Franchise cavistes. Trois nouveaux concessionnaires pour VINOMANIA.
L’enseigne qui met des vins de Châteaux et Domaines en Bag-In-Box® signe trois nouveaux contrats de concession en France et Belgique.
Il y a un peu plus de 2 ans, le 17 décembre 2007, ce nouveau concept de cave-restaurant-bar à vin ouvrait sa boutique pilote à Brest.
L’originalité du concept ainsi que son produit phare - le Bag-In-Box® (BIB) - ont rapidement apporté à VINOMANIA une popularité croissante.
Et pour cause. Avec son architecture élégante et chaleureuse, ses vins de Châteaux et de Domaines célèbres en Bag-In-Box® de 3 litres à des prix de vente entre 12 € et 50 € (correspondant à un prix par bouteille entre 3 € et 12,50 €), une gamme de près de 60 vins en dégustation au verre, des accords mets et vin conseillés par un sommelier attitré, le concept a tout pour plaire.
Grâce au savoir-faire de ses fondateurs (des spécialistes en vin et des spécialistes en franchise basés à Bordeaux et à Brest), le succès du concept ne s’est pas fait attendre.
Le lancement du pilote à Brest en 2007 a été suivi par l’ouverture en 2008 du show-room de Bordeaux. Ont succédé VINOMANIA Lille et Beauvais (ouverts en novembre et décembre 2009) ainsi que VINOMANIA Aix-en-Provence et Reims (qui ouvriront leurs portes en fin janvier et février prochain).
La liste continue de s’agrandir et d’ici l’été 2010, nous verrons s’afficher l’enseigne VINOMANIA dans trois autres villes en France et en Belgique. Car le franchiseur brestois vient d’annoncer la signature de trois nouveaux contrats de concession à Nice, Angers et Namur (Belgique).
LE BAG-IN-BOX®
Au centre du concept VINOMANIA : le Bag-in-Box ® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX, ou le descendant moderne du Cubi. C’est un emballage innovant issu de la recherche spatiale. Il est composé d’un carton ondulé à
l’intérieur duquel se trouve une poche étanche et souple. C’est cette poche, faite d’un film multicouche, qui maintient le vin à l’abri de ses deux plus grands ennemis : la lumière et l’oxygène.
Avec le Bag-In-Box® le vin ne souffre pas d’oxydation ou de bouchonnage.
Ce conditionnement est parfait pour la consommation lente, car à l’intérieur du Bag-In-Box® le vin garde ses arômes d’origine pendant plusieurs mois après ouverture.
De plus, ce packaging est facile à transporter (1 BIB = 4 bouteilles) et entièrement recyclable.
Les vins de VINOMANIA sont mis en Bag-In-Box® directement à la propriété. Vinomania maîtrise le processus complet d’élaboration et commercialisation, depuis le vigneron, jusqu’au consommateur final.
LE CONCEPT VINOMANIA
Si le Bag-In-Box® est la star de VINOMANIA, c’est le concept construit autour de ce produit qui a le mérite de révéler au vin toutes ses qualités. Car chez VINOMANIA c’est par la
convivialité des lieux et l’échange que l’on approche la dégustation. Dans l’espace CAVE, on déguste toujours avant d’acheter. Près de 60 vins, pour la plupart en AOC sont proposés aux clients.
« Notre objectif est de permettre à notre clientèle d’acheter en connaissance de cause, c’est-à-dire un vin qu’ils ont goûté et qui leur plaît à 100%. Le vin que le client achète correspond à son goût et non à celui du caviste ! » nous confie Yann KEROUANTON, l’un des dirigeants.
Dans l’espace RESTAURANT, VINOMANIA propose des Menus Découverte, qui comprennent la dégustation de trois vins (3 x 4 cl) conseillés par le sommelier en accords avec le choix du plat. Quant au BAR A VIN, on y trouve un choix unique et permanent de vins au verre, près de 60, mais aussi des assiettes apéritif VINOTOAST servies toute la journée, toujours en accord avec le vin.
Si la connaissance de la culture ancestrale du vin reste toujours inabordable pour beaucoup d’entre nous, VINOMANIA a eu l’initiative de rendre l’apprentissage du vin accessible à tous.
La présence d’un sommelier attitré est incontournable dans cette enseigne, afin d’accompagner les novices ou les amateurs de la dégustation dans le déchiffrement ou l’approfondissement du langage des vins.
Le sommelier anime régulièrement des Soirées Dégustation à thème, des Initiations OEnologiques et des Dégustations Privées où on assiste à des accords mets et vin des plus surprenants.
Le Marché
Bien que le vin continue à accompagner les tables françaises, les habitudes de consommation, elles, ont changé. Nous avons aujourd’hui en France une consommation non plus quotidienne, mais occasionnelle du vin, qui s’associe plus facilement aux sorties et aux occasions festives. Quant aux consommateurs, ils sont plus jeunes qu’il y a quelques décennies et de plus en plus des femmes. Si les occasions de consommation diminuent, les exigences qualitatives augmentent et la demande de vins de qualité supérieure s’accentue au détriment des vins de qualité courante.
Pour ce qui est du conditionnement, si la consommation est stagnante ou en diminution pour les vins en bouteille, le Bag-In-Box® a multiplié ses ventes par 9 depuis 2000.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.