Carrément Fleurs utilise Facebook pour booster sa popularité
Carrément Fleurs lance des "battles d'apprentis" sur Facebook. Le réseau d'envergure nationale, spécialisé dans la vente de fleurs coupées et de compositions florales préparées à la commande, innove dans le domaine du management et de la communication digitale. Tous les apprentis peuvent participer à ces joutes, qui sont par la suite mises en ligne sur le réseau social Facebook. Les gagnants sont ceux qui recueillent le plus de Like sur Facebook et selon l'animatrice réseau, Aurélie Castets, "Le déroulement est simple, ils imaginent des compositions florales de A à Z sur un thème libre, le leitmotiv étant l'originalité. Totalement autonomes sur cette action, ils mettent à l'épreuve leur talent. C'est un bon moyen de les impliquer encore plus dans la vie du magasin et de mesurer les progrès réalisés depuis septembre".
Le concours a démarré au début du mois de mai 2016 et les gagnants se voient remettre des chèques-cadeaux. Sur les douze battles déjà passées, plus de 5 500 votes ont été enregistrés et l'une d'entre elles a même généré un pic de 700 votants. Au total, ce sont plus de 220 000 affichages de pages qui auront été atteints sur le réseau social, ce qui a une incidence très positive sur la notoriété de la marque Carrément Fleurs. En effet, cette campagne virale permet de toucher un nouveau public et dans le même temps, cela humanise les adhérents et les membres du réseau, en créant des synergies positives entre les membres. "Les commentaires sont également nombreux; cette opération a suscité un vrai engouement car ce type de challenge tend à humaniser l'entreprise. En interne, c'est un bel outil d'animation qui permet d'obtenir une vraie synergie" note Jean-Christophe Samalens de l'agence Second Degré, qui a eu l'idée de ces battles.
Devant le succès de cette première édition, une seconde salve est prévue d'ici la fin de l'année.
Rodolphe Hatchadourian