L’accompagnement et la formation à L’atelier Papilles, au cœur des préoccupations de la franchise
L’atelier Papilles est une enseigne réputée pour la qualité des formations et de l’accompagnement qu’elle met en place pour ses franchisés, à la naissance du projet d’ouverture d’une nouvelle boulangerie mais aussi au-delà. Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Guillaume Lopez-Marcoux, Directeur de la franchise, nous a tout expliqué.
Le profil des nouveaux franchisés de L’atelier Papilles
L’atelier Papilles dispense des formations à tous ses nouveaux franchisés ainsi qu’à leurs équipes. Ces nouveaux franchisés sont des personnes avec qui le président de L’atelier Papilles a pu avoir un échange constructif et humain, et avec qui il partage des valeurs fortes. Ce sont des professionnels en reconversion, ayant occupé des positions managériales et tentées par l’entreprenariat. Ils savent déjà gérer une équipe, des comptes d’exploitation ou encore mettre en place une stratégie commerciale. Mieux encore, ils sont connus pour leur communication bienveillante, limpide et efficace. Chacun a sa propre expérience passée, peu importe le secteur d’activité, et s’ils partagent tous un intérêt initial pour la restauration, bien peu sont boulangers de métier ! Ce sont donc autant de profils différents qui se lancent dans ce beau challenge aux côtés de la franchise !
Au cœur de la rencontre des candidats avec l’équipe de L’atelier Papilles est le partage des valeurs qui animent le groupe. En effet, les membres de L’atelier Papilles sont unis au quotidien par celles-ci, qui sont l’engagement, l’audace, la proximité et l’excellence. Tout un programme qui porte chacun vers un avenir commun prometteur !
Une formation essentielle avant l’ouverture d’une boulangerie
Après avoir accompagné le nouveau franchisé dans sa recherche d’un local commercial pour installer sa boulangerie, L’atelier Papilles aide à son aménagement, mais aussi au recrutement de son équipe. Ensuite, l’enseigne délivre une formation essentielle au nouveau franchisé. Ce dernier va ainsi commencer par s’imprégner de son nouveau métier en intégrant deux boulangeries L’atelier Papilles pour deux semaines. Ce sera une belle occasion d’en appréhender toutes les facettes, mais aussi de comprendre les enjeux de chaque poste, l’organisation globale de l’équipe, les différentes contraintes et les modes de fonctionnement au quotidien.
Ensuite, il complètera par une semaine de formation théorique avec divers intervenants du groupe dont il fera la connaissance. Durant cette semaine très complète, il apprendra à maîtriser tous les outils nécessaires à la gestion de sa boulangerie. Il recevra également ses identifiants pour accéder à l’intranet du groupe, Papill’home, une véritable interface quotidienne de travail. Seront abordés en profondeur l’administration des ventes, la communication, le suivi d’exploitation, les systèmes d’encaissement, l’analyse des performances, etc. Le but est pour le franchisé d’être, à l’issue de ces trois semaines de formation initiale, en mesure d’ouvrir sa boulangerie dans les meilleures conditions.
Dans le même temps, l’équipe recrutée suivra, elle aussi, une formation initiale de trois semaines, réparties en deux semaines de théorie en salle et une semaine de pratique au sein de l’un des établissements du groupe. Ces trois semaines doivent donner à chacun une connaissance poussée des produits travaillés, des méthodes de vente ou encore des prix pratiqués. Cela permet à toute l’équipe d’appréhender la réalité quotidienne de la fonction occupée au sein de la boulangerie, et de s’imprégner des grandes valeurs partagées par chaque membre de L’atelier Papilles.
Un accompagnement de chaque instant
Au moment de l’ouverture, ce sont trois semaines supplémentaires pendant lesquelles les animateurs réseau et moniteurs techniques de la franchise seront présents sur site pour former l’ensemble de l’équipe sur le terrain. Ces trois semaines sont réparties en deux premières semaines consécutives dès l’ouverture, une pause d’une semaine sur laquelle le franchisé prendra les rênes de son établissement, puis une dernière semaine où les questions soulevées seront abordées et les incertitudes levées.
Bien sûr, L’atelier Papilles reste disponible pour chacun de ses franchisés durant toute la durée de leur partenariat, et communique régulièrement par téléphone. Des visites ont lieu dans chaque boulangerie et des formations complémentaires sont délivrées, selon les besoins de chaque magasin et de chaque membre de l’équipe.
Finalement, c’est une relation de réciprocité qui s’engage entre les franchisés et l’enseigne. Le soutien apporté et renouvelé par la franchise est réel, et chaque directeur de site délivre en retour une expérience, des compétences, des idées propices à développer le succès de la marque. Guillaume Lopez-Marcoux le sait, ce sont les hommes qui sont au cœur du succès de tout projet, et ce sont donc les hommes qui sont au cœur des préoccupations de L’atelier Papilles. Encourager le développement des compétences de chacun, encourager les projets personnels et d’équipe, la communication bienveillante entre tous, sont donc des enjeux essentiels et constants pour l’enseigne et son directeur.
Communiqué fourni par l'enseigne