Dossiers de la franchise
Ouvrir une boutique vape : 5 franchises de cigarette électronique et de CBD
L’Observatoire vous propose une sélection de cinq concepts spécialisés dans la vente et le conseil en cigarette électronique : Cigusto, Extravape, le Cercle de la Vap, le Petit Fumeur, sans oublier Flowers Power, sur le créneau voisin du CBD … De quoi séduire les candidats à la franchise souhaitant se lancer dans un secteur tendance
Magasin de vapotage : Entre 5 et 10% de croissance par an
Il y a une petite dizaine d’années, la cigarette électronique a séduit ses premiers adeptes en France. Montant à quelques milliers de boutiques en très peu de temps, le marché a depuis retrouvé une certaine sérénité et il ne reste aujourd’hui que les concepts les plus sérieux. C’est-à-dire ceux proposant, en plus de la vente de produits et de recharges, un véritable point conseil. Les clients se rendant en boutique cherchent en effet non seulement à s’approvisionner mais aussi à obtenir un avis à propos de nouvelles saveurs ou à propos des conséquences de la vapote sur leur santé.
Une récente étude Xerfi-Precepta sur le marché de la vape montre que le marché français progressera de l’ordre de 5 à 10% par an, atteignant ainsi 1.3 milliard d’euros de valeur, dans la lignée des 8% obtenus sur l’année 2020.
Après quelques tâtonnements dûs à un départ en flèche, un poil précipité, le marché s’est assagi tout en gardant un énorme potentiel, puisque on estime que si la moitié des fumeurs français passaient à la cigarette électronique, le chiffre d’affaires du secteur pourrait alors atteindre les 2 milliards d’euros dans l’Hexagone.
C’est à travers les 3 000 points de vente spécialisés que la majorité des Français se fournissent, ce circuit physique comptant 60% de parts de marché, bien au-delà de la part des buralistes traditionnels (15%) et des pure players (25%).
Même si l’on compte de nombreux indépendants parmi les indépendants, la franchise joue les premiers rôles, tirant avantage de leurs centrales d’achat et de l’effet rassurant d’une marque bien établie sur les consommateurs. Et il y en a pour tous les gouts : de l'enseigne de cigarette électronique de luxe et haut de gamme, jusqu'à la boutique de vapote discount.
Le Cercle de la Vap : conseils et prix au rendez-vous
La franchise Le Cercle de la Vap a vu le jour en 2013 et a patiemment construit son modèle, avant d’ouvrir ses premières boutiques relativement récemment, en 2019. Bien lui en a pris car le départ a été fulgurant, avec aujourd’hui plus de 60 unités en France et une vingtaine dans les cartons. Pour s’étendre davantage, l’enseigne est à la recherche personnes désireuses d'ouvrir un concept store sur ce créneau porteur. Une fois passée la formation initiale, les franchisés sont accompagnés par une équipe marketing dédiée au siège, et ils bénéficient de nombreux outils d’aide à la commercialisation et à la fidélisation des clients.
- Apport personnel : 20 000 €
- Droit d’entrée : 9 500 €
- Nombre d’implantations : 64
- Chiffre d’affaires attendu au bout de deux ans : 485 000 €
Le Petit Fumeur et ses 250 000 clients
Le Petit Fumeur est encore un jeune réseau, mais ce qui fait la différence avec ses concurrents, c’est la passion qu’on ressent en parlant avec ses fondateurs. La marque est à la recherche de personnes ayant l’esprit commerçant, afin d’étendre son maillage qui a débuté par l’ouverture d’une boutique de vape en plein cœur de paris dans le Marais, avant de toucher aujourd’hui la petite couronne. Au fil des années, le Petit Fumeur est parvenu à attirer quelque 250 000 clients, et c’est loin d’être fini !
- Apport personnel : 15 000 €
- Droit d’entrée : 10 000 €
- Nombre d’implantations : 12
- Chiffre d’affaires attendu au bout de deux ans : 350 000 €
Le concept abouti d’Extravape - boutique de proximité experte en vapote
Connaissez-vous Extravape ? Cette société se positionne sur le marché innovant et performant de la cigarette électronique. Elle a pris son essor suite aux autorisations du gouvernement de commercialiser ce type de produits. Le franchisé entrant dans le réseau a accès à une formation complète au métier, à une étude poussée des produits et à un cursus portant sur les techniques de vente. La cigarette électronique est un vrai phénomène de société, dont le succès va crescendo, alors n’hésitez pas à postuler pour ce réseau aux grandes ambitions.
- Apport personnel : 10 000 €
- Droit d’entrée : 10 000 €
- Nombre d’implantations : 9
- Chiffre d’affaires attendu au bout de deux ans : 300 000 €
. La progression de ce secteur d'activité est exponentielle et spectaculaire. Le potentiel est quasiment sans limite, compte tenu du nombre de fumeurs souhaitant arrêter la cigarette classique, tant pour des motivations de santé que financières.
Cigusto : 100% rentable
Cigusto propose à ses clients l’ensemble de l’offre en appareils, saveurs et accessoires, dans le domaine de la cigarette électronique. Le message de l’enseigne est clair : il s’agit non pas de créer une accoutumance à ses offres, mais plutôt d’offrir à ses clients une alternative à la cigarette traditionnelle, avec son lot de goudron et de nicotine.
Le réseau a trouvé son public, ouvrant 25 unités en moyenne par an, pour atteindre aujourd’hui la barre des 70 boutiques en activité, partout en France.
- Apport personnel : 30 000 €
- Droit d’entrée : 15 000 €
- Nombre d’implantations : 70
- Chiffre d’affaires attendu au bout de deux ans : 450 000 €
Flowers Power : le chanvre et le CBD en toute légalité
Distributeur mais aussi fabricant de produits à base de chanvre et de CBD dédiés au bien-être, Flowers Power s’adresse à un public à la recherche de solutions de relaxation à l’aide d’articles naturels. La marque fait partie des pionniers français à avoir déployé un réseau de franchise spécialisé sur ce créneau, proposant à la clientèle un assortiment de résines, huiles, cristaux, infusions, cosmétiques et aliments, à faible teneur en CBD, garantis sans THC.
Chaque candidat à la franchise passe par un cycle de formation de 3 jours avant d’ouvrir sa boutique, couvrant la maîtrise du logiciel, la commercialisation et la connaissance des produits.
- Apport personnel : 10 000 €
- Droit d’entrée : 10 000 €
- Nombre d’implantations : 10
- Chiffre d’affaires attendu au bout de deux ans : 300 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
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