La Fnac lorgne Darty
« Le conseil d’administration [de Darty] a examiné cette proposition et a conclu qu’il devrait étudier de plus près les avantages d’un éventuel rapprochement avec Fnac. Dans un premier temps, il s’agira d’examiner les risques encourus par la réalisation de cette opération, afin de déterminer s’il y a une possibilité à ce qu’une offre puisse être recommandée aux actionnaires de Darty. » Le communiqué est on ne peut plus clair : après l'offre officielle de la Fnac prévoyant un rachat de Darty en actions portant sur la totalité du capital, le spécialiste au logo rouge et noir ne se montre pas hostile à priori à la concrétisation d'une telle opération.
La Fnac, qui passe progressivement d'un modèle tout culturel à un positionnement mixant produits bruns, blancs à son fond de catalogue historique, aurait tout à gagner à ce rapprochement, qui créerait de facto le leader français de la distribution de ce type de biens.
Tandis que Darty semble marquer le pas, la Fnac a su réinventer son mode déploiement en privilégiant la franchise sur de plus petites surfaces ces dernières années.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.