Dossiers de la franchise

Communication, webmarketing, publicité : optez pour une franchise d’avenir nécessitant peu d’apport

De nos jours, difficile voire impossible de faire l’impasse sur les budgets publicité et communication pour que son entreprise réussisse. A l’exception de Zara (qui fait justement de son refus de la publicité un axe de communication), il est essentiel d’apparaître sur des supports divers afin d’aller à la rencontre de ses cibles de clientèle potentielles. La franchise a su s’engouffrer dans cette brèche en proposant des concepts répondant aux demandes des PME en matière d’Internet (avec NetinUp) ou d’affichage sous toutes ses formes (Signarama ou PANO). Passage en revue de trois réseaux à la recherche de candidats.

Franchise NetinUp : devenez un expert du référencement et faîtes-en votre métier

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise INWIN
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Agence de conseil et formation en stratégie digitale

Apport : 0 €

Franchise Sowink
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Réseau de conseiller(e)s en communication digitale, spécialisés dans l'accompagnement et le conseil des petites entreprises

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Franchise Mail Boxes Etc.
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Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Apport : 40 000 €

Franchise Pano
Pano

Rejoignez le secteur de la Signalétique publicitaire et publicité adhésive

Apport : 20 000 €

Au commencement était Internet et les entreprises ont cru un temps qu’elles avaient là un nouveau moyen de communication, presque gratuit, leur permettant de toucher en quelques clics une cible se comptant en millions d’individus. Puis à partir de l’an 2000, les moteurs de recherche sont arrivés et avec eux la nécessité de figurer en haut de la première page des résultats, sans quoi une marque est inexistante par rapport à la concurrence.

Après un temps de tâtonnements, qui a vu les entreprises tenter d’élaborer elles-mêmes des stratégies digitales, le référencement est devenu un véritable métier, mis en œuvre par des spécialistes, les seuls capables d’analyser en temps réels les algorithmes de Google et de faire en sorte de figurer en tête de liste, précisément là-même où les internautes en général et les clients en particulier sont à même de cliquer.

Parmi les franchises spécialisées dans ce domaine stratégique, la Franchise NetinUp fait figure d’expert, et quand on sait qu’une entreprise sur deux n’a pas encore de site Internet, on se rend mieux compte du potentiel d’évolution de l’enseigne.

Entrer chez NetinUp est possible pour un apport minimal (de l’ordre de 5 000€), car le concept fonctionne sans stock ni personnel, seules des qualités de commercial et une bonne connaissance des arcanes du web sont nécessaires. Tous les franchisés bénéficient d’une formation d’un mois avant le démarrage de leur activité, puis un suivi de trois mois est planifié, à la suite de quoi une assistance sur mesure est disponible tout au long du contrat.

Nous avons rencontré sur le salon Franchise Expo Paris 2016 Axelle Galois, qui nous dit tout de son expérience de franchisée NetinUp dans l’Oise, revenant sur son parcours professionnel précédent pour débuter puis insistant sur les bénéfices qu’elle retire tous les jours de son alliance avec l’enseigne :

En 2015, huit franchisés ont rejoint l’enseigne et la marque souhaite faire au moins aussi bien en 2016, avis aux amateurs...

Franchise Signarama : concept proposant l’ensemble des moyens de communication pour le B2B

D’origine américaine, La franchise Signarama se déploie en France depuis une dizaine d’années sous la houlette d’Olivier Fossat, qui gère la master franchise hexagonale. Ce dernier sait transmettre la passion qu’il éprouve pour ce concept à ses franchisés, comme vous pouvez le constater en visionnant la video tournée lors du dernier salon Franchise Expo Paris :

Signarama est un concept proposant l’ensemble des moyens de communication actuels à destination des entreprises et des commerces : qu’il s’agisse de vitrines, d’enseignes lumineuses, d’adhésifs, d’affichage, d’objets publicitaires ou de flocage de véhicules, toutes les prestations sont disponibles à la carte, en fonction des besoins des entreprises.

Les pièces peuvent être commandées à l’unité ou en grand nombre, le franchisé étant capable de proposer à son client un pack véritablement adapté à sa problématique.
Depuis quelques années, Signarama se met à la portée d’entrepreneurs aux profils très différents : il peut s’agir de franchisés à part entière exploitant leur magasin, ou bien de personnes optant pour la formule « Comptoir», bien moins onéreuse puisque dans ce cas, aucun local n’est exigé au départ, le franchisé ne s’occupant pas de la fabrication mais seulement de la prospection et de la commercialisation.

On compte aujourd’hui 35 Signarama dans le pays et il reste encore de nombreuses opportunités à saisir dans toutes les régions françaises.

Franchise PANO : Signalétique publicitaire en France et à l’international

Depuis sa naissance en 1980, La franchise PANO a su dupliquer son modèle, capitalisant sur un concept normé répondant parfaitement aux exigences des entreprises mais également des particuliers en matière de communication.

Ce sont désormais 120 points de vente qui sont disséminés à travers le monde, le concept s’étant rapidement exporté à travers l’Europe mais également en Afrique, dans les pays francophones comme le Maroc ou le Sénégal.

A l’intention de ses franchisés, PANO a créé un département Grands Comptes qui leur permet de profiter de contrats pérennes et réguliers, obtenus par la maison-mère et réalisés par chacun des points de vente, comme cela a été le cas pour les agences BNP Paribas dernièrement.

Les candidats recherchés par le réseau ne viennent pas nécessairement du monde du graphisme, car une solide formation leur est inculquée préalablement à l’ouverture. Sont particulièrement prisées des personnes ayant des qualités de manager, de gestionnaire et de commercial car il s’agit de traiter chaque jour avec des clients exigeants et de leur apporter la meilleure qualité de service possible.

Le modèle de PANO est accessible à travers quatre formules aux coûts et prestation différents, afin de convenir à des profils de candidats très divers, ayant en commun une réelle croyance dans le potentiel de la marque.

Nous avons récemment interviewé le Dirigeant du groupe, Marc Osswald, qui nous donne plus de détails sur les objectifs du groupe pour les mois à venir.

Ces réseaux ne sont que trois exemples parmi d’autres de franchises spécialistes de la communication et du web-marketing, l’Observatoire ne saurait trop vous conseiller de postuler pour ces enseignes afin de rencontrer en direct leurs responsables et d’exposer clairement votre projet et ainsi faire vos premiers pas d’entrepreneur dans ce secteur passionnant en constante évolution.

Consultez la liste de l’ensemble des enseignes du secteur Marketing Digital en franchise.

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