchisés du réseau…
Patrick Rucart