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Pandora : un chiffre d'affaires en hausse de 36,8% au 1er trimestre 2015

​Le chiffre d’affaires du réseau spécialiste des bijoux personnalisables Pandora progresse de 36,8 % versus 2014 grâce à un fort développement dans toutes ses régions. 

Des indicateurs financiers en hausse :

• Au 1er trimestre 2015, le chiffre d’affaires du Groupe était de 475,2 millions d’euros, soit une hausse globale de 36,8 %, ou de 22,3 % en monnaie locale, par rapport au 1er trimestre 2014.

• Cette croissance s’élève à 34,4 % dans la zone Amériques, 33,2 % dans la zone Europe et 55,6 % dans la zone Asie-Pacifique.

• Le chiffre d’affaires des boutiques a représenté 54,9 % du CA du Groupe, soit une augmentation de 47,4 %.

• La marge brute atteint 71,1% du CA au 1er trimestre 2015 contre 69,1 % au 1er trimestre 2014.

• Le ratio d’EBITDA a augmenté de 39,3 % atteignant 174,8 millions d’euros pour le trimestre, soit une marge de 36,8 %, contre 36,1 % au 1er trimestre 2014.

• Le bénéfice net pour le trimestre a été de 51,3 millions d’euros, contre 94,3 millions d’euros au 1er trimestre 2014. Une diminution qui s’explique par l’impact négatif des charges fiscales et financières supplémentaires de l’ordre de 51,58 millions d’euros.

• Le flux de trésorerie disponible atteint 132,65 millions d’euros au 1er trimestre 2015 contre 140,55 millions d’euros au 1er trimestre 2014.

• Au cours du 1er trimestre 2015, PANDORA a racheté 943 668 actions propres pour une valeur totale de 76,23 millions d’euros (dans le cadre du programme en cours de rachat d'actions pour un montant de 522,55 millions d’euros, soit 0,7% du capital social global).

Orientations financières pour 2015 :

En raison de la croissance d’activité et des fluctuations des taux de change, PANDORA a décidé d'augmenter ses prévisions de chiffre d’affaires à plus de 2 milliards d’euros (contre 1,8 million d’euros estimés) ainsi que l'orientation CAPEX à environ 120 millions d’euros (contre près de 107,19 millions d’euros précédemment estimées).

Aux taux de change actuels, PANDORA attend un impact de change de l'ordre de 10 % par rapport à 2014, contre les 3 à 5 % attendus en février 2015 à l’occasion de la publication du rapport annuel 2014. Les prévisions quant au ratio d'EBITDA restent elles inchangées, soit environ 37 %. Toutes les prévisions sont fondées sur les taux de change actuels.

Suite à l’accord conclu avec les autorités fiscales danoises le 7 mai 2015 — cf. le communiqué n°237 — le Groupe prévoit que le taux d'imposition effectif pour 2015 avoisine les 30 %, contre les 20 % précédemment évalués.

Excluant la charge d’impôts supplémentaire d'impôts d’un montant de 48,77 millions d’euros, ce qui correspond au règlement des revenus perçus entre 2009 et 2014, le Groupe prévoit un taux d'imposition effectif de 22 % en 2015.

PANDORA ambitionne par ailleurs de continuer à développer son réseau de points de vente avec l’ouverture de plus de 325 nouvelles boutiques en 2015, contre 300 prévues initialement.

Anders Colding Friis, CEO de PANDORA, s’exprime sur ces résultats trimestriels

« Une fois encore, nous connaissons un très bon début d’année. Grâce à notre implantation régionale, d’une part, et à l’ensemble de nos catégories de produits, d’autre part, nous enregistrons en effet des taux de croissance à deux chiffres. Ces résultats sont le fruit de l’augmentation de nos ventes sur de nombreux marchés et de l'expansion continue de notre réseau de boutiques. En outre, la rentabilité de l'entreprise continue d'être en très bonne santé, ce qui permet de générer des flux solides de trésorerie au cours du trimestre. »

 

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