Rapid’Flore change d’identité visuelle
L’enseigne Rapid’Flore, leader sur le marché de la fleur et plantes en libre-service, créée il y a maintenant plus de 10 ans par Patrick Hautot et Benoît Rault, fait évoluer son identité visuelle. « La philosophie de Rapid’Flore a toujours été d’innover, pour ses consommateurs bien sûr mais aussi afin de toujours garder une longueur d’avance sur la concurrence » commente Patrick Hautot sur ce choix stratégique. « Les tendances de consommation évoluent de plus en plus vite et nous avons jugé que c’était le bon moment pour faire évoluer nos couleurs, afin de créer une véritable différenciation visuelle, et créer encore plus d’attractivité » Et afin de fédérer le réseau sur ces profonds aménagements, Patrick Hautot rajoute : « Notre agence de publicité, basée à Paris, en relation avec notre service communication, a travaillé sur toutes les facettes de ce changement, études internes et consommateurs à l’appui, en y associant bien entendu nos adhérents…. Tous les paramètres ont été intégrés afin que le consommateur final s’y retrouve: la forme change et gagne en modernité, mais notre philosophie « des fleurs plus souvent » reste la même. » Alors comment analyser la nouvelle identité visuelle de l’enseigne leader sur le marché de la fleurs, qui abandonne volontairement le vert traditionnel de la profession, tout en conservant le jaune « historique » de la marque ? : « on n’abandonne pas 10 ans de jaune comme ça, c’est ce qui a toujours fait la force visuelle de nos magasins, il fallait respecter cette histoire et ses valeurs » commente Patrick Hautot. « Nous avons voulu donner à la marque un signe fort de dynamisme et d’ambition, par un graphisme et des couleurs contemporaines, à l’image d’une entreprise moderne, communicante et à l’écoute de ses clients. Autre avantage majeur, ce nouveau logo peut se décliner sous de multiples formes, en fonction de son utilisation.» Cette nouvelle identité visuelle est sytématiquement appliquée depuis début juin aux nouveaux points de vente (le dernier en date étant le magasin de Sedan, qui a ouvert ses portes le 29 juin dernier), tandis que le relookage des 160 magasins du réseau a débuté début juillet. « Toute entreprise se doit d’anticiper au maximum et doit être capable de se projeter sur le long terme. Ce changement est l’un des symboles de notre dynamisme et de notre savoir faire ».