L’Observatoire Ewigo : Quels sont les véhicules champions du contrôle technique ?
Pour informer les automobilistes, Ewigo présente le palmarès des véhicules champions du contrôle technique dressé par Auto Plus.
Les voitures françaises bien classées
Le contrôle technique est indispensable pour une voiture. Beaucoup ont tendance à le considérer comme stressant notamment depuis 2018 et la réforme du contrôle technique. A l’occasion de la rentrée, Auto Plus a dressé le hit-parade des véhicules du contrôle technique. Afin de faire ce palmarès, l’hebdomadaire a eu recours aux résultats du site officiel du contrôle technique (l'Office du Contrôle Technique) sur les 50 modèles de voitures les plus vendues sur le marché de l'occasion français sur le premier semestre de 2019.
Sans surprise, l’hebdomadaire a constaté que les modèles récents remportaient haut la main le contrôle technique (4,4% des autos de moins de 4 ans ont subi une contre-visite, contre 28% pour les 10 ans et plus, explique Auto Plus.
La liste reflète le durcissement des règles du contrôle technique de 2018. Les points sont plus vérifiés et les contrôleurs ont pris l‘habitude de dresser leurs procès-verbaux en suivant trois niveaux de défaillance, contre deux avant 2018. La France a voulu se mettre en accord avec une directive européenne d'avril 2014. Les véhicules seront désormais plus susceptibles de devoir effectuer une contre-visite depuis cette réforme.
En effet, tandis qu’avant 2018, 17,1% des véhicules étaient concernés par une contre-visite : ce chiffre est passé à 20,9% depuis mai 2018. Les voitures le plus susceptibles d’très bien classées dans le hit-parade sont les françaises considérées comme fiables. Les voitures Renault et Peugeot occupent les premières places de ce classement.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.