Loewe dépasse ses prévisions de résultats malgré une baisse de chiffre d’affaires
Loewe enregistre en 2009 un résultat avant frais financiers et impôts (EBIT) positif de 13,5 millions d’euros, dépassant de 13% les prévisions fixées à 12 millions d’euros. « Contrairement à la tendance du marché, nos prix restent stables » explique Laurent Freysz, Directeur Général de Loewe France. A hauteur de 325 millions d’euros, le chiffre d’affaires est pour sa part inférieur de 7,5% aux prévisions fixées à 350 millions d’euros.
La crise économique et financière mondiale ont lourdement pesé sur les exportations en Europe, et tout particulièrement sur les marchés espagnol et néerlandais. Sur son principal marché, l’Allemagne, Loewe a pu maintenir le haut niveau de CA de l’année précédente. Comme en 2008, les téléviseurs grand format (à partir de 37 pouces) représentent 58% du chiffre d’affaires total des téléviseurs.
Pour l’exercice 2010, Loewe souhaite consolider et développer sa distribution sélective, assurée par des revendeurs spécialisés indépendants qui sont agréés par la marque. Parallèlement, l’entreprise poursuivra son offensive produit avec l’arrivée de nombreux téléviseurs HDTV dotés de la deuxième génération de rétro-éclairage à LED. De manière générale, l’offre produit sera de plus en plus adaptée aux exigences internationales des marchés clés.
« Les nouveaux téléviseurs Individual arriveront à point pour la Coupe du monde de football ; ultra minces, ils poseront de nouveaux standards en matière de design, de technologie et d'individualisation. Un autre produit phare sera commercialisé au deuxième trimestre, multimédia et multiroom pour la musique cette fois-ci : le Loewe Mediacenter » précise Frieder C. Loehrer, Président du Directoire de Loewe AG.
Dans un meilleur contexte économique, le marché européen des téléviseurs LCD poursuivra sa croissance dans les années à venir, notamment grâce à la forte demande de produits de remplacement et à la possession de plusieurs appareils.
Après 4% en 2009, ce marché devrait probablement connaître en 2010 une croissance d’environ 10%, grâce à la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, au lancement de chaînes et programmes HD en Allemagne et au passage au tout numérique en France. Les téléviseurs LCD de grand format, particulièrement importants pour Loewe, restent des moteurs de croissance.
Pour l’exercice 2010, Loewe s’attend sur cette base à une croissance modérée du chiffre d’affaires. « Nous devrions une nouvelle fois atteindre en 2010 un haut niveau de chiffre d’affaires en Allemagne et réaliser une croissance à deux chiffres sur les autres marchés clés européens. », déclare Frieder C. Loehrer, Président du Directoire de Loewe AG.