La franchise et ses atouts indéniables pour ouvrir votre boulangerie
Quels sont les avantages d’être franchisé ?
Vous êtes peut-être parmi les nombreux Français ayant accompli une première vie professionnelle salariée à responsabilités et souhaitant vous reconvertir afin d’être à votre compte. À ce moment-là, le choix de vous établir en tant que franchisé d’une marque déjà installée peut être une excellente option. En effet, en plus de bénéficier de la notoriété de ce groupe reconnu et apprécié de sa clientèle, vous pourrez bénéficier de conditions avantageuses et prendre une longueur d’avance sur la concurrence, selon votre secteur d’activité.
Concrètement, être franchisé permet de bénéficier de prix compétitifs pour l’achat de vos matières premières et de vos produits grâce à la centrale d’achat de votre groupe. D’autre part, préserver l’image de marque de la franchise nécessite souvent l’aménagement d’un mobilier, d’un design et d’un équipement de grande qualité dans chacun de ses magasins. Vous êtes ainsi certain de pouvoir vous installer rapidement, de ne manquer de rien pour le lancement de votre activité et d’attirer une clientèle probablement déjà séduite par votre enseigne !
Le marché de la franchise en France
Sans surprise, c’est l’option choisie de plus en plus largement par les entrepreneurs souhaitant lancer leur boutique en France. Les chiffres pour 2018 révélés par l’AC Franchise et Fédération Française de la Franchise peuvent l’attester : les 2004 enseignes françaises, leurs 75 193 points de vente et 700 000 salariés ayant généré un chiffre d’affaire de 62 milliards d’euros.
Parmi ces franchises du territoire français, la restauration rapide compte 223 marques et 5676 franchisés, pour un chiffre d’affaire s’élevant en 2018 à 5,40 milliards d’euros. Ces chiffres sont représentatifs de l’engouement de la population pour des solutions de restauration saine et gourmande, facilement accessible dans le cadre d’un quotidien mobile au rythme rapide et même pour des budgets restreints.
On peut avec confiance affirmer que cette tendance correspond aux aspirations futures de la clientèle de ces franchises, dont l’exigence en terme de qualité et de respect des hommes et de l’environnement augmente d’année en année. Dans ce contexte, l’avantage d’ouvrir un magasin sous une marque reconnue et orientée en ce sens est d’inspirer confiance à votre clientèle avertie dès le départ.
Franchisé à L’atelier Papilles, un pari gagnant
Bien sûr, tous les avantages cités précédemment sont valables si vous décidez d’ouvrir votre boulangerie avec L’atelier Papilles. 2ème enseigne préférée des Français pour 2020 concernant la qualité du service pour le magazine Capital, notre renommée grandissante et notre positionnement pérenne seront le tremplin idéal de votre établissement.
D’autre part, nous portons une attention particulière à votre accompagnement initial et sur toute la durée de votre contrat de franchise. Pour ce faire, nous vous aidons à trouver votre local dans un emplacement attractif, nous vérifions la viabilité de votre projet en étudiant votre business plan avec attention et nous vous formons, ainsi que les membres de votre équipe. Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique avant même l’ouverture de votre boulangerie, et se poursuit au-delà, dans un état d’esprit aidant, réactif, bienveillant. Pour nous, il est indispensable de vous livrer les connaissances et les outils permettant d’assurer votre réussite dès vos débuts et sur le long terme, tout en favorisant l’établissement d’un cadre de travail idéal pour vous et votre équipe.
De nombreux autres avantages vous attendent, comme les résultats obtenus par nos services en marketing et communication, les prix compétitifs pour vos matières premières via notre centrale d’achat, et ce pour des produits hauts de gamme, les innovations de notre équipe en Recherche & Développement… Dès votre ouverture, vous pourrez ainsi proposer un menu des plus tentants à votre clientèle, composé de recettes élaborées et variées, amenées à se renouveler deux fois par an !
N’hésitez pas à nous contacter pour vous lancer dans cette aventure, nous sommes ravis à l’idée de vous en offrir l’opportunité !
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.