Franchise Loewe : Quintessence du design et de la R&D
Le spécialiste allemand des ensembles home cinéma et solutions audio multimédia et multiroom haut de gamme, technologiques et design, raconte la genèse de son nouvel ensemble Reference.
1/ Une page blanche pour inventer le nouveau téléviseur grand format de la marque.
Comment concevoir un téléviseur monolithique de grande taille en harmonie avec les intérieurs qui l’accueilleront et dans la tradition des classiques design de la marque, tels que l’Art 1 en 1985 ou le Spheros en 1998, tous deux récompensés par de nombreux prix de design ?
Les designers Loewe et leur partenaire Phoenix Design à Stuttgart débutent l’exercice sans aucune contrainte d’ordre technique, et deux lignes directrices émergent :
- La forme suit la fonction : le design ne doit pas vampiriser l’image affichée.
- La noblesse des matériaux doit souligner le caractère exclusif du téléviseur. Le choix se porte très rapidement sur le verre et l’aluminium, deux matériaux offrant un support parfait au design minimaliste typique de la marque Loewe.
2/ Naissance de l’ensemble et premières directives techniques.
Il apparait rapidement qu’un téléviseur seul ne saurait répondre aux exigences des clients de la marque et de l’entreprise. Il faut concevoir un système complet de divertissement à domicile, avec une chaîne audio et des enceintes assorties. Un cahier des charges de spécifications techniques est alors établi : l’ensemble devra être multimédia et multiroom avec un confort d’utilisation sans pareil. Alors que l’entreprise met en place dans son usine une ligne de montage dédiée aux futurs téléviseurs, les designers s’appliquent désormais à concevoir l’ensemble tel un orchestre : chaque élément et détail doit s’intégrer harmonieusement car c’est dans l’interaction de tous ses composants que l’ensemble Reference puisera sa force. La chaîne Reference Sound Mediacenter sera le chef d’orchestre : en plus de la lecture de DVD, elle sera le centre des fonctions musicales multimédia et multiroom, ce que rappelle son pied haut, tel un pupitre. Toutes les sources de musique s’y retrouveront avec une navigation sur le plus bel écran de la maison : le téléviseur du salon.
3/ Comment concevoir des enceintes ultra fines sans compromis pour le son ?
Les enceintes représentent un challenge : les techniques conventionnelles nécessitent un minimum d’épaisseur d’ébénisterie pour garantir une bonne qualité de son. Mais cette épaisseur déséquilibre l’esthétique de l’ensemble. La R&D trouvera la solution avec la technologie électrostatique : les oscillations sont générées par une membrane ultra mince, offrant un son de qualité à l’avant et à l’arrière des haut-parleurs. Il est dès lors possible de concevoir des haut-parleurs colonnes extra plates. L’étude prévoit d’insérer la membrane dans une mince plaque fraisée en aluminium afin que le design des enceintes s’harmonise parfaitement avec le téléviseur et la chaîne associés.
4/ Comment rendre léger et aérien un téléviseur de grande taille ?
Le téléviseur est ensuite repensé de manière décisive : au lieu d’un pied de sol massif tel que prévu dans les premières études, l’écran sera porté par un élégant pied en aluminium, offrant une esthétique aérienne renforcée par la faible épaisseur de l’appareil.
5/ Design minimaliste et individualisable.
Le département Design s’attache à concevoir des produits aux formes sculpturales et minimalistes. De l’écran aux solutions d’installation, en passant par les enceintes, l’objectif est multiple : « le design est la principale relation entre un produit et son utilisateur ; il doit séduire au premier contact et convaincre dans le long terme. Les produits doivent proposer des usages utiles et conviviaux, tout en s’intégrant harmonieusement à chaque intérieur », explique Edmund Englich, Responsable du design Loewe. Cette exigence, qui se concrétise également dans le choix des matériaux, est saluée par de nombreux prix, dont l’EISA (2003, 2006), le red dot award (2005, 2009) ou l’iF award (2006, 2008). « Le design intervient avant les premières étapes de conception et le cahier des charges de nos ingénieurs. Nous souhaitons qu’il véhicule et valorise l’aspect technologique du produit » ajoute Edmund Englich.
6/ Le design ne suffit pas.
Le téléviseur ultra plat (6 cm d’épaisseur) reçoit sans boîtier externe la TNT, le Câble et le Satellite en simple et haute définition (on y insère directement les cartes d’abonnement). Les images reçues, traitées et optimisées s’affichent sur un écran LCD haute définition 1080p avec un traitement 200 Hertz « made in Loewe » assurant des images fluides. Il est possible de mettre le direct sur pause à tout moment et d’enregistrer un grand nombre de programmes, ou encore d’accéder aux photos, morceaux de musique et vidéos de l’ordinateur de la maison, aux radios Internet du monde entier et à des vidéos Internet.
Outre lire les DVD, la chaîne réunit toutes les sources de musique : iPod, iPhone, CD, radios FM/Câble/Satellite/Internet, morceaux de musique sur clé USB, sur l’ordinateur ou le disque dur de la maison… Et peut stocker jusqu’à 20 000 titres. Confortable, la navigation se fait sur le plus bel écran de la maison. Toutes ces sources de musique peuvent ensuite être diffusées dans d’autres pièces.
Les enceintes ultra plates diffusent un son de qualité grâce à leur technologie électrostatique. Le caisson de grave de 800 Watts les complète avec élégance.
La télécommande Assist Media avec son écran OLED pilote le tout, notamment la rotation motorisée du téléviseur, et se met en marche d’un simple contact avec sa surface en verre. Dans les pièces équipées multiroom, elle permet de visualiser les titres, albums, pochettes…
A propos de Loewe
Loewe est une entreprise indépendante allemande spécialisée dans les téléviseurs, ensembles home cinéma, systèmes audio multi-sources et multiroom.
En France, la marque qui est présente depuis plus de 20 ans est représentée par une filiale depuis 2002 et connaît depuis un important développement. Les produits sont exclusivement distribués par des revendeurs agréés Loewe.
1/ Une page blanche pour inventer le nouveau téléviseur grand format de la marque.
Comment concevoir un téléviseur monolithique de grande taille en harmonie avec les intérieurs qui l’accueilleront et dans la tradition des classiques design de la marque, tels que l’Art 1 en 1985 ou le Spheros en 1998, tous deux récompensés par de nombreux prix de design ?
Les designers Loewe et leur partenaire Phoenix Design à Stuttgart débutent l’exercice sans aucune contrainte d’ordre technique, et deux lignes directrices émergent :
- La forme suit la fonction : le design ne doit pas vampiriser l’image affichée.
- La noblesse des matériaux doit souligner le caractère exclusif du téléviseur. Le choix se porte très rapidement sur le verre et l’aluminium, deux matériaux offrant un support parfait au design minimaliste typique de la marque Loewe.
2/ Naissance de l’ensemble et premières directives techniques.
Il apparait rapidement qu’un téléviseur seul ne saurait répondre aux exigences des clients de la marque et de l’entreprise. Il faut concevoir un système complet de divertissement à domicile, avec une chaîne audio et des enceintes assorties. Un cahier des charges de spécifications techniques est alors établi : l’ensemble devra être multimédia et multiroom avec un confort d’utilisation sans pareil. Alors que l’entreprise met en place dans son usine une ligne de montage dédiée aux futurs téléviseurs, les designers s’appliquent désormais à concevoir l’ensemble tel un orchestre : chaque élément et détail doit s’intégrer harmonieusement car c’est dans l’interaction de tous ses composants que l’ensemble Reference puisera sa force. La chaîne Reference Sound Mediacenter sera le chef d’orchestre : en plus de la lecture de DVD, elle sera le centre des fonctions musicales multimédia et multiroom, ce que rappelle son pied haut, tel un pupitre. Toutes les sources de musique s’y retrouveront avec une navigation sur le plus bel écran de la maison : le téléviseur du salon.
3/ Comment concevoir des enceintes ultra fines sans compromis pour le son ?
Les enceintes représentent un challenge : les techniques conventionnelles nécessitent un minimum d’épaisseur d’ébénisterie pour garantir une bonne qualité de son. Mais cette épaisseur déséquilibre l’esthétique de l’ensemble. La R&D trouvera la solution avec la technologie électrostatique : les oscillations sont générées par une membrane ultra mince, offrant un son de qualité à l’avant et à l’arrière des haut-parleurs. Il est dès lors possible de concevoir des haut-parleurs colonnes extra plates. L’étude prévoit d’insérer la membrane dans une mince plaque fraisée en aluminium afin que le design des enceintes s’harmonise parfaitement avec le téléviseur et la chaîne associés.
4/ Comment rendre léger et aérien un téléviseur de grande taille ?
Le téléviseur est ensuite repensé de manière décisive : au lieu d’un pied de sol massif tel que prévu dans les premières études, l’écran sera porté par un élégant pied en aluminium, offrant une esthétique aérienne renforcée par la faible épaisseur de l’appareil.
5/ Design minimaliste et individualisable.
Le département Design s’attache à concevoir des produits aux formes sculpturales et minimalistes. De l’écran aux solutions d’installation, en passant par les enceintes, l’objectif est multiple : « le design est la principale relation entre un produit et son utilisateur ; il doit séduire au premier contact et convaincre dans le long terme. Les produits doivent proposer des usages utiles et conviviaux, tout en s’intégrant harmonieusement à chaque intérieur », explique Edmund Englich, Responsable du design Loewe. Cette exigence, qui se concrétise également dans le choix des matériaux, est saluée par de nombreux prix, dont l’EISA (2003, 2006), le red dot award (2005, 2009) ou l’iF award (2006, 2008). « Le design intervient avant les premières étapes de conception et le cahier des charges de nos ingénieurs. Nous souhaitons qu’il véhicule et valorise l’aspect technologique du produit » ajoute Edmund Englich.
6/ Le design ne suffit pas.
Le téléviseur ultra plat (6 cm d’épaisseur) reçoit sans boîtier externe la TNT, le Câble et le Satellite en simple et haute définition (on y insère directement les cartes d’abonnement). Les images reçues, traitées et optimisées s’affichent sur un écran LCD haute définition 1080p avec un traitement 200 Hertz « made in Loewe » assurant des images fluides. Il est possible de mettre le direct sur pause à tout moment et d’enregistrer un grand nombre de programmes, ou encore d’accéder aux photos, morceaux de musique et vidéos de l’ordinateur de la maison, aux radios Internet du monde entier et à des vidéos Internet.
Outre lire les DVD, la chaîne réunit toutes les sources de musique : iPod, iPhone, CD, radios FM/Câble/Satellite/Internet, morceaux de musique sur clé USB, sur l’ordinateur ou le disque dur de la maison… Et peut stocker jusqu’à 20 000 titres. Confortable, la navigation se fait sur le plus bel écran de la maison. Toutes ces sources de musique peuvent ensuite être diffusées dans d’autres pièces.
Les enceintes ultra plates diffusent un son de qualité grâce à leur technologie électrostatique. Le caisson de grave de 800 Watts les complète avec élégance.
La télécommande Assist Media avec son écran OLED pilote le tout, notamment la rotation motorisée du téléviseur, et se met en marche d’un simple contact avec sa surface en verre. Dans les pièces équipées multiroom, elle permet de visualiser les titres, albums, pochettes…
A propos de Loewe
Loewe est une entreprise indépendante allemande spécialisée dans les téléviseurs, ensembles home cinéma, systèmes audio multi-sources et multiroom.
En France, la marque qui est présente depuis plus de 20 ans est représentée par une filiale depuis 2002 et connaît depuis un important développement. Les produits sont exclusivement distribués par des revendeurs agréés Loewe.