L’atelier Papilles met en avant son service Recherche & Développement
Vincent Rondeau occupe une fonction transversale au sein de L’atelier Papilles, puisqu’il opère en équipe sur diverses problématiques, de l’animation réseau à la partie Recherche & Développement (R & D). Focus plus particulièrement sur le service R & D.
Le service R & D de L’atelier Papilles
« Notre service Recherche & Développement se concentre sur le référencement de nouveaux produits et l’élaboration de recettes à intégrer dans nos cartes » indique Vincent Rondeau. Ce dernier est très conscient qu’être en étroite collaboration permet l’augmentation de la créativité et la validation des idées et du processus à mettre en place, ce qui permet aux franchisés de progresser rapidement dans leur gestion quotidienne.
L’équipe R & D se rend régulièrement sur chaque magasin pour proposer les nouveaux produits ou amener les franchisés à réfléchir à différentes façons d’améliorer ceux qu’ils utilisent déjà. Etant donné que l’enseigne propose une nouvelle carte deux fois par an, l’équipe endosse donc un gros travail pour introduire des produits et créer des recettes. Une réunion avec les franchisés permet d’aborder les sujets opérationnels nécessaires à l’élaboration de ces cartes.
Une grande attention est attribuée à la sélection des produits (locaux & de saison) et fournisseurs, en mettant en avant des acteurs locaux, spécialisés et de petite envergure plutôt que de très gros fournisseurs.
Pour la création des recettes, l’équipe part généralement de la commission consultative ALPM (Achat, Logistique, Produits & Matériel) et répond strictement aux attentes actuelles en plaçant toujours la créativité au cœur de sa démarche.
Patrick Rucart