Interview franchise La Boîte à Pizza
« FL Finance va lancer 1 ou 2 nouvelles franchises de restauration très rapidement »
Frantz Lallement - le
A l’occasion de la présentation de la nouvelle Pizza des Grands Chefs de Ghislaine Arabian, Frantz Lallement le président directeur général de FL Finance (Esthétic Center, La Boite à Pizza, Mythic Burger) nous a accordé un long entretien. Actualités de La Boite à Pizza, développement en solo de Mythic Burger, acquisition externe…, le dirigeant a d’autres projets dans les cartons, avec notamment le lancement programmé d’une nouvelle franchise de restauration sur le segment du poulet.
Samuel Burner : Quel bilan tirez-vous de l’année 2014 pour la Boite à Pizza ? Quels ont été les temps forts pour La Boîte à Pizza ces dernières semaines ?
Frantz Lallement : 2014 a été une bonne année pour La Boîte à Pizza car plus d’un point de vente sur deux a vu son chiffre d’affaires progresser. Aujourd’hui le chiffre d’affaires moyen se situe entre 380 000 et 400 000 euros.
Certaines Boite à Pizza ont accueilli un Mythic Burger en « store in store ». Et cela a très bien fonctionné. Les ventes de burgers ont explosé et n’ont aucun cas fait chuter les ventes de pizzas de ces unités. Pour les franchisés de La Boîte à Pizza qui ont ouvert un Mythic Burger, cela a été tout bénéfice car les ventes du burgers n’ont pas cannibalisé les ventes de pizzas. Ce sont deux offres complémentaires. Alors que le burger se vend bien le midi, l’activité de livraison de pizzas se concentre à 85% sur le soir.
En 2014, vous avez investi le segment du burger, avec Mythic Burger. Comment se comporte justement cette enseigne ? Quelles sont vos ambitions pour cette jeune franchise ?
Nous devrions compter une trentaine de Mythic Burger à la fin de l’année 2015. Depuis le lancement de cette enseigne en 2014, nous nous sommes surtout appuyés sur nos franchisés Boite à Pizza en activité. Les deux premiers restaurants solos Mythic Burger vont ouvrir leurs portes dans les prochains jours à Châteauroux (60 places assises) et Bordeaux (40).
A la suite de ces deux ouvertures de solos, nous allons pouvoir déclencher le déploiement de ce format dans toute la France, avec de nouveaux profils de candidats. Les Mythic Burger ne vont désormais plus ouvrir uniquement en « store in store ».
Sur le segment du burger, Mythic Burger a un positionnement bien spécifique. Nous sommes les seuls à proposer un burger premium en livraison. Nous avons un vrai avantage concurrentiel avec une offre de burger et frites fraiches livrée à domicile pour moins de 10 euros.
Toutes enseignes confondues, quels sont vos projets d’ouverture pour cette année 2015 ?
Si j’additionne les projets de La Boite à Pizza et ceux de Mythic Burger, nous devrions ouvrir une trentaine de nouveaux établissements en 2015 ! Mais je réfléchis à d’autres projets car la branche restauration de FL Finance a vocation à développer de nouvelles marques. Nous sommes ainsi en train de travailler au lancement d’un nouveau concept, dont le cœur de métier sera la vente de poulet. Nous sommes en train de modéliser le format, les produits..
Dans le même temps, nous sommes attentifs à toutes les opportunités de rachats de réseaux. Je le répète. FL Finance va investir de nouveaux segments de marché d’ici la fin de l’année ou en 2016 !
Pizza : ces enseignes tendances recrutent
Pour ouvrir une franchise La Boîte à Pizza il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.