Empruntis l’agence décrypte les taux de crédit immobilier en région
Empruntis l’agence révèle la tendance des taux en ce début d’année en région. Une tendance qui poursuit sa baisse au profit des emprunteurs
Empruntis analyse le marché
En ce début d’année, la tendance des taux de crédits immobilier est toujours à la baisse. Dans le détail :
- Sur les 35 taux du marché (5 durées, 7 régions), ce sont 21 régressions constatées, entre -0,05% et -0,10%, avec 11 taux stables. Une légère hausse de 5 centimes est remarquée au niveau de 3 taux moyens seulement.
- Sur 35 taux mini, qui concernent les meilleurs profils, comme en décembre, pas d’augmentation. Ils restent, pour la majorité, sans aucun changement : 21 taux stables accompagnés de 14 baisses entre 2 et 10 centimes.
- Dans la région Rhône-Alpes, les seuils les plus bas de l’histoire ont été dépassés. Actuellement, il est envisageable d’emprunter sur 20 ans au taux moyen de 1%. Rappelons que sur 20 ans, les plus bas taux moyens étaient en octobre et novembre à 1,10%.
- Avec des baisses qui se poursuivent, toutes les régions françaises restent accessibles en termes de taux de crédit immobilier.
Malgré l’incertitude qui se profile, le premier semestre de l’année s’annonce prometteur. Les établissements bancaires se mobilisent pour réussir leur année et continuent de séduire les emprunteurs.
« Les écarts de taux entre région ne sont pas très importants, mais les écarts entre profils peuvent l’être. Ainsi, le niveau de rémunération continue d’être un élément différenciant mais l’apport l’est également de plus en plus » commente Cécile Roquelaire, Porte-parole d’Empruntis.
Patrick Rucart