Interview franchise Lina's
Lina's prévoit 10 ouvertures en franchise en 2012
Olivier Hays - le
Créée en 1989, Lina’s est une marque, qui même s’il s’était un peu endormie, a toujours bénéficié d’un fort capital sympathie et d’une notoriété certaine notamment dans la capitale. Près de trois ans après avoir changé de propriétaire, Lina’s est en pleine phase de relance de son développement. Aujourd’hui à la tête d’un parc de 57 restaurants (22 en France, 35 à l’international), Lina’s exposera au salon Franchise Expo Paris. A quelques jours de son ouverture, nous avons rencontré Olivier Hays le directeur général. Son ambition : ouvrir 10 franchises en 2012.
Samuel Burner : Lina’s fait son grand retour sur le salon Franchise Expo Paris. Quel est l’état du parc à ce jour ? Un mot sur les implantations en franchise ?
Olivier Hays : L’enseigne Lina’s a été créée en 1989. La marque s’était un peu endormie ces dernières années. L’arrivée de la famille Cohen il y a près de 3 ans – qui a notamment développé la marque Paul dans les marchés concédés avec Elior – a marqué une étape importante dans la vie de l’enseigne. Au moment du rachat, Lina’s comptait une soixantaine d’établissements. Aujourd’hui, Lina’s exploite 57 restaurants : 22 en France et 35 implantés à l’international. En France métropolitaine, nous comptons 18 unités, dont 9 sont exploitées en franchise.
La franchise est aujourd’hui au cœur de votre stratégie. Pour quelles raisons avez-vous choisi cette option de développement ?
Le développement en franchise a été relancé depuis septembre dernier. Résultat, depuis cette date, nous avons procédé à 5 ouvertures en franchise, dont 3 réalisées dans le cadre de notre partenariat avec Elior.
Il existe de gros enjeux sur les marchés de concession. Je pense notamment aux implantations dans les aéroports (Orly, Roissy), dans les gares (Gare de Lyon, Gare de Saint Lazare…), soit autant de nouveaux espaces commerciaux sur lesquels nous comptons bien nous positionner.
La franchise est un formidable levier de développement.
Pouvez-vous nous détailler précisément votre plan de développement en franchise ? Comment allez-vous aborder les différents marchés que vous convoitez en France, en Europe et en grand export ?
Sur Paris et en Ile-de-France, nous avons défini un concept de type retail. Le laboratoire central produit pour le franchisé. Le franchisé peut ainsi se concentrer sur la vente. Avec cette option, il peut s’implanter avec un corner ou un kiosque de 20 à 50 m² en centre-ville ou dans des centres commerciaux. Ces unités sont spécialisées dans la consommation au comptoir et la vente à emporter. Pas de livraison prévue pour ce type de format.
En dehors de la région parisienne, quels formats allez-vous proposer à des candidats à la franchise ?
Dans le cas de figure d’une implantation en province, le schéma sera le suivant : 1 ville avec un laboratoire central, des restaurants et un territoire de livraison concédé. Le franchisé sera ainsi tout à fait indépendant sur sa zone. Les boutiques feront entre 20 et 90 m², selon l’implantation dans la ville.
Le grand export a toujours été dans les gênes de Linas’. Cela est-il encore le cas aujourd’hui ?
Le développement en Asie fait partie de nos priorités d’implantation. Pour aborder ce type de zones, nous prévoyons de concéder une exclusivité territoriale sur une ville, région ou même pays dans le cadre d’un contrat de master-franchise. Nous demandons à nos master-franchisés d’ouvrir entre 3 et 5 restaurants en propre, avant de pouvoir recruter eux-mêmes leurs propres franchisés.
Nous mettons à la disposition des master-franchisés un cahier des charges (sur l’élaboration des produits, des recettes) et nous leur autorisons 30% de produits spécifiques et adaptés à la demande locale.
En conclusion, combien comptez-vous ouvrir d’unités en franchise grâce au développement conjoint de ces trois modèles économiques ?
Sur l’ensemble de l’année 2012, nous prévoyons d’ouvrir 10 unités en franchise, tous formats confondus. La région parisienne est la première place de nos priorités d’implantation. Même si Lina’s y compte déjà 18 restaurants, il reste encore énormément d’emplacement à conquérir. En province, nous ciblons plus particulièrement des villes comme Marseille, Lyon, Bordeaux. Etant un concept urbain haut de gamme, Lina’s cible les plus grandes agglomérations.
Parallèlement à cela, Lina’s va développer des petites unités mobiles, dont la vocation est de s’implanter dans les centres commerciaux, en cœur de ville mais aussi dans le cadre d’opérations évènementielles, parfois avec des points de vente éphémères.
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