Interview franchise Lina's
"A Paris, Lina's peut encore ouvrir au moins une quinzaine de restaurants supplémentaires"
Ziad Bou Antoun - le
Pour les parisiens et Lina’s, c’est une vieille histoire car la marque a été créée en 1989. Après plusieurs phases de repositionnement, l’enseigne a été reprise par le groupe Noura il y a maintenant deux ans.
L’année 2015 a ainsi été celle du renouveau et de la relance du développement pour LINA’S. Plusieurs ouvertures de restaurants sont ainsi prévues dans les prochaines semaines en France et à l’international. C’est l’établissement du 37 rue de la Boétie (Paris 8ème), qui a accueilli en septembre dernier le flagship de l’enseigne. Tout semble désormais réuni pour une nouvelle aventure LINA’S, comme nous le précise Ziad Bou Autoun, le directeur général, ci-dessous.
Samuel Burner : Où êtes-vous dans le repositionnement de la marque Lina’s ? Quels ont été les principaux chantiers sur lesquels vous avez été mobilisés ?
Ziad Bou Antoun : Depuis que nous avons repris Lina’s il y a maintenant deux ans, nous nous étions fixés un calendrier pour repositionner la maque et le concept. La première étape a été de bien comprendre les besoins de nos clients. La deuxième a consisté à nous occuper de la société française, de la structurer et de créer des vraies synergies avec Noura. Ceci s’est traduit par la mise en place d’un siège social commun, d’une politique d’achats groupés, de la création d’une équipe de production dédiée chez Noura Traiteur. Lors de la troisième étape, nous nous sommes concentrés sur les restaurants et avons aussi procéder à une refonte de l’offre produits.
Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelles sont vos ambitions de développement en France à court terme ?
Dans le monde entier, Lina’s s’appuie sur parc de 62 restaurants, dont 9 sont implantés en France (6 en propre, 3 en franchise). Avant de relancer notre développement, il nous a semblé logique de procéder à la refonte de notre concept architectural. Début 2015, nous avons ainsi commencé à rénover nos points de vente. Cela a débuté par l’unité du Boulevard Malesherbes en mars dernier mais c’est véritablement le point de vente de la rue de La Boétie qui propose le concept le plus abouti et qui servira de véritable flagship pour Lina’s.
Aujourd’hui toutes nos unités parisiennes ont été rénovées et nous prévoyons deux nouvelles ouvertures en propre à Paris dans les prochaines semaines.
Quelle sera votre stratégie « franchise » en 2016 et dans les prochaines années ? L’expansion en franchise sera-t-elle réservée à une zone géographique en particulier, avec des formats spécifiques ?
Le concept Lina’s est aujourd’hui en ordre de marche, avec un nouveau concept qui ne demande plus qu’à se développer. Nous affichons une vraie volonté d’expansion, avec des ouvertures qui se feront majoritairement en franchise. A noter que la franchise n’est pas réservée à la province. Si de belles opportunités se présentent dans Paris intra-muros, notre développement se fera en propre mais aussi pourquoi pas en franchise. Tout dépend du projet à vrai dire.
Lina’s est une enseigne à forte valeur ajoutée pour des candidats à la franchise. En choisissant Lina’s, ces derniers font le choix d’un franchiseur mais aussi d’un producteur, qui maîtrise l’intégralité de la chaîne et des approvisionnements.
Avez-vous défini les zones géographiques que vous comptez développer en priorité ? Y-a-t-il encore de la place pour ouvrir des Lina’s dans la capitale ?
Même s’il y a des synergies évidentes entre Lina’s et Noura, les deux marques continueront d’être développées de manière distincte. Ce sont deux concepts forts, qui ciblent des typologies de clientèles bien spécifiques.
Pour ouvrir un Lina’s, la surface idéale se situe entre 90 et 150 m². A Paris même, les restaurants continuent de fabriquer les sandwichs et les salades sur place. De notre côté, nous leur livrons le pain, les sauces, les soupes, les desserts et tous les emballages. A Paris, Lina’s jouit d’une forte notoriété et a encore un beau potentiel de développement. Nous pouvons encore y ouvrir une quinzaine d’unités supplémentaires. Nous en comptons 9 actuellement, et deux nouvelles ouvertures prévue durant le premier trimestre 2016 !
En province, Lina’s cible surtout les plus grandes agglomérations, avec des implantations qui se feront majoritairement en centre-ville.
L’international fait également partie de notre stratégie d’expansion. C’est d’ailleurs dans les gênes de Lina’s depuis la création de la marque. Le mois dernier, Lina’s a ainsi ouvert trois nouvelles unités à l’export, au Liban au Qatar, et en Corée du Sud. D’autres projets de ce type sont déjà prévus en 2016 mais j’aurais l’occasion de vous en dire un peu plus dans les prochaines semaines.
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