Interview franchise Lina's

"A Paris, Lina's peut encore ouvrir au moins une quinzaine de restaurants supplémentaires"

Ziad Bou Antoun - le

Pour les parisiens et Lina’s, c’est une vieille histoire car la marque a été créée en 1989. Après plusieurs phases de repositionnement, l’enseigne a été reprise par le groupe Noura il y a maintenant deux ans.

L’année 2015 a ainsi été celle du renouveau et de la relance du développement pour LINA’S. Plusieurs ouvertures de restaurants sont ainsi prévues dans les prochaines semaines en France et à l’international. C’est l’établissement du 37 rue de la Boétie (Paris 8ème), qui a accueilli en septembre dernier le flagship de l’enseigne. Tout semble désormais réuni pour une nouvelle aventure LINA’S, comme nous le précise Ziad Bou Autoun, le directeur général, ci-dessous.

: Où êtes-vous dans le repositionnement de la marque Lina’s ? Quels ont été les principaux chantiers sur lesquels vous avez été mobilisés ?

"A Paris, Lina's peut encore ouvrir au moins une quinzaine de restaurants supplémentaires"Ziad Bou Antoun : Depuis que nous avons repris Lina’s il y a maintenant deux ans, nous nous étions fixés un calendrier pour repositionner la maque et le concept. La première étape a été de bien comprendre les besoins de nos clients. La deuxième a consisté à nous occuper de la société française, de la structurer et de créer des vraies synergies avec Noura. Ceci s’est traduit par la mise en place d’un siège social commun, d’une politique d’achats groupés, de la création d’une équipe de production dédiée chez Noura Traiteur. Lors de la troisième étape, nous nous sommes concentrés sur les restaurants et avons aussi procéder à une refonte de l’offre produits.

Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelles sont vos ambitions de développement en France à court terme ?

Dans le monde entier, Lina’s s’appuie sur parc de 62 restaurants, dont 9 sont implantés en France (6 en propre, 3 en franchise). Avant de relancer notre développement, il nous a semblé logique de procéder à la refonte de notre concept architectural. Début 2015, nous avons ainsi commencé à rénover nos points de vente. Cela a débuté par l’unité du Boulevard Malesherbes en mars dernier mais c’est véritablement le point de vente de la rue de La Boétie qui propose le concept le plus abouti et qui servira de véritable flagship pour Lina’s.

Aujourd’hui toutes nos unités parisiennes ont été rénovées et nous prévoyons deux nouvelles ouvertures en propre à Paris dans les prochaines semaines.

Quelle sera votre stratégie « franchise » en 2016 et dans les prochaines années ? L’expansion en franchise sera-t-elle réservée à une zone géographique en particulier, avec des formats spécifiques ?

Le concept Lina’s est aujourd’hui en ordre de marche, avec un nouveau concept qui ne demande plus qu’à se développer. Nous affichons une vraie volonté d’expansion, avec des ouvertures qui se feront majoritairement en franchise. A noter que la franchise n’est pas réservée à la province. Si de belles opportunités se présentent dans Paris intra-muros, notre développement se fera en propre mais aussi pourquoi pas en franchise. Tout dépend du projet à vrai dire.

Lina’s est une enseigne à forte valeur ajoutée pour des candidats à la franchise. En choisissant Lina’s, ces derniers font le choix d’un franchiseur mais aussi d’un producteur, qui maîtrise l’intégralité de la chaîne et des approvisionnements.

Avez-vous défini les zones géographiques que vous comptez développer en priorité ? Y-a-t-il encore de la place pour ouvrir des Lina’s dans la capitale ?

Même s’il y a des synergies évidentes entre Lina’s et Noura, les deux marques continueront d’être développées de manière distincte. Ce sont deux concepts forts, qui ciblent des typologies de clientèles bien spécifiques.

Pour ouvrir un Lina’s, la surface idéale se situe entre 90 et 150 m². A Paris même, les restaurants continuent de fabriquer les sandwichs et les salades sur place. De notre côté, nous leur livrons le pain, les sauces, les soupes, les desserts et tous les emballages. A Paris, Lina’s jouit d’une forte notoriété et a encore un beau potentiel de développement. Nous pouvons encore y ouvrir une quinzaine d’unités supplémentaires. Nous en comptons 9 actuellement, et deux nouvelles ouvertures prévue durant le premier trimestre 2016 !

En province, Lina’s cible surtout les plus grandes agglomérations, avec des implantations qui se feront majoritairement en centre-ville.

L’international fait également partie de notre stratégie d’expansion. C’est d’ailleurs dans les gênes de Lina’s depuis la création de la marque. Le mois dernier, Lina’s a ainsi ouvert trois nouvelles unités à l’export, au Liban au Qatar, et en Corée du Sud. D’autres projets de ce type sont déjà prévus en 2016 mais j’aurais l’occasion de vous en dire un peu plus dans les prochaines semaines.

Découvrir Lina's

Pour ouvrir une franchise Lina's il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

04 avril 2018
Lina’s à la recherche de nouveaux franchisés sur le salon international de la création d’entreprise en franchise
Le réseau Lina’s présente un concept original et novateur dans le domaine de la restauration. L’enseigne propose aux consommateurs des sandwichs sur mesure et de qualité. Dans le but de faire connaître ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Franchise leader du Donuts à composer sur mesure, bubble the et coffee shop !

Les boutiques Dreams Donuts proposent une large gamme de donuts décorés prêts à être dégustés sur place ou à emporter. Une formule unique de personnalisation en 3 étapes qui permet ...

Apport : 30 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10