La Fnac quittera le giron de PPR
La FNAC et PPR, c'est bientôt fini. La multinationale, qui souhaite se recentrer sur l'univers du luxe aux marges plus intéressantes, a annoncé son souhait d'introduire en bourse par le biais d'une scission (spin-off) sa filiale, utilisant la même technique que Carrefour lors de la séparation d'avec Dia, son pôle hard-discount, en 2011. La bourse a bien réagi à l'annonce de cette décision, le 9 octobre dernier, et PPR poursuit ainsi la cession de ses actifs non stratégiques : après le Printemps hier et la Fnac aujourd'hui, la Redoute serait la prochaine sur la liste des départs à venir.
Au cours de ces dernières années, la Fnac a subi plusieurs liftings, remodelant ses rayons existants ou introduisant des gammes d'électro-ménager, sans pour autant parvenir à faire progresser ses ventes ni son chiffre d'affaires, qui a connu une nouvelle érosion de 3.2% en 2011.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.