Ewigo prévient ses clients des techniques utilisées par les ‘’mouse-jackers’’
Voler un véhicule est le plus souvent lié à une effraction. Aujourd’hui, les techniques de vol diffèrent avec l’apparition du ‘’mouse-jacker’’, technique sur laquelle le réseau d’agences automobiles Ewigo tient à attirer l'attention de ses clients.
Ewigo, un intermédiaire de confiance
Après le car-jacking et le home-jacking, le mouse-jacking sévit dangereusement et représenterait jusqu’à 70% des véhicules volés. Cette technique utilise des moyens de piratage accessibles sur Internet pour quelques centaines d’euros. Le voleur attend souvent le moment où le conducteur verrouille son automobile à distance pour capter le signal des clés, se l’approprier, ou contourner le système anti démarrage. Ces hackers ciblent un nombre important de véhicules, étant donné la généralisation des systèmes électroniques.
Suite à la une jurisprudence de 2017, les assureurs ont commencé à prendre en charge ce type d’incident, le vol électronique, même sans effraction apparente.
Par ailleurs, il est possible de compliquer l’action du voleur en vérifiant surtout la fermeture du véhicule. Il faut entendre le ‘’clic’’ puisque parmi les méthodes utilisées par les malfaiteurs, c'est d’empêcher la fermeture du véhicule en perturbant la fréquence. Il est également conseillé d’installer un traqueur pour géo-localiser son véhicule ou faire tatouer les vitres pour compliquer sa revente.
De leur côté, les forces de l’ordre recommandent l’utilisation de la canne antivol, un dispositif fabriqué en acier qui coûte moins de 50€ et empêchant l’utilisation du volant.
Avec plus de 6 000 ventes effectuées par an, Ewigo reste l’intermédiaire de confiance qui commercialise pour le compte de particuliers leurs véhicules d’occasion.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.