A l’occasion de Franchise Expo, l’enseigne GIFI revient sur les origines de son succès
Présente au salon Franchise Expo qui se tiendra du 14 au 17 mars 2010, l’enseigne GIFI s’impose comme le leader incontesté de la distribution non-alimentaire de produits à petits prix pour la maison et la famille.
L’enseigne a connu une forte croissance depuis sa création en 1981 par Philippe Ginestet, et entend continuer à développer sa présence commerciale par le biais des ouvertures de magasins, en propre et en concession d’enseigne, et l’extension de certaines de ses surfaces de vente existantes.
Une progression du chiffre d’affaires de +10,1% sur l’exercice 2008/09 vs 2007/08
A l’issue de son dernier exercice (octobre 2008 / septembre 2009), l’enseigne GIFI compte 321 magasins. Le Groupe GIFI affiche un chiffre d’affaires de 610,6 millions d’euros, soit une progression à 2 chiffres de l’activité (+10,1%) par rapport à la précédente période.
Ce succès repose sur un concept innovant, plus que jamais d’actualité : GIFI allie achat plaisir, prix attractifs et rapport qualité/prix intéressants, sur une offre toujours plus large de produits originaux.
Quelques repères pour mieux connaître GIFI :
· 75% des produits GIFI sont proposés à moins de 5 €.
· Une offre variée, présentée, dans un espace de vente composé de 7 univers clairement identifiés :
o Ameublement de la maison ;
o Décoration ;
o Entretien et rangement ;
o Arts de la table ;
o Loisirs
o Equipement de la personne ;
o Produits saisonniers (décorations de Noël, Halloween, Carnaval, Toussaint, jardin, plein air…)
· Les gammes de produits sont très régulièrement renouvelées : GIFI propose près de 20 000 nouvelles références par an en moyenne.
Implanté dans les zones commerciales périurbaines, GIFI a par ailleurs fait le choix de la proximité, à travers un maillage territorial dense. GIFI compte ainsi 285 magasins dans l’Hexagone (auxquels s’ajoutent 9 magasins dans les DOM-TOM et 27 magasins à l’étranger), dans des zones de chalandise de 20 000 habitants et plus.
GIFI entend poursuivre son expansion
GIFI connaît un succès incontestable depuis sa création, et conduit une politique de développement ambitieuse à travers plusieurs canaux :
· L’augmentation du nombre de magasins, tant en réseau intégré qu’en concession d’enseigne. L’orientation vers ce dernier canal a été pensée pour permettre à GIFI d’accélérer son développement, et de densifier ainsi la présence de l’enseigne sur le territoire plus rapidement.
· L’optimisation de la surface de vente de certains magasins existants.
Pour 2010, l’enseigne envisage une trentaine d’ouvertures, tant en propre qu’en concession d’enseigne.
L’enseigne a connu une forte croissance depuis sa création en 1981 par Philippe Ginestet, et entend continuer à développer sa présence commerciale par le biais des ouvertures de magasins, en propre et en concession d’enseigne, et l’extension de certaines de ses surfaces de vente existantes.
Une progression du chiffre d’affaires de +10,1% sur l’exercice 2008/09 vs 2007/08
A l’issue de son dernier exercice (octobre 2008 / septembre 2009), l’enseigne GIFI compte 321 magasins. Le Groupe GIFI affiche un chiffre d’affaires de 610,6 millions d’euros, soit une progression à 2 chiffres de l’activité (+10,1%) par rapport à la précédente période.
Ce succès repose sur un concept innovant, plus que jamais d’actualité : GIFI allie achat plaisir, prix attractifs et rapport qualité/prix intéressants, sur une offre toujours plus large de produits originaux.
Quelques repères pour mieux connaître GIFI :
· 75% des produits GIFI sont proposés à moins de 5 €.
· Une offre variée, présentée, dans un espace de vente composé de 7 univers clairement identifiés :
o Ameublement de la maison ;
o Décoration ;
o Entretien et rangement ;
o Arts de la table ;
o Loisirs
o Equipement de la personne ;
o Produits saisonniers (décorations de Noël, Halloween, Carnaval, Toussaint, jardin, plein air…)
· Les gammes de produits sont très régulièrement renouvelées : GIFI propose près de 20 000 nouvelles références par an en moyenne.
Implanté dans les zones commerciales périurbaines, GIFI a par ailleurs fait le choix de la proximité, à travers un maillage territorial dense. GIFI compte ainsi 285 magasins dans l’Hexagone (auxquels s’ajoutent 9 magasins dans les DOM-TOM et 27 magasins à l’étranger), dans des zones de chalandise de 20 000 habitants et plus.
GIFI entend poursuivre son expansion
GIFI connaît un succès incontestable depuis sa création, et conduit une politique de développement ambitieuse à travers plusieurs canaux :
· L’augmentation du nombre de magasins, tant en réseau intégré qu’en concession d’enseigne. L’orientation vers ce dernier canal a été pensée pour permettre à GIFI d’accélérer son développement, et de densifier ainsi la présence de l’enseigne sur le territoire plus rapidement.
· L’optimisation de la surface de vente de certains magasins existants.
Pour 2010, l’enseigne envisage une trentaine d’ouvertures, tant en propre qu’en concession d’enseigne.