La Mie Câline - Brioche Dorée - Boréa - Ange... sur Capital M6 : rentabilité de la boulangerie en franchise
Après le déstockage lors de l'émission précédente, Capital s'intéresse ce dimanche à un secteur d'activité qui touche l'ensemble des français, et ce depuis des siècles et pour de nombreuses années à venir : la boulangerie.
La boulangerie au programme de l'émission Capital du 30 septembre 2018
Ce secteur a connu d'importants changements depuis qu'une partie de la production émane désormais non pas de petites échoppes de quartiers, mais d'ateliers semblables à des usines, capables de fabriquer des denrées de qualité à des prix défiant toute concurrence. C'est sur ce marché que la franchise a décidé de se concentrer, avec des marques très connues comme la Mie Câline ou Brioche Dorée.
Aux côtés de ces mastodontes, d'autres concepts privilégient un développement serein comme Ange ou Boréa, ce dernier s'appuyant sur une recette transmise de générations en générations. On dénombre désormais une dizaine d'adresses exploitées sous cette marque en France et les candidatures continuent d'affluer auprès du franchiseur.
M6 Capital : La Mie Câline, Brioche Dorée...et les grandes surfaces
Pour en revenir à l'émission, diffusée le dimanche 30 septembre 2018 de 21 h 00 à 23 h 10 sur M6, Julien Courbet proposera un focus sur la concurrence que se livrent ces deux types de commerce, sans oublier le poids que représentent les grandes surfaces (comme SPAR SUPERMARCHE) ou les supérettes de proximité (comme Carrefour City ou Vival) dont les rayons boulangerie ne cessent de s'étoffer.
Au sommaire de ce même numéro de Capital, deux autres reportages seront consacrés au marché du frais, avec là aussi la guéguerre que se livrent les grandes enseignes nationales et les petits producteurs, dont certains ouvrent désormais leurs propres établissements pour écouler leur production en direct. Enfin, le dernier chapitre de ce Capital proposera un focus sur les dessous des plats tout prêts disposés dans les étalages de nos hypermarchés : provenance, mode de fabrication, concurrence, vous saurez tout sur ce segment très porteur.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.