Témoignage : Bernard Léoni

Point de vente

Chambery, Saint-Alban-Meysse, Aix-les-Bains, Albertville

Présentation du franchisé

« Tout part de la quarantaine. L’envie de se réaliser, d’évoluer. »
La middle life crisis, comme on l’appelle outre-atlantique. C’est ainsi que Bernard Léoni explique son parcours exceptionnel. Le patriarche est aujourd’hui à la tête d’une entreprise familiale. Un véritable empire floral : 5 magasins Rapid’Flore. « Léoni Flore, de père en fils » !
Pourtant, rien ne prédestinait a priori les époux Léoni à l’univers de la franchise et des fleurs. Bernard travaillait dans l’informatique et sa femme dans la photo. Ils ont vécu pendant 45 ans en banlieue parisienne, à Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne. Un jour, l’envie de changer de cap les a menés au salon de la franchise où, en 1998, ils se sont rapprochés dans un premier temps d’Yves Rocher, qui ne recrutait que des femmes, puis d’un concurrent de Rapid’Flore, au contact trop froid, pour finalement se laisser séduire par la personnalité de Patrick Hautot. « Le champagne coulait à flots » se souvient Bernard. Lors de la journée découverte, les époux Léoni ont d’abord envisagé un départ pour La Rochelle. Mais la ville étant déjà pourvue d’un Rapid’Flore, les villes d’Annemasse, d’Annecy et d’Aix-les-Bains ont été prospectées à leur tour. Finalement c’est sur Chambéry que le choix s’est arrêté, véritable coup de foudre pour les deux franchisés en devenir. Puis, la recherche d’un emplacement, trouvé assez rapidement, mais à cause d’une sombre histoire d’intérêts financiers l’affaire ne sera pas conclue. Qu’à cela ne tienne, un autre local découvert peu de temps après et validé dans la foulée verra s’installer, en décembre 1998, le premier magasin Rapid’Flore. Chaque nouvelle ouverture fera alors suite à des opportunités, immédiatement saisies par la tribu Léoni : Saint-Alban-Leysse en septembre 2000, Aix-les-Bains en mars 2004, Echirolles en janvier 2007 et Albertville en mai 2007. Soit 5 magasins en tout pour un total de 23 salariés bientôt managés par Sandra Léoni, directrice des relations humaines de formation, qui intègrera prochainement l’entreprise familiale.
« Il fallait un peu de folie pour se lancer dans cette aventure », souligne Bernard Léoni. De la folie, sans doute. De la folie mais beaucoup d’ambition surtout. Car le résultat est là aujourd’hui. Félicitations.

Mr Bernard LEONI, gérant d’un magasin Rapid’Flore, 421, avenue du Comte Vert à CHAMBERY (73)
Mme Véronique LEONI, gérante d’un magasin Rapid’Flore, 616, avenue de Chambéry – à SAINT-ALBAN-LEYSSE (73)
Mlle Marie LEONI, gérante de deux magasins Rapid’Flore, 27, avenue du Grand Port à AIX-LES-BAINS (73) et 13, avenue Grugrilosco à ECHIROLLES (38)
Mr Romain CHAMPAGNE, gérant d’un magasin Rapid’Flore, 14, avenue du Général de Gaulle à ALBERTVILLE (73)

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Coeur de Fleurs

Actualités

20 novembre 2019
Nicolas Dubois devient le Directeur Marketing et Commerce chez EMOVA Group (Coeur de Fleurs...)
Nicolas Dubois rejoint EMOVA Group comme Marketing et Commerce du groupe. Nicolas Dubois en charge d'accompagner la transformation digitale des enseignes du groupe Emova Group renforce son état-major en ...
10 août 2019
La marque Monceau Fleurs continue de briller en France et à l’international
Monceau Fleurs, marque d’EMOVA Group qui détient également l’enseigne Cœur de Fleurs, a affiché une belle dynamique depuis ces derniers mois. La première franchise de distribution de fleurs au détail a ...
15 février 2019
Coeur de Fleurs (EMOVA Group) collabore avec les Tremplins du Cœur pour former des aides-fleuristes
EMOVA Group, qui développe cinq enseignes dont Cœur de Fleurs, a signé un partenariat avec les Tremplins du Cœur, organisme de formation à destination des personnes accueillies dans les établissements ...
02 janvier 2019
Le réseau Rapid’Flore / Cœur de Fleurs s’engage pour soutenir le programme Mécénat Chirurgie Cardiaque
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 10 février 2019, le réseau des fleuristes Rapid’Flore / Cœur de Fleurs propose l’opération caritative ‘’Du cœur pour un nouveau cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque’’ ...
22 novembre 2018
De plus en plus de franchisés Rapid’Flore se transforment en Cœur de Fleurs
18 mois après le lancement officiel du concept Cœur de Fleurs, de plus en plus de franchisés Rapid’Flore ont franchi la pas et ont transformé leur magasin. Le directeur du réseau, Pascal Pelvey, exprime ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10