L’enseigne Ewigo nous éclaire au sujet du malus automobile
Le malus automobile, ou encore malus écologique, est une taxe sur le certificat d’immatriculation. Forte de plus de 6 000 ventes de véhicules d’occasion par an, l’enseigne d’agences automobiles Ewigo informe les automobilistes sur les nouvelles normes d’homologation de 2020.
Ewigo continue d’accompagner ses clients
Lors de l’acquisition d’un véhicule, une certaine facturation est imposée si ce dernier dégage du dioxyde de carbone dépassant le taux fixé par l’article 1011 bis du code général des impôts. Il s’agit du malus automobile, taxe sur le certificat d’immatriculation.
Etablie en 2008 dans le cadre du système bonus-malus écologique pour renouveler le parc auto français, cette taxe représente notamment une manne pour les finances publiques françaises avec 265M€ générés en 2016 et 352M€ en 2017. Les chiffres de 2018 sont évalués à 559M€.
Avec de nouvelles normes d’homologation prévues en 2020, une révision du dispositif est très probable. A présent, la totalité des véhicules doivent obéir au protocole WLTP avant d’arriver sur le marché. En comparaison avec la norme actuelle, on observe une augmentation de 25% du niveau affiché des émissions de CO2.
Avec l’application de ce barème, 90% des véhicules neufs vendus en France devraient supporter ce malus. Dans ce cas, on est devant deux contraintes qui s’opposent :
- L’envie de maintenir des objectifs en matière de réduction des émissions de CO2,
- L’importance de supporter le marché de l’automobile sans le pénaliser davantage.
Les agents des agences Ewigo accompagnent donc leurs clients dans leur choix de véhicule d’occasion tout en prenant en considération leurs attentes et besoins.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.