Rapid’Flore a le vent en poupe
Une figure de proue pour Rapid’Flore
C’est une aventure extraordinaire. Ce sera aussi une nouvelle aventure humaine.
Le navigateur Marc Lepesqueux, figure de proue de Rapid’Flore, partira de Caen le 31 juillet prochain pour une course à la voile, à bord du bateau Rapid’Flore Caen la mer. Quatre étapes rythmeront cette Solitaire Afflelou Le Figaro pendant lesquelles toute une équipe de franchisés sera derrière son favori pour le soutenir, l’encourager et lui apporter toute sa solidarité. Rapid’Flore, réseau de franchise regroupant 176 magasins sous une même enseigne, ne pouvait que s’associer avec un entrepreneur normand qui a fait de sa passion son métier.
L’objectif est simple, partager à travers cet événement sportif exceptionnel l’envie de gagner pour fédérer les franchisés autour d’un challenge commun, celui d’une marque forte et dynamique. C’est un moteur de vie qui peut très vite se transformer en moteur économique pour le réseau.
Quatre étapes pour Rapid’Flore Caen la mer
Les Solitaires s’élanceront de Caen, départ de la course le 31 juillet et arriveront à Crosshaven en Irlande, le 3 août, pour une étape de 415 milles nautiques.
Ils laisseront la France dans leur sillage pour attaquer une traversée de la Manche avant de longer les cotes anglaises pour rejoindre la mer Celtique.
Puis la deuxième étape partira le 6 août de la baie de Cork, d’où la flotte s’élancera pour longer la cote sud irlandaise, en direction du mythique phare du Fastnet qu’elle laissera à bâbord. Les Figaristes entameront alors une descente au sud pour rejoindre la pointe de la Bretagne, où ils mettront le cap sur Brest le 8 août, après un parcours de 344 milles.
Le 11 août, la troisième et plus longue étape attendra les skippeurs pour un record de 762 milles, depuis la pointe bretonne jusqu’au Fastnet avant de redescendre plein sud, le 16 août, en direction de la baie du port de la Corogne.
Enfin, le sprint final de 355 miles sera lancé le 19 août depuis l’ouest espagnol jusqu’à la Vendée, en passant par le golfe de Gascogne. L’arrivée est prévue le 22 août aux Sables d’Olonne, après avoir emprunté le chenal mythique du Vendée Globe.
Ce partenariat entre Rapid’Flore et Marc Lepesqueux dans la Solitaire Afflelou Le Figaro est un moteur de vie. Un moteur économique pour le réseau de franchise tout entier.
Marc Lepesqueux
Découvrir le navigateur
Ingénieur de formation, Marc Lepesqueux se consacre dès 1992 à la course et crée sa propre entreprise de location de voiliers en 1999. Premier Bizuth et huitième au général de la Solitaire du Figaro en 1995, le navigateur en sera à sa sixième participation cette année. Parmi ses résultats, on notera sa 2e place à la Mini Transat 6m50 en 1993, 11e de la Solitaire et du Championnat de France des Solitaires 1996 puis 14e en 2004 et 10e de la Transat Ag2R toujours en 2004.Vice Champion de France de Course au large de la Starmanche 1996, le skippeur a fait le Tour de France à la Voile en 2000, 2001 et 2002, la Route du Rhum en 2006 et la Transat Jacques Vabre en 2007. Fier de porter les couleurs de Rapid’Flore, Marc Lepesqueux vient de remporter la Matondo Congo - Route de l’Equateur et compte bien montrer sa détermination et ses compétences face aux 54 autres Figaristes en lice.
Rapid’Flore
Connaître les chiffres du succès
Avec 53 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistrés en 2006, 700 collaborateurs, 176 magasins en France, 4 en Belgique et au Luxembourg, 3 en Espagne, Rapid’Flore vend 65 millions de fleurs coupées, traite 2 millions de colis et expédie 30 000 palettes chaque année. L’enseigne comptait 3 854 000 clients en 2006 et 10 560 consommateurs pour la fréquentation journalière du réseau.
Autant de données chiffrées qui démontrent bien l’impact de Rapid’Flore sur le marché de la fleur aujourd’hui et confirme son leadership.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.