Interview franchise Domidom
« Le développement de notre marque est porté par un secteur est estimé à 20 milliards d’euros »
Bruno Chrisostome, Directeur Réseau - le
Directeur Réseau chez Domidom, Bruno Chrisostome a répondu à nos questions à propos des plans de développement de l'enseigne, spécialiste des services à la personne...
Rodolphe Hachadourian : Comment l'aventure de Domidom a-t-elle démarré ?
Bruno Chrisostome : Créée en 2003 par Philippe Austruy, fondateur des premiers groupes d’hospitalisation privée et par Damien Cacaret, docteur en Pharmacie, Domidom est depuis plus de 15 ans un acteur majeur du secteur des services à la personne. En 2008, débute le développement de l’enseigne en franchise qui compte à l'heure actuelle 21 succursales et 46 franchises sur le territoire national. En 2014, le groupe ORPEA acteur de référence dans l’accompagnement des personnes fragilisées (EHPAD, cliniques psychiatriques et cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation) se développe dans le secteur et reprend la marque Domidom, permettant ainsi d’offrir aux clients un véritable partenariat dans leur parcours de soins. Enfin en 2019, la marque se modernise en se repositionnant sur le marché et en proposant de nouveaux services et des solutions digitales afin d’offrir des réponses sur-mesure aux besoins de la clientèle.
Que disent les franchisés de leurs rapports avec la maison-mère ?
Je citerais pour cela deux témoignages récents, qui en disent long à ce sujet :
« La franchise Domidom a été pour moi le parfait compromis entre mon envie d’entreprendre et d’être autonome. Le confort et la sécurité d’une équipe de professionnels à mes côtés sur tous les sujets du quotidien est très réconfortant. De plus, le réseau Domidom apporte du lien et des collègues avec qui partager autour de la marque et du métier tout en conservant sa propre personnalité et ses choix dans la direction de son entreprise »
Nathalie Foussereau, gérante de l’agence de Romorantin Lanthenay depuis 2014
« Lorsqu’il y a 7 ans nous avons décidé de nous tourner vers la franchise, le secteur de l’aide à domicile nous a semblé une excellente opportunité. L’approche très professionnelle, ouverte et particulièrement structurée de la tête de réseau Domidom nous a convaincu. À aucun moment nous avons regretté ce choix ».
Didier Pesquet et Jean-Marc Pischon, gérants de l’agence du Havre depuis 2011
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Domidom propose à ses franchisés un processus d’intégration complet, d’une durée de 5 semaines, alliant :
• des modules théoriques
• une immersion au sein d’une agence
La formation couvre un large champ de compétences pour vous transmettre les connaissances nécessaires au développement de votre activité : droit du travail, recrutement, planning, réglementation médico-sociale, évaluation au domicile du client...
Comment se sont déroulés les premiers mois de 2019 en termes de développement ?
Depuis le début de l’année, le développement de notre marque est porté par un secteur est estimé à 20 milliards d’euros. Autre chiffre révélateur du succès de ce marché: une croissance dépassant les 20 % en 2017.
Le développement du secteur de notre Enseigne est influé par trois grands facteurs :
• La hausse de l’activité professionnelle des femmes et par conséquent un besoin plus important en services d’aide à domicile
• La croissance du nombre de personnes âgées ou handicapées du fait de la démographie, d’une part, et l’accroissement du niveau d’exigence qualitatif et sécuritaire, d’autre part, ce qui engendre un besoin de plus en plus important de services de maintien à domicile.
• Le recours au maintien à domicile qui coûte moins cher que l’hôpital ou la maison de retraite et à la garde d’enfants partagée moins onéreuse que les crèches.
Pour l'avenir, notre objectif est de 8 à 10 ouvertures par an.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Domidom est le premier réseau franchisé orienté sur le bien-être de ses clients. Rejoindre Domidom , c’est intégrer un réseau en plein développement, plaçant le plaisir, au cœur d’un style de vie partagé par tous.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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Apport : 20 000 €
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