Dossiers de la franchise

le

« Accompagnés, les entrepreneurs réussissent mieux »

Le 30 avril dernier, la FCGA a dévoilé les tops et les flops des très petites entreprises en 2008. Secteur par secteur et profession par profession, l’enquête réalisée par la FCGA en partenariat avec le groupe Banque Populaire montre, qu’en 2008, la crise s’est étendue aux TPE.

« Accompagnés, les entrepreneurs réussissent mieux »Impactées par la crise en 2008, les TPE sont habituées à faire face aux retournements de marché. « Contrairement aux grosses structures, les petites entreprises sont très réactives et savent s’adapter rapidement aux changements qui affectent leur environnement » note Christiane Company, Présidente de la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA). Avant de rappeler que 90% des entreprises françaises comportent moins de 20 salariés. « Il existe une solitude de l’entrepreneur individuel. Aujourd’hui, seuls 5 à 10% des entrepreneurs sont accompagnés. Pourtant le taux de survie d’une TPE progresse de manière extrêmement significative lorsque son dirigeant est accompagné. Aujourd’hui, les entrepreneurs attendent de l’échange et un soutien psychologique. Il faut en tenir compte pour améliorer les performances des TPE notamment en période de crise. »

Pour Christiane Company, « la crise économique s’est étendue aux petites entreprises en 2008 ». Avec la chute de deux locomotives traditionnelles de la croissance des TPE : les services (1% en 2008 contre +5,9% en 2007) et le transport (+0,5% en 2008 contre + 10,6% en 2007). Si ces deux secteurs ont toujours joué un rôle stratégique dans le dynamisme des petites entreprises, ils sont aujourd’hui affaiblis par la crise qui a sévèrement touché les agences immobilières (-14,6% en 2008 contre +3,7% en 2007) et le transport de marchandises (+0,1% en 2008 contre +10,8% en 2007).

« Accompagnés, les entrepreneurs réussissent mieux »

Au final, sur les 12 secteurs analysés par l’Observatoire de la petite entreprise de la FCGA en partenariat avec la Banque Populaire, « trois sont en hausse très modérée, trois sont en croissance très relative et six sont en régression », confie Christiane Company. En 2008, toutes activités confondues, le chiffre d’affaires des petites entreprises enregistre une progression de 0,6%. Comparé à l’année 2007, le taux d’accroissement de l’activité des TPE affiche une chute sévère : -2,4%. Le bâtiment est le seul secteur à avoir résisté à la crise (+4,4%). Mais les chiffres du 1er trimestre 2009 changent la donne. Ainsi, le mois de mars met à mal le 1er trimestre. « Pour la première fois, le bâtiment chute lourdement avec une baisse de 4,1% », précise Yves Marmont, Expert Comptable et membre du bureau de la FCGA. Parallèlement à l’effondrement de certaines locomotives, on peut observer, sur l’année 2008, la résurgence de certains secteurs « désuet ». Les crémiers fromagers ont par exemple augmenté leur chiffre d’affaires de 3,1%. « Cela montre, et c’est une bonne chose, le retour des consommateurs vers le commerce de proximité », estime Christiane Company.

Les tops 2008
Les entreprises de travaux publics : +8,7%. La plus forte progression d’activité dans le secteur du bâtiment
Les plombiers chauffagistes : +7,7%. Le chiffre d’affaires de la profession enregistre une hausse trois fois plus importante qu’en 2007.
Les électriciens : +5,9%. En recul par rapport à 2007, les électriciens conservent un taux d’activité supérieur au taux moyen de croissance.

Les flops 2008
Les agences immobilières : -14,6%. Déjà affaiblie par la conjoncture en 2007, l’activité des agences immobilières s’effondrent en 2008.
Les magasins de bricolage : -9,6%. Les magasins de bricolage souffrent entre les chaînes spécialisées et l’offre de grande distribution
Les commerces de vaisselle- faïence : -8,4%. La dégringolade amorcée se poursuit dans ces points de vente.


Rappelons que la FCGA a vu le jour en 1978. Cette structure associative regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent : 400 000 entreprises, 2 000 000 d’emplois salariés et non salariés, 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 6000 experts-comptables correspondants. La FCGA forme ainsi le réseau d’information et d’assistance aux petites

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10