Le réseau Troc.com publie une étude sur la revente des cadeaux de Noël
Le réseau spécialisé dans la vente des produits d’occasion a eu recours à OpinionWay pour réaliser une étude pour découvrir la position des français vis-à-vis d'une nouvelle tendance, quant aux cadeaux de fin d'année. En effet deux français sur trois sont prêts à vendre un cadeau de Noël.
Troc.com veut mieux comprendre les préférences du consommateur
Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 1 024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Les résultats sont assez surprenants, en effet 67% des français sont prêts à céder leur cadeau de Noël généralement parce qu’il ne leur plait pas. 47% optent pour la revente de leur cadeau dans une enseigne spécialisée de la vente d’articles d’occasion, une aubaine pour le réseau Troc.com.
Les femmes souhaitent vendre leur cadeau plus que les hommes et les jeunes plus que les personnes âgées.
70% des personnes interrogées tolèrent cette tendance de vendre les cadeaux, selon eux cela permettra d’avoir un autre bien qui plait vraiment. Encore plus, 65% des français trouvent normal qu’un proche veuille revendre un de leurs cadeaux.62% pensent que cette pratique évite le gaspillage.
Sur le podium des cadeaux les plus vendus on retrouve les biens culturels (53%), suivis des objets de décoration (41%) et des vêtements (29%).
D'après les résultats obtenus, l'étude affirme que l'achat et la vente d'objets d'occasion est une pratique courante chez les français.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.