Commerce spécialisé

A l’occasion de Franchise Expo, l’enseigne GIFI revient sur les origines de son succès

Présente au salon Franchise Expo qui se tiendra du 14 au 17 mars 2010, l’enseigne GIFI s’impose comme le leader incontesté de la distribution non-alimentaire de produits à petits prix pour la maison et la famille.

L’enseigne a connu une forte croissance depuis sa création en 1981 par Philippe Ginestet, et entend continuer à développer sa présence commerciale par le biais des ouvertures de magasins, en propre et en concession d’enseigne, et l’extension de certaines de ses surfaces de vente existantes.

Une progression du chiffre d’affaires de +10,1% sur l’exercice 2008/09 vs 2007/08
A l’issue de son dernier exercice (octobre 2008 / septembre 2009), l’enseigne GIFI compte 321 magasins. Le Groupe GIFI affiche un chiffre d’affaires de 610,6 millions d’euros, soit une progression à 2 chiffres de l’activité (+10,1%) par rapport à la précédente période.

Ce succès repose sur un concept innovant, plus que jamais d’actualité : GIFI allie achat plaisir, prix attractifs et rapport qualité/prix intéressants, sur une offre toujours plus large de produits originaux.

Quelques repères pour mieux connaître GIFI :
· 75% des produits GIFI sont proposés à moins de 5 €.
· Une offre variée, présentée, dans un espace de vente composé de 7 univers clairement identifiés :
o Ameublement de la maison ;
o Décoration ;
o Entretien et rangement ;
o Arts de la table ;
o Loisirs
o Equipement de la personne ;
o Produits saisonniers (décorations de Noël, Halloween, Carnaval, Toussaint, jardin, plein air…)
· Les gammes de produits sont très régulièrement renouvelées : GIFI propose près de 20 000 nouvelles références par an en moyenne.

Implanté dans les zones commerciales périurbaines, GIFI a par ailleurs fait le choix de la proximité, à travers un maillage territorial dense. GIFI compte ainsi 285 magasins dans l’Hexagone (auxquels s’ajoutent 9 magasins dans les DOM-TOM et 27 magasins à l’étranger), dans des zones de chalandise de 20 000 habitants et plus.

GIFI entend poursuivre son expansion
GIFI connaît un succès incontestable depuis sa création, et conduit une politique de développement ambitieuse à travers plusieurs canaux :
· L’augmentation du nombre de magasins, tant en réseau intégré qu’en concession d’enseigne. L’orientation vers ce dernier canal a été pensée pour permettre à GIFI d’accélérer son développement, et de densifier ainsi la présence de l’enseigne sur le territoire plus rapidement.
· L’optimisation de la surface de vente de certains magasins existants.

Pour 2010, l’enseigne envisage une trentaine d’ouvertures, tant en propre qu’en concession d’enseigne.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Gifi

Actualités

01 septembre 2016
L'enseigne Gifi ouvrira son premier magasin à Paris en octobre
C'est dans le XIVeme arrondissement parisien, dans la rue très commercante d'Alésia que l'enseigne Gifi ouvrira sa première unité dans la capitale. Fondé, en 1981 par Philippe Ginestet à Villeneuve-sur-Lot ...
06 juillet 2013
4 magasins Gifi rouvrent leurs portes en Guadeloupe
GIFI est présent en Guadeloupe depuis 2002 en partenariat avec le Groupe Le Metayer, l’un des acteurs majeurs de la distribution dans les DOM-TOM. Les quatre magasins en concession GIFI situés dans les ...
08 août 2011
La franchise Gifi s'implantera à Hyères (83) le 10 août 2011
Fondé en 1981 par Philippe GINESTET, actuel Président Directeur Général, la franchise GIFI est le leader français de la distribution de produits non alimentaires à petits prix pour la maison et la famille ...
13 juillet 2011
La franchise GIFI renforce ses positions en Basse-Normandie
Numéro 1 français de la distribution de produits non alimentaires à petits prix pour la maison et la famille, la franchise GIFI apporte depuis bientôt 30 ans un service et une offre de proximité à sa clientèle ...
13 mai 2011
Gifi ouvre un premier magasin au Maghreb à Marrakech
Le réseau de magasins proposant des articles à bas prix Gifi a officiellement inauguré sa première unité sur le sol africain il y a quelques jours. Le point de vente est situé à Marrakech au Maroc, et ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Un magasin Bazarland, c'est une surface de vente moyenne de 800 à 1 200 m², employant 4 à 5 salariés et proposant plus de 12 000 références réparties en 8 ...

Apport : 75 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10