Interview franchise Lina's

Lina's prévoit 10 ouvertures en franchise en 2012

Olivier Hays - le

Créée  en 1989, Lina’s est une marque, qui même s’il s’était un peu endormie, a toujours bénéficié d’un fort capital sympathie et d’une notoriété certaine notamment dans la capitale. Près de trois ans après avoir changé de propriétaire, Lina’s est en pleine phase de relance de son développement. Aujourd’hui à la tête d’un parc de 57 restaurants (22 en France, 35 à l’international), Lina’s exposera au salon Franchise Expo Paris. A quelques jours de son ouverture, nous avons rencontré Olivier Hays le directeur général. Son  ambition : ouvrir 10 franchises en 2012.

: Lina’s fait son grand retour sur le salon Franchise Expo Paris. Quel est l’état du parc à ce jour ? Un mot sur les implantations en franchise ?

Olivier Hays : Lina's prévoit 10 ouvertures en franchise en 2012 L’enseigne Lina’s a été créée en 1989. La marque s’était un peu endormie ces dernières années. L’arrivée de la famille Cohen il y a près de 3 ans – qui a notamment développé la marque Paul dans les marchés concédés avec Elior – a marqué une étape importante dans la vie de l’enseigne. Au moment du rachat, Lina’s comptait une soixantaine d’établissements. Aujourd’hui, Lina’s exploite 57 restaurants : 22 en France et 35 implantés à l’international. En France métropolitaine, nous comptons 18 unités, dont 9 sont exploitées en franchise.

La franchise est aujourd’hui au cœur de votre stratégie. Pour quelles raisons avez-vous choisi cette option de développement ?

Le développement en franchise a été relancé depuis septembre dernier. Résultat, depuis cette date, nous avons procédé à 5 ouvertures en franchise, dont 3 réalisées dans le cadre de notre partenariat avec Elior.
Il existe de gros enjeux sur les marchés de concession. Je pense notamment aux implantations dans les aéroports (Orly, Roissy), dans les gares (Gare de Lyon, Gare de Saint Lazare…), soit autant de nouveaux espaces commerciaux sur lesquels nous comptons bien nous positionner.
La franchise est un formidable levier de développement.

Pouvez-vous nous détailler précisément votre plan de développement en franchise ? Comment allez-vous aborder les différents marchés que vous convoitez en France, en Europe et en grand export ?

Sur Paris et en Ile-de-France, nous avons défini un concept de type retail. Le laboratoire central produit pour le franchisé. Le franchisé peut ainsi se concentrer sur la vente. Avec cette option, il peut s’implanter avec un corner ou un kiosque de 20 à 50 m² en centre-ville ou dans des centres commerciaux. Ces unités sont spécialisées dans la consommation au comptoir et la vente à emporter. Pas de livraison prévue pour ce type de format.

Lina's prévoit 10 ouvertures en franchise en 2012

En dehors de la région parisienne, quels formats allez-vous proposer à des candidats à la franchise ?

Dans le cas de figure d’une implantation en province, le schéma sera le suivant : 1 ville avec un laboratoire central, des restaurants et un territoire de livraison concédé. Le franchisé sera ainsi tout à fait indépendant sur sa zone. Les boutiques feront entre 20 et 90 m², selon l’implantation dans la ville.

Le grand export a toujours été dans les gênes de Linas’. Cela est-il encore le cas aujourd’hui ?

Le développement en Asie fait partie de nos priorités d’implantation. Pour aborder ce type de zones, nous prévoyons de concéder une exclusivité territoriale sur une ville, région ou même pays dans le cadre d’un contrat de master-franchise. Nous demandons à nos master-franchisés d’ouvrir entre 3 et 5 restaurants en propre, avant de pouvoir recruter eux-mêmes leurs propres franchisés.
Nous mettons à la disposition des master-franchisés un cahier des charges (sur l’élaboration des produits, des recettes) et nous leur autorisons 30% de produits spécifiques et adaptés à la demande locale.

En conclusion, combien comptez-vous ouvrir d’unités en franchise grâce au développement conjoint de ces trois modèles économiques ?

Sur l’ensemble de l’année 2012, nous prévoyons d’ouvrir 10 unités en franchise, tous formats confondus. La région parisienne est la première place de nos priorités d’implantation. Même si Lina’s y compte déjà 18 restaurants, il reste encore énormément d’emplacement à conquérir. En province, nous ciblons plus particulièrement des villes comme Marseille, Lyon, Bordeaux. Etant un concept urbain haut de gamme, Lina’s cible les plus grandes agglomérations.
Parallèlement à cela, Lina’s va développer des petites unités mobiles, dont la vocation est de s’implanter dans les centres commerciaux, en cœur de ville mais aussi dans le cadre d’opérations évènementielles, parfois avec des points de vente éphémères.

Découvrir Lina's

Pour devenir franchisé Lina's il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

04 avril 2018
Lina’s à la recherche de nouveaux franchisés sur le salon international de la création d’entreprise en franchise
Le réseau Lina’s présente un concept original et novateur dans le domaine de la restauration. L’enseigne propose aux consommateurs des sandwichs sur mesure et de qualité. Dans le but de faire connaître ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Franchise leader du Donuts à composer sur mesure, bubble the et coffee shop !

Les boutiques Dreams Donuts proposent une large gamme de donuts décorés prêts à être dégustés sur place ou à emporter. Une formule unique de personnalisation en 3 étapes qui permet ...

Apport : 30 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10