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MERCI+: un salon et une conférence réussis

MERCI+: un salon et une conférence réussis
Animée par Gabriel Pacheco, fondateur et Président du goupe MERCI+, Emilie Letartre, responsable du développement du réseau de franchise MERCI+ et Carole et Christophe Evain, franchisés MERCI+, cette conférence s’adressait à toutes les personnes intéressées par le secteur des Services à la Personne en tant qu’entrepreneur. MERCI+, de par son expérience réussie dans le développement d’agences de SAP, en propre comme en franchise, a pu répondre à leurs questionnements principaux, en abordant avec eux les facteurs clés de succès sur le secteur.

1 / Bien définir son offre
Première bonne question à se poser : qu’est-ce que je vais proposer comme service(s) à mes clients, parmi le large choix que m’offrent les SAP ?
Pour y répondre, il faut bien entendu étudier le potentiel clients du service, c’est-à-dire non seulement la taille du marché actuel, mais aussi la croissance future anticipée. La simplicité de mise en place de ce service peut également rentrer en compte suivant les contraintes de son projet. Par exemple, les démarches liées aux services nécessitant un agrément qualité - comme l’aide aux personnes âgées - sont beaucoup plus longues.
Il ne faut donc pas se fier à l’image que nous avons à priori d’un service, mais bien prendre en compte tous les critères.

2 / Bien choisir sa zone
Autre question clé pour le développement futur de sa franchise : le choix de la zone de chalandise.
A nouveau, le critère de choix principal va être le potentiel clients, qui va dépendre à la fois du nombre d’habitants sur la zone et de leur pouvoir d’achat. Cependant il ne faut surtout pas arrêter là son étude ! L’intensité concurrentielle de la zone va être déterminante dans la décision finale. Par exemple, une ville comme Nantes, malgré son potentiel clients certain, compte aujourd’hui trop d’acteurs de SAP pour qu’un nouveau y trouve sa place.
Les contraintes personnelles et familiales, entreront bien entendu en compte également.

3 / Bien sélectionner son franchiseur
Suivant les franchiseurs, l’expérience d’entreprise est différente (offre commercialisée, méthodes de travail, …). La qualité des services apportés aux franchisés peut aussi varier de manière significative, et donc la rapidité du développement va s’en ressentir !
Nous conseillons de rencontrer plusieurs franchiseurs, et d’étudier un maximum de critères objectifs : chiffres et ancienneté du réseau, retour d’expérience des franchisés actuels, positionnement de la marque, conditions du contrat, …
Enfin, la qualité du contact et la personnalité de la tête de réseau vont également beaucoup jouer dans la décision.

4 / Bien recruter
Si les décisions à prendre avant de créer sa franchise sont clés pour le succès futur, la mise en pratique du métier va elle aussi être déterminante. Sur un secteur comme les SAP, où tout repose sur le facteur humain, il est évident que le recrutement est essentiel.
Il faudra donc suivre les conseils de son franchiseur, qui doit être en mesure de fournir des critères de sélection précis, ainsi qu’une méthode extrêmement rigoureuse, qui permette de valider l’ensemble de ces critères.

5 / Communiquer efficacement
Pas de développement sans clients ! Le problème est donc de déterminer les bons moyens pour se faire connaître auprès des particuliers de la zone.
Il faut investir massivement, surtout les premières années. Et il faut privilégier les medias de proximité, qui ont un meilleur retour sur investissement.

Conclusion :
Les facteurs clés de succès sont multiples, et il n’est pas si facile d’obtenir la bonne synergie entre tous. Il n’y a pas de recette miracle…Cependant, un bon franchiseur sera en mesure de vous apprendre les bonnes pratiques métier et de vous soutenir efficacement dans votre développement.
Alors,… LANCEZ VOUS !


Bilan de la conférence :

Le sujet de la conférence correspondait manifestement aux attentes des futurs créateurs d’entreprise, puisque près de 150 personnes y ont assisté ! L’étude de cas concrets a favorisé la participation de la salle, dont les questions très pertinentes ont animé vivement le débat !
Le retour d’expérience de M. et Mme Evain ont particulièrement interpellé le public.



Une conférence réussie, donc, qui a généré un fort trafic sur le stand MERCI+, et de nombreuses candidatures de qualité à la franchise.

Merci à tous !


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