Le réseau Decathlon s’engage dans l’économie circulaire
Réseau de magasins spécialisés dans la vente de détail d’articles de sport dans tous les domaines : Montagne, aquatique, cycle, sport collectif etc., Decathlon a décidé de mettre en place, d’ici quelques mois, un nouveau service de location qui concerne plusieurs articles (vélos, tentes, raquettes de tennis,…). L’enseigne annonce de ce fait un réel engagement dans l’économie circulaire.
Un nouveau projet pour Decathlon
Decathlon envisage de lancer un service de location pour plusieurs articles de sport, pour un ou plusieurs mois. Seules exceptions : les consommables (balles de tennis ou de tennis de table), les chaussures orthopédiques ou le matériel de sécurité (casques de vélo ou baudriers d’escalade).
A l’origine de ce projet baptisé ‘’We Play Circular’’, Luc Teerlinck, en charge de l’innovation. Ce dernier pense que plus les produits seront durables, plus on pourra les louer sur des termes de plus en plus longs, ce qui contribuera à l’augmentation de la rentabilité économique en comparaison à une vente.
Dans un premier temps, 500 personnes vont évaluer volontairement ce projet qui requiert un abonnement mensuel de 5€ pour accéder à la plateforme de location. Le projet, qui nécessite la mise en place d’une sérieuse filière de reconditionnement des articles, a été déjà plébiscité par certains testeurs.
Le concept Decathlon, lancé en 1976 par Michel Leclerq, est par ailleurs fondé sur un modèle Low-cost avec des produits fabriqués à faible coût et à grande échelle permettant de réaliser une marge nette importante.
Aujourd’hui, Decathlon c’est 92 000 collaborateurs dans 47 pays dans le monde !
Patrick Rucart