Commerce spécialisé

2004 : LA FOIR’FOUILLE A MATURITE

Cet évènement a été l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis l’année 2000, date de mise en place d’une politique innovante et ambitieuse. LE BILAN DES ACTIONS MENEES EN 5 ANS EST ELOQUENT
  • le réseau a connu 70 ouvertures pour atteindre 175 points de vente en fin d’année 2004.
  • la mise en place d’une toute nouvelle identité visuelle sur plus de 90% du parc a été accomplie sur les derniers 36 mois
  • 15 à 20 rénovations ou transferts par an ont permis une mise à niveau et une forte homogénéité des magasins.
2004 : LA FOIR’FOUILLE A MATURITEL’Enseigne a recruté 35 nouveaux franchisés, principalement issus des métiers de la distribution : Une sélection exigeante concernant les candidats, les apports financiers et la qualité des sites a permis de conquérir des parts de marché significatives sur de nouvelles zones d’implantation. LES RESULTATS OBTENUS PERMETTENT DE VALIDER LES MESURES ENGAGEES
  • en 5 ans l’Enseigne a gagné près de 10 millions de passages-caisse pour atteindre 24 millions de clients en 2004.
  • LA FOIR’FOUILLE génère aujourd’hui la meilleure performance du secteur en terme de rendement au m² avec plus de 2000 €/m².
L’optimisation de tous ses paramètres amène l’Enseigne LA FOIR’FOUILLE à un quasi-doublement de son chiffre d’affaires en 5 ans : de 209 M€ fin 1999, elle atteindra 400M€ en décembre 2004. SUR L’ANNEE EN COURS
  • 18 ouvertures
  • 21 rénovations
  • + 20% de chiffre d’affaires global sur l’exercice avec un bond en avant de 68M€. Le chiffre d’affaires à périmètre constant a augmenté de 7% en 2004.
Les prochaines ouvertures seront réalisées à Valence, Vire, Hazebrouck, Dax en octobre et le Havre, Thonon les Bains, Nancy, Auch et Nouméa en novembre. LES MOYENS Les outils mis à la disposition des Franchisés sont exceptionnels : 2004 : LA FOIR’FOUILLE A MATURITE
  • La Centrale d’Achat et de référencement permet de sélectionner les 12 000 références d’un magasin-type.
  • L’Intranet facilite la visualisation des catalogues et la transmission des commandes.
  • La notoriété est soutenue par la télévision et l’affichage national.
  • Le trafic est amplifié par 26 opérations publicitaires annuelles.
LES PERSPECTIVES Une étude SOFRES réalisée en septembre 2004 accorde à LA FOIR’FOUILLE 27% de notoriété spontanée pour 93% en assisté, loin devant les principaux concurrents du secteur. Ce paramètre, lié à un résultat d’exploitation de 6% en moyenne, incite les exploitants et candidats à soutenir l’expansion de l’Enseigne. Les capacités de progression du Secteur et de l’Enseigne sont encore conséquentes : les villes de taille moyenne s’équipent rapidement. L’Ile de France et certaines grandes villes offrent un fort potentiel mais souffrent d’un manque d’offre immobilière cohérente avec l’activité. En 2005, le plan de développement sera marqué par la création d’une vingtaine de nouveaux points de vente, sur des surfaces de 1200 à 2000m². On peut désormais constater le niveau de maturité atteint par le Réseau et son Franchiseur, en phase avec une clientèle « adulte », désireuse de valoriser son pouvoir d’achat à travers une FORMULE ACTUELLE, PERFORMANTE ET ASTUCIEUSE.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir La Foir'Fouille

Actualités

25 septembre 2021
Franchise Expo Paris : Découvrez le concept la Foir'Fouille sur le stand C27
Dans le cadre de Franchise Expo Paris qui se déroule du 26 au 29 septembre, la Foi’Fouille met en avant son concept dévoile ses ambitions sur le stand C27. Visant les 400 magasins en France, l’enseigne ...
27 mars 2019
Le magasin La Foir’Fouille du Crès a rouvert ses portes le 13 mars 2019
Après une phase de rénovation et d’aménagement, La Foir’Fouille Le Crès a ouvert ses portes de nouveau pour accueillir sa clientèle le 13 mars dernier. L’enseigne spécialisée dans l’équipement discount ...
14 mars 2019
Le magasin La Foir’Fouille de Bordeaux - Le Lac a repris son activité le 13 mars 2019
Spécialisée dans l’équipement discount de la maison, La Foir’Fouille a rouvert les portes de son magasin de Bordeaux - Le Lac le 13 mars. Ainsi, après rénovation, ce point de vente accueille désormais ...
20 février 2019
L’enseigne La Foir’Fouille annonce la réouverture de son magasin de Perpignan le 6 février 2019
Spécialisée dans l’équipement discount de la maison, La Foir’Fouille vient d’annoncer le transfert de son magasin à Perpignan, le 6 février dernier. Ce point de vente a rouvert ses portes en s’adaptant ...
12 juin 2013
La franchise La Foir'Fouille : vers les 200 magasins
En 2013, l'enseinge La Foir'Fouille dépassera la barre des 200 magasins, et générera plus de 500 millions de chiffre d'affaires, grâce à un développement soutenu, avec 25 opérations prévues, soit 15 ouvertures ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Un magasin Bazarland, c'est une surface de vente moyenne de 800 à 1 200 m², employant 4 à 5 salariés et proposant plus de 12 000 références réparties en 8 ...

Apport : 75 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10