Franchise Services Particuliers : Tout à Dom Services® fait sa rentrée !
1/ Formation des intervenants :
20 auxiliaires de vie itinérant(e)s, répartis en deux groupes, ont commencé à suivre une formation « Garde d’enfants ». D’une durée de 21 heures, à raison d’une journée par semaine, cette formation dispensée par Amphia conseil et formation, met l’accent sur les connaissances qui permettent aux aides à domicile de favoriser le lien social relationnel et professionnel avec l’enfant : grandes étapes du développement de l’enfant, place de l’enfant dans la famille aujourd’hui, activités ludiques, aide aux devoirs…
Parallèlement, une formation « Personnes âgées » est dispensée à 50 salariés répartis en cinq groupes différents. D’une durée 21 heures également, elle a pour but de comprendre les incidences du vieillissement, améliorer la qualité de l’accompagnement et se positionner en tant que professionnel de l’aide à domicile en mettant en place une relation de confiance.
2/ Formation des encadrants :
Deux formations ont été mises en place pour le personnel encadrant.
A la première, « Responsable de secteur », participent 10 salariés Tout à Dom Services® Ile-de-France. Dispensée par Brigitte Croff conseil, d’une durée de 84 heures, elle leur permettra, entre autres, d’appréhender les différentes dimensions de la fonction, d’évaluer la demande et les besoins du bénéficiaire, de développer des capacités d’expertise...
La seconde formation « référent terrain et qualité » est également organisée pour 10 personnes. 56 heures qui permettront au salariés d’intégrer la dimension « ressources humaines » en complément de la connaissance du terrain, d’apprendre à accompagner les intervenants à domicile dans leur prise de poste et à veiller à la qualité des prestations rendues.
En 2009, Tout à Dom Services® s’engage donc réellement et concrètement pour la professionnalisation et la qualité de l’emploi des salariés, conformément au plan II des Services à la Personne.