OpinionWay réalise une étude pour l'enseigne Troc.com
OpinionWay a réalisé pour le réseau Troc.com une étude sur Les Français et le marché de l'occasion. Cette étude met en avant notamment la perception des Français vis-à-vis de l'achat et de la revente des objets d'occasion.
Troc.com révèle son étude sur le marché de l'occasion
L'étude a révélé que la revente et l'achat d'objets d'occasion fait partie des habitudes des Français puisque selon l'étude, 65% l'ont déjà fait.
Cette pratique est plus courante chez les femmes (74% le font contre 56% pour les hommes) et les personnes de moins de 50 ans (71% contre 59% pour les personnes âgées de 50 ans et plus).
OpinionWay a aussi conclu que les personnes habitant dans la partie Ouest du pays sont plus habituées à le faire (78% dans le Sud-ouest et 70% dans le Nord-ouest).
Cette pratique aurait selon les Français de multiples avantages. En effet, 93% de la population estime que ce mode de consommation prolonge la durée de vie des objets, 89% considèrent que cela permet de faire des économies, 88% pensent que cela contribue à la préservation de l'environnement, 87% que cela participe à l'économie solidaire et enfin 81% déclarent que cela permet d'arrondir leurs fins de mois.
Si ce mode de consommation permet de faire des économies, 51% des Français seulement trouvent que l'achat/vente des objets d'occasion concerne les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf.
L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1024 personnes. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
Patrick Rucart