Entreprendre auprès de L’atelier Papilles, une solution sécurisée et garantie
Concept de boulangerie et de restauration gourmande, L’atelier Papilles a prouvé la pertinence de son modèle, particulièrement en ces temps de crise sanitaire. L’enseigne apporte son soutien à l’ensemble de ses franchisés, comme en témoigne Christophe Riandière, franchisé de L’atelier Papilles à Saint-Jean-de-Braye.
Témoignage d’un franchisé L’atelier Papilles
En 2014, Christophe Riandière a pris, avec sa conjointe, les commandes de la franchise L’atelier Papilles de Saint-Jean-de-Braye (en zone d’activité), avant d’ouvrir un second magasin dans la même commune (en cœur de ville). Depuis leur démarrage, les deux entités ont vu leur chiffre d’affaires augmenter, tout au long de 2020.
Concernant la crise sanitaire, Christophe Riandière indique avoir affronté toutes les étapes avec son équipe : la frénésie d’avant-confinement, une accalmie dès le 16 mars, puis une explosion des ventes en avril, notamment le soir. Le fait d’être multi-métiers a permis de compenser les pertes.
Pour lui, le second confinement est différent. L’activité des deux boutiques s’est parfaitement adaptée à la situation actuelle, en s'appuyant particulièrement sur la vente à emporter. Appartenir à un réseau a contribué efficacement à résister à la crise, surtout en termes d’approvisionnement en matières premières auprès des fournisseurs. Parallèlement, L’atelier Papilles a fort bien accompagné ses franchisés dans l’obtention des aides financières disponibles.
« Etre franchisé de L’atelier Papilles donne la chance d’appartenir à un groupe dont le siège a une vision plus globale et est en mesure de développer de nouvelles stratégies commerciales et de communication rapidement, efficacement » conclut Christophe Riandière.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.