OpinionWay réalise une étude pour l'enseigne Troc.com
OpinionWay a réalisé pour le réseau Troc.com une étude sur Les Français et le marché de l'occasion. Cette étude met en avant notamment la perception des Français vis-à-vis de l'achat et de la revente des objets d'occasion.
Troc.com révèle son étude sur le marché de l'occasion
L'étude a révélé que la revente et l'achat d'objets d'occasion fait partie des habitudes des Français puisque selon l'étude, 65% l'ont déjà fait.
Cette pratique est plus courante chez les femmes (74% le font contre 56% pour les hommes) et les personnes de moins de 50 ans (71% contre 59% pour les personnes âgées de 50 ans et plus).
OpinionWay a aussi conclu que les personnes habitant dans la partie Ouest du pays sont plus habituées à le faire (78% dans le Sud-ouest et 70% dans le Nord-ouest).
Cette pratique aurait selon les Français de multiples avantages. En effet, 93% de la population estime que ce mode de consommation prolonge la durée de vie des objets, 89% considèrent que cela permet de faire des économies, 88% pensent que cela contribue à la préservation de l'environnement, 87% que cela participe à l'économie solidaire et enfin 81% déclarent que cela permet d'arrondir leurs fins de mois.
Si ce mode de consommation permet de faire des économies, 51% des Français seulement trouvent que l'achat/vente des objets d'occasion concerne les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf.
L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1024 personnes. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.