Le groupe Restaurants la Boucherie se tourne vers la restauration rapide avec Gelatone
Concept style de vie, GELATONE ouvre un territoire de marque inexploré par la restauration commerciale : la vente à emporter de glaces et sorbets à l’italienne en fabrication artisanale.
Typée, la décoration mise sur le raffinement italien et la chaleur de la Toscane. Pointue, la marque et ses innombrables sorbets et crèmes glacées italiennes s’adressent à un public gourmand. Sa composition d’une incomparable onctuosité (plus de 50 parfums différents) s’accompagne d’un rituel transalpin : des glaces généreusement servies à la spatule dans des pots ou des cornets gaufrés. Les parfums classiques (vanille, chocolat, café… ) côtoient un florilège d’arômes fruités et des mélanges incongrus tels que le délicieux sorbet « orange-carotte »…
Prenant le contre-pied des terminaux de cuisson, GELATONE mise sur la tradition artisanale : toutes les glaces, sorbets et autres denrées proposés à la carte sont entièrement préparés au jour le jour sur le lieu de vente. Centrée sur la qualité et le plaisir des papilles, la carte est enrichie de cafés italiens (expresso et capuccino) et de boissons fraîches, de paninis et de sanwiches aux saveurs authentiques (pain à l’huile d’olive, basilic, mozzarelle, jambon fumé, tomates…), de desserts savoureux (mousse capuccino, mousse au chocolat, brownies, panini « Nutella-banane » …).
A la romaine, l’offre GELATONE s’appuie sur la vente à emporter. A ce mode de consommation principal peut être adjoint un espace de restauration assise. Destiné aux agglomérations de plus de 20.000 habitants, le concept se décline sur des surfaces à partir de 30 m2. Son format trouve sa place aussi bien en rues piétonnes, dans les stations balnéaires que dans l’enceinte de centres commerciaux, de gares, d’aéroports ou encore en corners dans des complexes de cinéma.
Le pilote français ouvert à Angers début juillet 2005 affiche des premiers résultats conformes aux prévisions. Cette unité de 30 m2 tourne en simple vente à emporter sur un chiffre d’affaires mensuel de 15.000 €, essentiellement réalisé en produits glacés et avec des marges très confortables.
Les établissements « historiques » développés par le créateur de la marque (2 en Suisse, 6 au Portugal et 2 en Italie) réalisent – toujours en vente à emporter – un chiffre d’affaires annuel compris entre 150.000 et 300.000 € par point de vente.
Outre son originalité et la qualité des produits proposés, GELATONE est un concept qui requiert un apport en fonds propres raisonnable : à partir de 30.000 €. Il s’adresse aussi bien à des exploitants au profil commerçant qu’à des investisseurs purs.
Affichant sa volonté de devenir un acteur référent de la restauration rapide, la jeune enseigne s’appuie désormais sur le savoir-faire d’un opérateur français reconnu pour son professionnalisme et ses capacités à dupliquer en franchise des modes opératoires performants : les Restaurants La Boucherie.
Au sein du groupe de restauration, une structure dédiée a pour première mission d’assurer le déploiement d’une dizaine de points de vente en France d’ici à fin 2006.
La commercialisation de GELATONE sera progressivement étendue à d’autres territoires.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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