Interview franchise Maison et Services
"Maison & Services vise un développement maîtrisé avec entre 10 et 15 ouvertures annuelles"
Paul Soutra, Responsable Développement - le
Bien implantée sur le secteur des services à la personne, l'enseigne Maison & Services vise un développement maîtrisé avec entre 10 et 15 ouvertures annuelles, l’objectif étant de couvrir 200 secteurs d’ici la fin de l’année 2024. Le point avec Paul Soutra, Responsable Développement du réseau Maison & Services.
La rédaction : Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Paul Soutra : Le réseau Maison & Services est spécialisé dans les prestations de confort auprès des particuliers. En se concentrant sur des activités comme le ménage, le repassage, le nettoyage et l’entretien des espaces verts, le réseau Maison & Services offre des prestations de qualité via l’expertise de ses équipes.
Parce que le Service à la Personne n’est pas un métier, mais bien un secteur d’activité, nous avons souhaité créer des réseaux distincts en fonction des services rendus. L’objectif est alors de pouvoir accompagner nos clients en répondant de façon qualitative à leurs besoins via des équipes spécialisées et ce tout au long de leurs vies. C’est ainsi que les membres de nos réseaux Nounou ADOM, Maison & Services et Maintien ADOM peuvent rester des experts de leurs domaines respectifs tout en créant une synergie entre eux.
Outre cela l'objectif du réseau est avant tout de réunir des entrepreneurs indépendants pour mutualiser des outils et des expertises difficilement accessibles pour des structures isolées. Cet état d’esprit est à l'origine de la stratégie permettant à notre réseau de bénéficier d’outils puissants à un tarif très compétitif, la redevance étant dégressive et comprise entre 5 et 1 %. Plus nos réseaux se développent, plus nous pouvons travailler à une baisse de nos taux et à un gain de rentabilité pour nos partenaires.
Vous évoquez plusieurs réseaux travaillant en synergie, pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, en plus du réseau Maison & Services, nous développons six autres réseaux qui peuvent proposer des services complémentaires. Ces derniers sont indépendants les uns des autres et nos Partenaires peuvent évidemment choisir de développer ou non certaines activités en complément et ce sans obligation.
Nos réseaux visent les marchés des particuliers et des professionnels, ainsi :
- Le réseau APROLLIANCE est spécialisé dans le nettoyage auprès des entreprises, des syndicats de copropriétés ou encore des industries.
- Le réseau APROLLIANCE HYGIENE SPECIFIQUE intervient auprès d’entreprises, sur des marchés plus spécifiques, comme la cryogénie, la gestion des nuisibles ou l’hygiène de l’air.
- Le réseau APROLLIANCE SECURITE s’intéresse à la surveillance et à la protection d’entreprises ou encore d’évènements.
- Le réseau Nounou ADOM se concentre sur les services de gardes auprès des jeunes enfants.
- Le réseau Maintien ADOM s’occupe d’accompagner les personnes en situation de dépendance.
- Enfin le réseau Guest ADOM développe une offre de conciergerie de courte ou moyenne durée à destination de résidences principales comme secondaires.
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?
Le réseau Maison & Services évolue avec près de 160 implantations au niveau national, mais comme nous avons pu l'évoquer, il fait partie d’un univers plus large, l’ensemble de nos réseaux représentant 340 implantations.
Le réseau vise un développement maîtrisé avec entre 10 et 15 ouvertures annuelles, l’objectif étant de couvrir 200 secteurs d’ici la fin de l’année 2024. Les zones prioritaires de développement du réseau étant la Bretagne, le Nord, et le Sud-Est de la France.
Quel profil de franchisés recherchez-vous ?
Nous recherchons des personnes ayant à cœur la gestion de l’humain. Cette caractéristique est essentielle pour s’épanouir dans le secteur des Services à la Personne, où les équipes peuvent assez rapidement compter plus de 25 personnes.
Outre cela nous cherchons des entrepreneurs avec un profil RH, gestionnaire ou encore commercial. La maîtrise du métier n’est pas un prérequis, le réseau se chargeant de former les nouveaux partenaires au démarrage de l’activité mais également tout au long de l'affiliation au réseau
Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?
Nos Partenaires sont accompagnés sur différents grands axes permettant de couvrir l’ensemble des besoins nécessaires à la gestion d’une entreprise de Services à la Personne comme :
- Le métier et son exploitation
- Le recrutement
- La formation des équipes
- Le développement commercial
- La démarche sociale
- Le juridique
- etc…
Ils disposent en plus de cela de nombreux outils tels qu'une plateforme de formation, un extranet, un site, ou encore une hotline logiciel. Ce sont en effet près de 30 personnes qui accompagnent quotidiennement les partenaires du réseau Maison & Services.
Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?
Le marché des Services à la Personne se porte très bien avec une demande importante, renforcée par la récente évolution législative qu’est l’immédiateté du crédit d’impôt. Les clients pourront ainsi ne régler que 50 % de leur facture, le reste étant directement versé par les services de l’État aux entreprises.
De plus le Service à la Personne est maintenant rentré dans les mœurs et nos modes de vie toujours plus rapide, ne font que renforcer l’intérêt de notre domaine.Nous restons donc très confiants quant à l’évolution de notre marché et de nos différents réseaux.
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