Interview franchise Centre Services
Témoignage de Christophe Rousseau, franchisé Centre Services
Christophe Rousseau - le
Ancien DRH, Christophe Rousseau ne se retrouvait plus dans les valeurs imposées par sa hiérarchie. A 45 ans, il s’est lancé dans la création d’entreprise aux côtés du réseau de services à la personne Centre Services. Il vient d’ouvrir sa seconde agence sur la ville de Rennes.
Mélanie Kessous : Dans quels domaines avez-vous exercé avant d’ouvrir votre première agence Centre Services ?
Christophe Rousseau : J’ai exercé en tant que Directeur des ressources humaines pendant 10 ans dans le secteur du BTP puis à la même fonction dans le monde bancaire pendant une dizaine d’années également. Lassé d’être salarié et ne partageant plus les valeurs de l’entreprise pour laquelle je travaillais, j’ai décidé de me lancer dans la création d’entreprise.
Pourquoi avoir pensé à la franchise et plus particulièrement au secteur des services à la personne ?
Au départ, j’ai envisagé de créer un bar à vin ou un espace dédié à la thalassothérapie. Mes réflexions m’ont finalement porté vers la franchise, qui demeure une option très sécurisante lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise pour la première fois. J’ai également décidé de quitter Paris pour me lancer à Rennes. En me renseignant plus précisément, j’ai découvert le secteur des services à la personne, un domaine porteur, proche de mes valeurs et de mes expériences. Je me suis rendu au Salon des Services à la Personne en décembre 2010, à Paris. A la recherche d’une franchise qui puisse me proposer un territoire vacant sur Rennes, j’ai rencontré deux franchiseurs potentiels. Je suis ensuite entré en contact avec l’enseigne Centre Services, qui n’était pas présente sur le salon. Le même mois, je suis allé rendre visite aux deux franchiseurs rencontrés sur le salon, ainsi qu’à Centre Services, à Chartres. Ce franchiseur avait des valeurs proches des miennes. Je suis entré avec plusieurs franchisés du réseau dont les témoignages ont conforté mon choix.
Comment se sont déroulés vos débuts aux côtés de ce réseau ?
L’aventure a réellement pris forme avec la réservation de la zone géographique. Dès le départ, je me suis positionné sur la zone Sud et sur la zone Nord de Rennes, anticipant l’ouverture d’une seconde agence. Le franchiseur m’a ensuite accompagné dans la recherche du local et dans la présentation du dossier d’agrément. J’ai suivi une formation à la Chambre des métiers, à Paris puis la formation initiale du franchiseur durant trois semaines, qui m’a permis de découvrir le logiciel informatique, d’appréhender les problématiques de recrutement et la gestion commerciale. J’ai apprécié d’être en binôme avec le futur franchisé de Saint-Etienne durant ces trois semaines de formation, nous continuons d’ailleurs à régulièrement nous appeler. L’esprit réseau, propre à la franchise, est bien présent chez Centre Services !
J’ai finalement traversé toutes ces étapes très sereinement jusqu’à l’ouverture de mon agence en avril dernier.
Huit mois après l’ouverture de votre première agence, quel est votre sentiment ?
Le choix de mon local, en cœur de ville dans une artère piétonnière, s’est révélé judicieux. Le franchiseur, qui me conseillait d’ouvrir en emplacement n°2, en a été le premier surpris. Depuis, les franchises s’installent plutôt en emplacement n°1 d’ailleurs ! Si la période où il faut se faire connaître est toujours délicate, j’ai été bien accompagné par le franchiseur. Aujourd’hui, je suis en phase avec mon prévisionnel.
Vous avez finalement ouvert votre seconde agence plus tôt que prévu…
J’ai en effet bénéficié d’une opportunité puisque le centre commercial Saint-Grégoire, qui souhaitait intégrer une offre de services à la personne, m’a sollicité. Situé dans la zone Nord de Rennes que j’avais préalablement réservée, ce centre commercial régional rayonne sur une zone de chalandise assez large. Même si le franchiseur n’avait aucune expérience en centre commercial, j’ai voulu me positionner sur ce projet. Face à un concurrent relativement important, j’ai finalement décroché l’appel d’offres. Ma seconde agence a vu le jour en septembre dernier, cinq petits mois après la première. Alors que je souhaitais atteindre mon point mort avant de me lancer un nouveau défi, j’ai su saisir cette belle opportunité. C’est aussi cela le métier de chef d’entreprise. Il faut savoir prendre des risques et les assumer. Aujourd’hui, cette seconde agence dépasse toutes mes attentes.
Comment voyez-vous votre avenir aux côtés de Centre Service ?
Il faut avoir du courage et de l’expérience pour porter simultanément deux créations. Désormais, je vais me consacrer à la réussite commerciale de mes deux agences avant de me développer en dehors de Rennes d’ici un an.
Ma nouvelle vie de chef d’entreprise est prenante. J’effectue des grosses journées et la gestion des ressources humaines est compliquée mais je sais que je peux m’appuyer sur le savoir-faire et l’expérience du franchiseur et les solliciter lorsque j’en ai besoin.
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