Franchise restauration : Vinomania étend son réseau de concessionnaires
VINOMANIA A LILLE
Un concept original de cave-restaurant-bar à vin ouvrira ses portes dans le quartier central de la ville de Lille, rue Masséna, à l’angle de la rue Puebla. Trois nouveaux emplois viennent ainsi d’être crées. La cave « lilloise » propose une gamme d'une soixantaine d'appellations de Châteaux et Domaines (pour la plupart en AOC) telles que : Saint-Estèphe, Pessac-Léognan, Puysseguin-Saint-Emilion... dans un contenant moderne, le BAG-IN-BOX de 3 litres, à des prix de vente entre 12 et 50 €. Le gérant du magasin VINOMANIA de Lille, Franck GEUNS et son équipe accueilleront leurs premiers clients à partir de mi-novembre dans cette nouvelle cave, pas comme les autres.
Les boutiques VINOMANIA séduisent immédiatement par leur décor chaleureux, meublé de profonds fauteuils et de petites tables accueillantes. On vient ici pour déguster, se restaurer et, bien entendu, pour acheter du vin. Si la maison vend des bouteilles, se sacrifiant bien volontiers à la tradition, elle s’est surtout fait une spécialité des vins de châteaux et de domaines conditionnés en Bag-in-Box® (BIB).
Le Bag-in-Box®
Le Bag-in-Box ® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX est un contenant extrêmement technique constitué d’une poche étanche souple à l’intérieur d’un carton ondulé. La poche est faite d’un film multicouche, qui maintient le vin à l’abri de la lumière et de l’oxygène. Un balayage à l’azote va chasser l’air avant de fermer la poche. Ce packaging innovateur est parfait pour la consommation lente, car le vin conserve ses qualités gustatives pendant plusieurs mois après ouverture. Le BIB est devenu très populaire au Danemark et en Suède (où il représente 50% de la consommation totale de vin) ainsi qu’en Australie et aux Etats-Unis, Quant à la France, les chiffres ne sont pas moindres, car les ventes de Bag-in-Box® (tous vins confondus) se sont multipliées par 11 depuis 2000, pour atteindre 22% de parts de marché.
Grâce à une technologie de pointe, les vins de VINOMANIA sont mis en Bag-in-Box®
directement à la propriété. VINOMANIA maîtrise le processus complet de production et commercialisation, du producteur de vin au consommateur direct, en passant par « l’embibage » et la logistique.
Ce n’est pas la bouteille qui fait le vin, mais le vigneron !
DEGUSTER ET APPRENDRE !
Mais ce contenant innovant n’est qu’une partie du concept VINOMANIA. Autour du Bag-in-Box® , se construit surtout une approche très intéressante de la découverte du vin, en révélant toute sa convivialité :
- Dégustation gratuite. Du fait de leur conditionnement en Bag-in-Box® , les 60 vins (dont la plupart en AOC) qui font la fierté de VINOMANIA, peuvent tous être goûtés avant d’être achetés.
« Nous voulons promouvoir la découverte du vin par la dégustation gratuite » confie Yann KEROUANTON, l’un des dirigeants.
- Une restauration découverte permet au vin de dévoiler ses meilleurs atouts. Les menus à base de produits de terroir comprennent la dégustation de 3 verres (3 x 4 cl environ) conseillés par le sommelier en accord parfait avec les mets.
- L’apprentissage du vin. Le sommelier de VINOMANIA anime régulièrement des soirées initiation oenologique et dégustation sur le thème de l’accord mets et vin. Que vous soyez connaisseur ou novice, vous en sortirez conquis !
VINOMANIA : UNE ASSOCIATION DE COMPETENCES.
VINOMANIA est le fruit d’une fusion entre des spécialistes en vin et des spécialistes en franchise :
- Sophie et Paul LAFAGE, négociants bordelais de vin, qui ont eu l’idée de mettre des vins de qualité dans un contenant moderne, plus adapté à la consommation d’aujourd’hui, que la bouteille.
- Stéphane BOUTITON, chef sommelier, créateur et gérant des « Caves de Caudalie » à Bordeaux, élue en 2001 parmi les dix plus belles caves au monde par le magazine Wine Spectator.
- Quant à Yann et Rémy KEROUANTON, leur expérience dans la franchise remonte à 1993. Pendant treize ans les deux frères ont développé avec succès un réseau de franchises en publicité en France et à l’international. Aujourd’hui, ils mettent cette expérience au profit de VINOMANIA en ayant crée le concept cave-restaurant-bar à vin et en le développant en France.
LE RESEAU DE FRANCHISES VINOMANIA
Après le succès des boutiques-pilote de Brest et Bordeaux (qui ont ouvert en décembre 2007 et mars 2008), de nouvelles franchises sont en création à Beauvais, Aix-en-Provence, et Reims, pour des ouvertures en décembre, janvier et février prochains. Le franchiseur brestois envisage un développement de son réseau à l’international dans un avenir très proche.
Les premiers franchisés « pionniers » qui se sont engagés dans l’aventure VINOMANIA ont saisi l’opportunité que représente cette enseigne. VINOMANIA propose un concept et un produit uniques ainsi que son expérience et son savoir-faire dans le développement et l’animation de réseaux.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.