Commerce spécialisé

Remise du Grand Ruban d'Or de la Franchise à Jean-Pierre Boudier, fondateur de Troc de l'Ile

Le 19 septembre 2005, la Fédération Française de la Franchise a décerné les sixièmes Rubans de la franchise. À cette occasion, Jean-Pierre Boudier s’est vu remettre le Grand Ruban d’Or, qui récompense son investissement en faveur de la promotion et de la valorisation de la franchise en France et en Europe.

TROC DE L’ILE : LE LEADER EUROPEEN DU DEPOT-VENTE

En 1982, Jean-Pierre Boudier, ancien cadre dans le secteur de la distribution et chômeur en fin de droit, décide de créer son entreprise – Troc de l’île - et ouvre son premier dépôt-vente sur l’île de Piot en Avignon. Le principe est simple et basé sur la complémentarité d’intérêt entre les parties intervenantes : vendeurs, intermédiaires troqueurs et acheteurs.
De ce concept est né une micro entreprise exploitée au départ à deux, pour devenir cinq ans plus tard une petite SARL forte de six points de ventes intégrés : Troc de l’île.
Pendant ces cinq années, la mise en œuvre du concept a donné lieu à la création d’un savoir-faire spécifique tant marketing qu’organisationnel et managérial. Ce concept a été réitéré avec succès en des lieux, à des époques et avec des hommes différents, ce qui a favorisé l’expansion en franchise.
Entre 1987 et 2005, ce réseau est passé de 5 à 160 magasins, (185 magasins, après ouvertures de tous les contrats signés) dont 130 franchisés. Troc de l’île est implanté dans 6 pays européens avec de fortes perspectives de densification et des possibilités très solides d’implantations dans de nouveaux pays (Belgique, Luxembourg, Espagne, Allemagne, et Suisse).

L’ENGAGEMENT DE JEAN PIERRE BOUDIER DANS LA FRANCHISE

En 1987, Troc de l’île devient une franchise et Jean-Pierre Boudier sollicite l’adhésion de son enseigne à la Fédération Française de la Franchise. Tout d’abord admise comme membre junior, Troc de l’île devient en 1989 membre national de la FFF. En 1990, Jean-Pierre Boudier se présente à l’élection d’administrateur de la FFF, dont il occupe les fonctions depuis maintenant 12 ans. Aujourd’hui Jean-Pierre Boudier apporte son expertise notamment en ce qui concerne la participation et la représentativité renforcée des franchisés à la FFF. Pour Jean-Pierre Boudier la relation entre franchisés et franchiseurs se base sur un équilibre dans les échanges professionnels et dans la complémentarité d’intérêt.

A l’occasion de la publication en 2004 de son livre De chômeur à PDG (édition Cherche Midi), Jean-Pierre Boudier fait part de son expérience d’entrepreneur et met en avant la franchise comme moteur de croissance pour les jeunes entreprises.
Jean-Pierre Boudier témoigne de son expérience lors de différentes conférences :

  • Le Phare de la création : organisé par l’Ecole supérieure de commerce de Marseille
  • C.J.D Nice : organisé en Juin 2005
  • Forum de la création d’Entreprise : organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Evry en Juin 2005.

Enfin Jean-Pierre Boudier et la présidence de Troc de l’île sont à l’origine d’un programme de recrutement « La Pépinière d’entrepreneurs », dont le but est de favoriser le recrutement de nouveaux franchisés, avec un fort potentiel. Outre ses avantages financiers, la « Pépinière d’entrepreneurs » prévoît une formation complète pour préparer les futurs franchisés à leur métier d’entrepreneur. Pendant cette période, les candidats intègrent en CDI une filiale Troc de l’île au poste de Directeur et devront prouver leurs capacités.

A propos de Troc de l’île
Fondé en 1982, le groupe TROC DE L’ILE est le leader européen dans le domaine du dépôt vente de biens d’occasion. Ce concept original poursuit sa croissance rapide en France et à l’étranger sous l’enseigne TROC INTERNATIONAL. Il compte à ce jour 163 implantations (dont 120 en France), pour une surface de 174.000 m2. Le groupe TROC DE L’ILE est côté sur le marché libre d’Euronext Paris depuis le 12 mars 1997.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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