Alimentaire

Franchise restauration : Vinomania étend son réseau de concessionnaires

VINOMANIA A LILLE
Un concept original de cave-restaurant-bar à vin ouvrira ses portes dans le quartier central de la ville de Lille, rue Masséna, à l’angle de la rue Puebla. Trois nouveaux emplois viennent ainsi d’être crées. La cave « lilloise » propose une gamme d'une soixantaine d'appellations de Châteaux et Domaines (pour la plupart en AOC) telles que : Saint-Estèphe, Pessac-Léognan, Puysseguin-Saint-Emilion... dans un contenant moderne, le BAG-IN-BOX de 3 litres, à des prix de vente entre 12 et 50 €. Le gérant du magasin VINOMANIA de Lille, Franck GEUNS et son équipe accueilleront leurs premiers clients à partir de mi-novembre dans cette nouvelle cave, pas comme les autres.

Franchise restauration : Vinomania étend son réseau de concessionnaires

Les boutiques VINOMANIA séduisent immédiatement par leur décor chaleureux, meublé de profonds fauteuils et de petites tables accueillantes. On vient ici pour déguster, se restaurer et, bien entendu, pour acheter du vin. Si la maison vend des bouteilles, se sacrifiant bien volontiers à la tradition, elle s’est surtout fait une spécialité des vins de châteaux et de domaines conditionnés en Bag-in-Box® (BIB).

Le Bag-in-Box®
Le Bag-in-Box ® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX est un contenant extrêmement technique constitué d’une poche étanche souple à l’intérieur d’un carton ondulé. La poche est faite d’un film multicouche, qui maintient le vin à l’abri de la lumière et de l’oxygène. Un balayage à l’azote va chasser l’air avant de fermer la poche. Ce packaging innovateur est parfait pour la consommation lente, car le vin conserve ses qualités gustatives pendant plusieurs mois après ouverture. Le BIB est devenu très populaire au Danemark et en Suède (où il représente 50% de la consommation totale de vin) ainsi qu’en Australie et aux Etats-Unis, Quant à la France, les chiffres ne sont pas moindres, car les ventes de Bag-in-Box® (tous vins confondus) se sont multipliées par 11 depuis 2000, pour atteindre 22% de parts de marché.

Grâce à une technologie de pointe, les vins de VINOMANIA sont mis en Bag-in-Box®
directement à la propriété. VINOMANIA maîtrise le processus complet de production et commercialisation, du producteur de vin au consommateur direct, en passant par « l’embibage » et la logistique.

Ce n’est pas la bouteille qui fait le vin, mais le vigneron !

DEGUSTER ET APPRENDRE !
Mais ce contenant innovant n’est qu’une partie du concept VINOMANIA. Autour du Bag-in-Box® , se construit surtout une approche très intéressante de la découverte du vin, en révélant toute sa convivialité :
- Dégustation gratuite. Du fait de leur conditionnement en Bag-in-Box® , les 60 vins (dont la plupart en AOC) qui font la fierté de VINOMANIA, peuvent tous être goûtés avant d’être achetés.
« Nous voulons promouvoir la découverte du vin par la dégustation gratuite » confie Yann KEROUANTON, l’un des dirigeants.
- Une restauration découverte permet au vin de dévoiler ses meilleurs atouts. Les menus à base de produits de terroir comprennent la dégustation de 3 verres (3 x 4 cl environ) conseillés par le sommelier en accord parfait avec les mets.
- L’apprentissage du vin. Le sommelier de VINOMANIA anime régulièrement des soirées initiation oenologique et dégustation sur le thème de l’accord mets et vin. Que vous soyez connaisseur ou novice, vous en sortirez conquis !

VINOMANIA : UNE ASSOCIATION DE COMPETENCES.
VINOMANIA est le fruit d’une fusion entre des spécialistes en vin et des spécialistes en franchise :
- Sophie et Paul LAFAGE, négociants bordelais de vin, qui ont eu l’idée de mettre des vins de qualité dans un contenant moderne, plus adapté à la consommation d’aujourd’hui, que la bouteille.
- Stéphane BOUTITON, chef sommelier, créateur et gérant des « Caves de Caudalie » à Bordeaux, élue en 2001 parmi les dix plus belles caves au monde par le magazine Wine Spectator.
- Quant à Yann et Rémy KEROUANTON, leur expérience dans la franchise remonte à 1993. Pendant treize ans les deux frères ont développé avec succès un réseau de franchises en publicité en France et à l’international. Aujourd’hui, ils mettent cette expérience au profit de VINOMANIA en ayant crée le concept cave-restaurant-bar à vin et en le développant en France.

LE RESEAU DE FRANCHISES VINOMANIA
Après le succès des boutiques-pilote de Brest et Bordeaux (qui ont ouvert en décembre 2007 et mars 2008), de nouvelles franchises sont en création à Beauvais, Aix-en-Provence, et Reims, pour des ouvertures en décembre, janvier et février prochains. Le franchiseur brestois envisage un développement de son réseau à l’international dans un avenir très proche.
Les premiers franchisés « pionniers » qui se sont engagés dans l’aventure VINOMANIA ont saisi l’opportunité que représente cette enseigne. VINOMANIA propose un concept et un produit uniques ainsi que son expérience et son savoir-faire dans le développement et l’animation de réseaux.

Découvrir Vinomania

Actualités

28 juin 2011
Ouverture d'un magasin franchisé Vinomania dans le 15ème arrondissement
Concept original de cave – restaurant – bar, la franchise Vinomania vient d'ouvrir un nouveau point de vente à Paris au 16, rue Frémicourt dans le 15ème arrondissement, non loin de la place Cambronne et ...
23 juillet 2010
Vinomania s'implante à Nice
L'enseigne Vinomania étend son réseau de concessionnaires dans toute la France. Ce concept original de cave-restaurant-bar à vin ouvrira ses portes dans le centre ville de Nice, au 19 rue Maréchal Joffre ...
20 juillet 2010
La franchise Vinomania s'implante à Nice
Le magasin-pilote de la franchise Vinomania a été lancé en 2007 à Brest et suivi par l’ouverture en 2008 du show-room de Bordeaux. Ont succédé VINOMANIA Lille, Beauvais et Aix-en-Provence (fin 2009 et ...
03 mars 2010
Vinomania sera présent à Franchise Expo Paris
En 2009, la franchise VINOMANIA exposait pour la deuxième fois au salon Franchise Expo Paris, apportant une idée des plus innovantes, un concept architectural des plus séduisants et une gamme de produits ...
11 janvier 2010
Franchise cavistes. Trois nouveaux concessionnaires pour VINOMANIA.
L’enseigne qui met des vins de Châteaux et Domaines en Bag-In-Box® signe trois nouveaux contrats de concession en France et Belgique. Il y a un peu plus de 2 ans, le 17 décembre 2007, ce nouveau concept ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

Devenez Franchisé.e La Vignery ! Entre le caviste et la grande surface, un vrai spécialiste qui additionne les avantages de tous les formats, prix, choix, qualité, conseil, ... praticité et ...

Apport : 60 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Le concept Inter Caves Inter Caves permet au client, qu'il soit novice ou grand amateur, de découvrir un large choix de vins, mais également de bières et d'alcools forts, Inter ...

Apport : 60 000 €

Franchise Sommellerie de France
Sommellerie de France

Cave à vins, bières et spiritueux

Depuis plus de 45 ans, Sommellerie de France est le plus court chemin entre le vigneron et vous. Avec nos 27 points de vente dans l’Est de la France dont ...

Apport : 30 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

A la fois cave à vins, épicerie et table d'hôtes Entreprise familiale trentenaire, Les Domaines Qui Montent sont des lieux de vie où il est possible d'acheter mais aussi de ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10