Dossiers de la franchise
Se lancer sur le marché de la pizza : une valeur sûre en franchise
Les Français sont dingues de pizzas. En 2015, d’après le cabinet Gira Conseil nos compatriotes auraient avalé 819 millions de pizzas, soit une croissance de +1,23% par rapport à l’année passée. Cette croissance est notamment portée par la restauration commerciale, parmi laquelle on retrouve plus de 1351 unités de chaînes (franchises et succursales confondues). Parmi celles-ci, figurent en première ligne les spécialistes de la livraison à l’image des Domino’s Pizza, Pizza Hut, Boite à Pizza ou des pros du service à table comme Del Arte, Tablapizza, Baila Pizza ou Basilic & Co pour ne citer que ces quelques concepts.
819 millions de pizzas engloutis en 2015 pour un chiffre d’affaires total de 5,14 milliards d’euros. Ces chiffres ont de quoi donner le tournis aux acteurs de la restauration commerciale, indépendants mais aussi franchisés du secteur. En France, les indépendants continuent de dominer le marché, en nombre de points de vente tout d’abord avec un parc de 18 183 unités recensées par le cabinet Gira Conseil (contre 1351 unités de chaînes). Côté volume d’affaires, les indépendants continuent de peser lourd avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros l’an passé, contre 800 millions d’euros environ réalisés par les chaînes de franchise et les réseaux intégrés.
Les chaînes de pizzeria en conquête de parts de marché avec la franchise
Même s’ils sont moins nombreux en taille, les franchisés réalisent de meilleures performances en termes de volumes d’affaires. Alors que les points de vente des indépendants réalisent un chiffre d’affaires moyen de 193 000 € par unité, le CA moyen frôle les 600 000 € par unité franchisée en moyenne.
Plusieurs facteurs expliquent ce gap de chiffre d’affaires. Les chaînes de franchise se démarquent par une politique commerciale et marketing très agressive, avec le lancement régulier de campagnes de publicité à grande échelle (affichage 4X3, pubs radios et TV). Sur ce point des acteurs comme les américains Domino’s Pizza ou Pizza Hut sont également en pointe. L’utilisation des outils digitaux est également un gros plus chez eux, avec désormais plus de 40% des commandes qui se fait via le site internet des enseignes, l’appli mobile et par les smartphones.
Enseigne du groupe FL Finance, La Boîte à Pizza a depuis l’origine su mettre en place une gamme de « pizzas gourmet », en demandant parallèlement à certains chefs étoilés de concevoir une référence exclusive sur une période ponctuelle. Chaque lancement d’une pizza de ce type booste les ventes de la chaîne. A noter côté développement, le lancement du concept de « Mini Boite à Pizza » en février dernier. Ces futurs points de vente se positionneront sur des zones de chalandise de 15 à 30 000 habitants présentant des facilités de stationnement et nécessitant un investissement total de 100 000 euros.
Depuis 1997, un acteur comme Le Kiosque à Pizzas a su se faire une belle place sur le marché français. Aujourd’hui à la tête de plus de 310 kiosques en France, ce réseau pèse aujourd’hui et affiche encore des ambitions de développement comme le témoigne sa présence sur le dernier salon Franchise Expo Paris.
Le service à table s’active et joue la carte de la cuisine italienne
Enseigne du groupe Le Duff, Del Arteest le leader incontesté du service à table. La marque, qui a été créée en 1985, a fêté ses 20 ans d’appartenance au groupe Le Duff l’an passé. Aujourd’hui à la tête de près de 160 restaurants en France, Del Arte veut continuer à grossir en France, en s’appuyant notamment sur un format plus petit qui lui permettra de s’implanter dans de villes de 20 000 à 30 000 habitants.
Avec actuellement plus de 32 pizzas en activité, BAÏLA PIZZAest un acteur qui compte sur le marché français. Présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris, les dirigeants de BAÏLA PIZZA affichaient de belles ambitions. Ils ont également travaillé sur des éléments clés qui leur permettent aujourd’hui de pouvoir implanter le concept « sur des zones de chalandise dès 10 000 habitants, avec des restaurants adaptés à la taille du marché, avec une capacité de 70 à 120 places qui peuvent générer, l’expérience le prouve, des chiffres d’affaires de 650 à 850 000 € HT ».
Chaîne de franchise appartenant au groupe Flo, Tablapizza est en pleine phase de relance. Quelques mois après avoir annoncé la refonte totale de l'enseigne, Tablapizza a mis en pratique sa politique de transformation avec l'ouverture d'une nouvelle adresse à Sens (89) qui a lancé le coup d'envoi de cette nouvelle dynamique. Enseigne en pleine évolution, elle ambitionne en 2016 de recruter 10 nouveaux franchisés et de créer au total 200 emplois stables (dont 80% en CDI). Parallèlement à cela, Tablapizza travaille actuellement sur le lancement d’un nouveau format de 250 m² (contre 400 m² auparavant), « avec un pilote qui devrait voir le jour en juin 2016 à Meaux, dans le centre commercial Les Saisons de Meaux (77) », ajoute Mélanie Farcot, la directrice exécutive.
Jeune acteur en franchise, Basilic & Co commence à se faire une petite renommée en dehors de sa région d’origine. La jeune enseigne de restauration rapide haut de gamme, originaire de Rhône-Alpes, se fait ainsi remarquer dans chaque ville où elle s’implante par la qualité des produits proposés. Les pizzas du terroir sont préparées suivant un processus artisanal : fabrication des pâtes dans chaque unité avec des farines sélectionnées, fermentation longue de la pâte, préparation des garnitures sur place à partir de produits artisanaux, façonnage de la pizza à la main et cuisson des pizzas au feu de bois devant les clients. Côté développement, Basilic & Co « s’apprête à ouvrir son 7ème point de vente et devrait en compter d’ici à la fin de l’année 2016 », précise Laurent Bassi le fondateur du concept.
On le voit donc bien, le marché de la pizza est très animé en France. A ce titre, les chaînes de franchise semblent avoir tous les atouts pour continuer à gagner des parts de marché. Et le déploiement de marques comme Vapiano (168 restaurants dont 9 en France) ou les fortes ambitions d’un nouvel entrant comme Papa John’s risquent de secouer encore un peu plus ce marché !
Intéressé par le secteur franchise pizza ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 28 mars 2016
Devenez franchisé dans une chocolaterie avec une enseigne leader
Créer son entreprise nécessite l’alliance de nombreux paramètres afin de mener son projet à terme. Il faut bien entendu avoir les fonds nécessaires ... - 23 mars 2016
Les Coups de Coeur Express / Observatoire de la Franchise 2016
La 8ème édition des Coups de coeur de la franchise a récompensé les réseaux Bureau Vallée dans la catégorie Pérennité et croissance maîtrisée ... - 21 mars 2016
Les 5 concepts les plus innovants de Franchise Expo Paris
C’est en ce moment-même, du 20 au 23 mars que la grand-messe de la franchise mondiale a lieu : Franchise Expo Paris est devenu au fil des années ... - 17 mars 2016
C'est parti pour Franchise Expo Paris et ses 447 enseignes exposantes
Du 20 au 23 mars prochain, la 35ème édition du salon Franchise Expo Paris accueillera près de 35 000 visiteurs venus découvrir près de 450 concepts ... - 14 mars 2016
Franchise : choisissez une enseigne gagnante
Tous les ans, des réseaux sont primés à l’occasion de divers concours. Pour les candidats à la franchise, ces prix constituent la garantie de ...