Les Fromentiers de France se relancent en franchise
Le groupe Les Fromentiers de France est né en 2002 du rapprochement entre les sociétés Moly SA et La Fromenterie SA, intervenants reconnus dans le domaine de la production et de la distribution de produits de pains, de viennoiserie, de pâtisserie et produits salés, pour être vendus sur place ou emportés ou livrés. Le groupe, qui exploitait jusqu'alors 3 réseaux de franchises (l’Epi Gaulois, Fromenterie, Maison des Pains), va dévoiler à la mi-février une nouvelle marque qui va fédérer les 3 réseaux. Ce passage à une marque unique devrait s’étaler sur un maximum de 18 mois pour les franchisés en activité. La nouvelle enseigne sera proposée à tous les candidats à la franchise et cela dès le prochain salon Franchise Expo Paris.
Capitaliser sur une seule marque
En attendant de connaître l’identité exacte de cette nouvelle enseigne (qui comptera plus de 150 points de vente au total), cette stratégie nous semble pertinente dans un processus de relance de développement.
Déjà engagés dans un processus de restructuration avec l’arrivée de Philippe Roux il y a près d’un an - professionnel de la restauration passé par le Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte) et Holder (Paul)-, les Fromentiers de France vont ainsi pouvoir concentrer leurs efforts, en ne misant que sur une seule marque, et non sur trois comme actuellement avec l’Epi Gaulois (107 unités), la Fromenterie (36) et Maison des Pains (13).
Aujourd’hui sur les 156 points de vente en activité, 70 sont exploités en succursales (principalement sous l’enseigne l’Epi Gaulois).
Nouveau design de point de vente
Le lancement de la nouvelle enseigne s’accompagnera de la mise d’un nouveau concept, dont le pilote a été inauguré à Toulouse (avenue Jean Chaubet) au début du mois de janvier.
Ce nouveau concept présente notamment un espace libre service pour composer son menu à la carte, un comptoir, des tables de restauration pour faire une courte pause ou prendre le temps de déguster son repas. Côté produits, "même si la vente de pains reste notre cœur de métier, nous avons développé toute une gamme de produits snacking, afin de répondre aux évolutions du marché", souligne Philippe Roux, Directeur des Réseaux. A noter par exemple le lancement des allumettes aux olives, tambourin, fromage et lardons, des sandwichs à la carte et à la minute, de nouvelles boissons chaudes (café latte, capuccino, machiatto), des produits d’épicerie fine (chocolats, confitures, thés…)
Ce nouveau concept sera adopté par les nouveaux franchisés du groupe Les Fromentiers de France et décliné dans le temps au sein de tout le réseau.
Relance du développement
Aujourd’hui, l’heure est également à la relance du développement, "avec un minimum de 15 ouvertures annoncées pour l’année 2012, avec la nouvelle marque". Mais au-delà de la relance du développement en franchise, le groupe prévoit aussi de partir à la conquête des centres commerciaux, avec 4 projets fermes annoncés sur la période 2012-2013. D’autres devraient suivre dans la foulée
Avec une nouvelle marque et un nouveau concept de magasin, les Fromentiers de France veulent donc se montrer très actifs sur le marché du recrutement de franchisés. Priorité affichée : « conforter ses positions dans le Sud et l’Ouest et se développer dans les 10 plus grandes villes de France ». L’Ile-de-France faisant partie des cibles prioritaires.
Samuel Burner