Rapid’Flore lance son nouveau concept de boutique
Des prix, du libre-service mais pas seulement... Du service également ! Car les magasins Rapid’Flore répondent aux besoins de conseils et les fleuristes professionnels qui y officient recomposent les bouquets à la demande du client avec créativité. Ce renouveau est la traduction de l’évolution de la demande du consommateur.
Pourquoi un nouveau concept architectural ?
• Créer un lieu dynamique et accessible, qui place la fleur à la portée de tous.
• Faire incarner au point de vente la nouvelle promesse de marque : ludique, simple et rapide en s’inspirant des nouveaux codes de la consommation.
• Faire émerger la marque dans le quotidien des consommateurs et la doter d’une personnalité affirmée.
• Concevoir un point de vente sophistiqué permettant d’élever l’image de RapidFlore et de valoriser le travail des fleuristes.
• Développer l’intérêt du produit à travers un merchandising efficace, explicite et attractif.
« Les clients font wahou ! » s’étonne encore Florence et Jean-Michel LAMY, couple franchisé Rapid’Flore à Saintes en Charente-Maritime. Une véritable cure de jouvence pour ce magasin de 120 m2 créé en 2008, avec des résultats tangibles : « On touche une nouvelle clientèle avec un panier moyen en nette hausse. »
« Le plus étonnant ce sont les nouveaux clients qui entrent pour la 1re fois dans le magasin alors qu’ils passaient devant tous les jours depuis plus de 10 ans, » témoignent Marielle et Joël LERAMBERT dont le magasin de Redon a été choisi pour être le premier à passer au nouveau concept. Cela a permis de relancer la dynamique du magasin, une image qualitative s’en dégage. Les couleurs prune et fushia permettent une mise en valeur des compositions. »
Des résultats prometteurs avec + 53% de CA sur les 4 premiers jours et + 15% de CA sur le 1er mois qui a suivit la réouverture vs période comparable !
Le fleuriste au centre du point de vente
Le merchandising permet une articulation judicieuse afin de présenter sous leur meilleur jour les articles : fleurs coupées, bouquets prêt-à-emporter, fleurs en pots ou encore plantes vertes auxquelles une large place est faite, répondant ainsi à l’évolution de la consommation.
Le magasin ainsi conçu maximise ses ventes en tirant profit de chaque mètre carré disponible, plaçant aux endroits stratégiques les produits les plus appropriés. Générant plus d’achats d’impulsion et permettant une gestion efficace du point de vente, ce concept architectural permet d’absorber les fortes affluences durant les fêtes calendaires notamment et d’optimiser le trafic dans l’ensemble du magasin.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.